MONTRÉAL - Carey Price qui a déjà cinq victoires à sa fiche et Andrei Kostitsyn qui est rendu à cinq buts. La saison dernière, Price avait d patienter jusqu'au 17 novembre avant de savourer son cinquième succès. Kostitsyn, lui, n'avait obtenu son cinquième filet que le 14 décembre!

Les deux éléments jouent un rôle important dans les succès du Canadien (5-2-1) après huit matchs.

Jumelé à Tomas Plekanec et à Michael Cammalleri, Kostitsyn s'implique comme rarement on l'a vu le faire, la saison dernière. Il est vrai qu'il a dû composer avec les blessures.

L'entraîneur Jacques Martin doit se croiser les doigts pour qu'il reste en santé cette saison.

Le trio de Plekanec fait flèche de tout bois, avec 11 des 20 buts de l'équipe.

Cammalleri a avancé que l'âge est un facteur dans les succès du trio puisqu'ils pointent tous trois au sommet de leur art dans la LNH. Plekanec va célébrer son 28e anniversaire de naissance, dimanche, Cammalleri est âgé de 28 ans, tandis que Kostitsyn a 25 ans.

"Nous sommes au stade de nos carrières où on veut afficher une constance dans notre rendement, a-t-il opiné. C'est plus difficile quand un joueur de 37 ans évolue en compagnie d'un autre de 21 ans. Si vous pouvez rassembler trois joueurs établis ayant à peu près le même âge, vous augmentez vos chances d'avoir du succès."

Cammalleri a dit que le trio ne ressent pas de pression additionnelle parce que l'autre à caractère offensif de l'équipe, celui de Scott Gomez, fonctionne au ralenti.

"On a trop de choses à penser pour se soucier de choses semblables, a-t-il argué. C'est tellement dur de se mettre en évidence dans la Ligue nationale, on se concentre sur notre préparation individuellement et en équipe."

Rythme d'enfer

L'entraîneur du CH Jacques Martin a préféré s'attarder sur le rythme endiablé du match, au lieu de parler de la performance de trios. Un juge de ligne a d'ailleurs mentionné au défenseur Alexandre Picard, après un arrêt de jeu, qu'il était impliqué dans la rencontre la plus rythmée depuis le début de la saison.

"Le rythme était très rapide pour un match disputé en octobre, a noté Martin. C'était une formidable rencontre de hockey. Les Coyotes sont talentueux. Ils ont amassé plus de 100 points, la saison dernière. Ça patinait et l'exécution a été excellente, de part et d'autre."

Les chances de marquer ont à peu près été égales.

Eller se dégêne

En troisième période, Lars Eller a égalé son temps d'utilisation des deux premiers tiers, soit cinq minutes de jeu.

Il a connu quelques présences énergiques et Martin l'a récompensé en l'utilisant davantage, avec un score de 2-2

"Eller a fait un excellent jeu sur la séquence du but gagnant en se plantant directement devant le gardien", a souligné l'entraîneur.

"Il avait peu joué au cours des deux premières périodes, mais il s'est bien repris en troisième. Il m'a démontré qu'il méritait de faire partie du groupe de nos neuf meilleurs attaquants. Il patinait, était affamé, provoquait des choses, en plus de bien faire en défense."

Martin a dit apprécier le jeune Danois, en répétant qu'il est très talentueux.

"J'apprends encore à le connaître. De son côté, il doit comprendre qu'il doit utiliser tous ses atouts, peu importe le temps de glace qu'il obtient. C'est un jeune qui doit s'améliorer."