BROSSARD - Le Canadien a finalement levé le voile sur l'état de santé d'Andrei Markov, vendredi, en confirmant que le défenseur russe devra être opéré et qu'il ne reviendra pas au jeu cette saison.

"Markov subira une intervention chirurgicale à un genou le mercredi 8 décembre", a-t-on indiqué par voie de communiqué.

L'opération, qui visera à réparer un ménisque et à reconstruire le ligament croisé antérieur, sera pratiquée en Alabama par le docteur James Andrews.

"Nous sommes très confiants qu'Andrei sera en mesure de se remettre complètement de cette blessure", a commenté le directeur général du Tricolore, Pierre Gauthier.

Le Canadien n'a toutefois pas confirmé qu'il s'agit du genou droit, soit le même que Markov s'est blessé lors du match inaugural de la série demi-finale de l'Association Est contre les Penguins de Pittsburgh, le 30 avril.

Le défenseur âgé de 31 ans avait manqué les 10 premiers matchs de la saison parce qu'il récupérait d'une première opération pratiquée par un spécialiste de Cleveland.

Après avoir pris part à sept rencontres, au cours desquelles il a réussi un but et amassé deux passes, il s'est blessé de nouveau le 13 novembre contre les Hurricanes de la Caroline, au Centre Bell.

L'organisation a confirmé que Markov, son conseiller Don Meehan, les nombreux médecins qui l'ont examiné ces dernières semaines ainsi que Gauthier ont tenu une réunion au sommet à Montréal, vendredi.

"Je n'en sais rien. Je ne suis pas au courant. Moi, ma tâche est de diriger l'équipe", avait répondu l'entraîneur-chef Jacques Martin, quand on l'a interrogé sur le sujet, vendredi.

La décision qu'on a annoncé pourrait avoir de sérieuses conséquences pour la poursuite de la carrière de Markov, d'autant plus qu'il écoule la dernière année de son contrat.