CALGARY - Pour les Flames de Calgary, la Classique Héritage est un match à l'étranger disputé chez eux qu'ils doivent absolument gagner.

L'engouement et les inquiétudes en ce qui concerne la météo pour le match à l'extérieur, disputé au stade McMahon, n'occupent pas beaucoup de place dans leur esprit. Tout ce qui compte, ce sont les deux points qu'ils tenteront de récolter en battant le Canadien de Montréal.

« Il y aura des éléments différents et nous devrons nous préparer différemment, mais une fois que le match commencera, nous aurons une tâche à accomplir, a déclaré l'attaquant des Flames Alex Tanguay, vendredi. Nous avons besoin des deux points. »

Les Flames (30-22-8) étaient à égalité avec quatre équipes au cinquième rang de l'Associtation de l'Ouest avec 68 points avant les matchs de vendredi, mais se retrouvaient au neuvième rang puisque les autres formations disposaient de quelques matchs en mains. Les Flames accusaient seulement trois points de retard sur les Coyotes de Phoenix et le troisième rang, mais avaient seulement trois points d'avance sur le Wild du Minnesota, qui occupent le 10e rang.

Le Canadien tentera aussi de gagner le match dimanche, lui qui lutte avec les Bruins de Boston pour le premier rang dans la section Nord-Est.

Même si les Flames seront appuyés par la majorité des 40 000 spectateurs dimanche, ils ne seront pas dans un environnement familier au stade McMahon.

« Personnellement, je vais me préparer comme si c'était un match à l'étranger, a indiqué le capitaine des Flames Jarome Iginla. Tu ne sais pas comment les bandes et les baies vitrées vont faire rebondir la rondelle.

« Tu n'es pas habitué. C'est presque un terrain neutre, car personne ne connaît la glace. »

Les Flames et le Canadien pourront s'entraîner pour la première fois au stade McMahon samedi, et ils tenteront d'apprivoiser le mieux possible l'environnement les entourant.

Environnement Canada a modifié ses prévisions en vue de dimanche. Après avoir originalement annoncé qu'il ferait un maximum de moins-1 degré Celcius, on prévoit maintenant un maximum de moins-7 avec un ciel dégagé.

« Ce sera intéressant, a noté Tanguay. Hier, on annonçait qu'il ferait beau, mais les prévisions ont changé. Les préposés à l'équipement ont sorti des pièces utilisées par les joueurs de football, et ce sera intéressant de les porter et de voir comment elles réagissent. »

Pour sa part, l'attaquant du Canadien Scott Gomez, qui est originaire de l'Alaska, croit qu'il s'agira d'une belle occasion de démontrer qu'il est habitué au froid.

« J'ai ma fierté de gars de l'Alaska, a-t-il dit. J'aime penser que j'ai un avantage.

« J'ai le droit de me vanter, et je n'ai pas peur de le dire aux gars. Tu dois aussi le prouver, et il faisait particulièrement froid en se rendant à l'autobus. »

L'incertitude entourant les conditions météorologiques s'est répercutée sur les ventes de billets, puisque plusieurs étaient toujours disponibles pour la Classique Héritage. Ils étaient encore disponibles via le vendeur officiel du match, mais certains sites de revente les offraient aussi à de bons prix.