MONTRÉAL - Il y avait de la visite rare au Centre Bell, mardi. De la visite qu'on aurait intérêt à inviter plus souvent à Montréal. Le Canadien et les Blackhawks ont offert un véritable feu d'artifice aux amateurs de hockey.

«Ç'a été notre match le plus enlevant de la saison», a argué le gardien Carey Price, en ajoutant que seul peut-être le choc contre les Bruins à Boston, le 9 février, surpassait le duel de mardi.

«Le match contre les Bruins avait été plus robuste», a-t-il précisé.

Les Bruins l'avaient emporté 8-6 au terme d'une soirée des plus tumultueuses.

Mardi, les deux équipes s'en sont tenus au hockey. Ça patinait à vive allure, et les chances de marquer ont plu. Seul le brio des gardiens a fait en sorte que le score n'a pas été de 6-5 ou quelque chose du genre.

P.K. Subban rayonnait moins dans le vestiaire qu'après avoir réussi le but victorieux, qui a propulsé le Canadien en séries éliminatoires.

«Je suis uniquement content d'avoir marqué, a-t-il dit. Je ne crois pas avoir si bien joué. J'ai écopé de quelques pénalités et j'ai essayé de me racheter. Ç'a été un bel effort collectif, les gars étaient prêts à batailler à chacune de leurs présences sur la glace. Notre meilleur joueur a été Carey. Il a été sensationnel.»

Subban était simplement heureux d'avoir aidé l'équipe à se qualifier aux séries.

«C'est une belle sensation, mais on l'a fait ensemble. Ce n'était pas juste un gars. On a bien fait en infériorité numérique, on a envoyé la rondelle vers le filet, nos attaquants ont fait du travail incroyable. C'est ça, notre équipe. Il faut relever notre niveau de jeu dans les gros matchs, et nos meilleurs joueurs ont été nos meilleurs joueurs. Et c'est comme ça que ça doit être.»

Questionné au sujet de sa célébration d'après-but, Subban a d'abord lancé à la blague qu'elle le placera sans doute encore dans l'eau chaude.

«J'étais content d'avoir marqué pour Carey, a-t-il ensuite souligné. Il travaille tellement fort. Les arrêts qu'il a faits en fin de troisième période, il méritait les deux points.»

Gomez: 11-en-11

Le vétéran Scott Gomez a rendu la pareille à ses jeunes coéquipiers, en leur attribuant une grande part de la victoire.

«Les jeunes ont été formidables, et c'est très bien ainsi parce que nous aurons besoin d'eux en séries», a-t-il mentionné.

Gomez participera aux séries pour la 11e saison de suite. En fait, il n'a jamais raté le rendez-vous printanier depuis le début de sa carrière.

«Je dois une fière chandelle à des personnes comme Lou Lamoriello (dg des Devils du New Jersey), Scott Stevens et Claude Lemieux», a dit l'Américain natif de l'Alaska.

Revirement de situation

C'est fou comme ça peut changer vite! Il y a une semaine à peine, le Canadien traversait une mauvaise séquence, ayant été blanchi trois fois d'affilée. Depuis ce temps, il a signé trois victoires en quatre matchs et il peut aborder les séries avec confiance.

«Nous n'affichions pas l'intensité requise à ce stade de la saison», a fait remarquer l'entraîneur Martin.

Les joueurs ont retrouvé leur fougue, particulièrement Michael Cammalleri et Andrei Kostitsyn.

«Je commence à me sentir mieux, a avoué Cammalleri. C'est à peu près temps, me direz-vous. C'est le bon moment en vue des séries. J'ai connu une saison peu commode pour toutes sortes de raisons. L'objectif est d'être prêt à entreprendre les séries.»

Dans le camp des Blackhawks, le jeune gardien Corey Crawford n'avait pas à rougir de sa performance.

«Je me sentais bien, mais il nous fallait les deux points, a-t-il commenté. Nous sommes en pleine course pour l'obtention d'une place en séries. Il nous aurait absolument fallu ce deuxième point.»