BROSSARD, Qc - La principale tâche de Pierre Gauthier au cours des prochains mois consistera à refaçonner la brigade de défenseurs du Canadien. Seuls le jeune P.K. Subban et le vétéran Jaroslav Spacek sont sous contrat en vue de la saison prochaine.

Les vétérans James Wisniewski, Roman Hamrlik, Hal Gill, Andrei Markov, qui a raté la majeure partie de la saison en raison d'une blessure, Brent Sopel et Paul Mara sont tous admissibles au statut de joueur autonome sans compensation.

Les jeunes Josh Gorges, Yannick Weber et Alexandre Picard, eux, seront admissibles à l'autonomie avec restrictions.

Le directeur général du Canadien a déjà laissé savoir qu'on retiendra les services de Gorges, qui comme Markov a été opéré au genou gauche après les Fêtes.

Gorges, âgé de 26 ans, connaissait sa meilleure saison dans la LNH, au moment où il a dû se résoudre à abdiquer. Au cours des dernières saisons, il a pris du galon au chapitre du leadership.

Pour ce qui est des vétérans, il sera intéressant de voir lesquels le Tricolore voudra garder.

S'il est acquis ou presque qu'on laissera aller Sopel et Mara, qu'on a obtenu dans des échanges afin de combler la perte des Markov et Gorges, quelles décisions prendra-t-on au sujet des Markov, Wisniewski, Hamrlik et Gill?

Markov ou Wisniewski?

Du quatuor, l'équipe ne devrait avoir de la place que pour deux au maximum. Les choix pourraient se faire entre Markov ou Wisniewski, d'une part, et Hamrlik ou Gill, de l'autre.

Jugera-t-on que Markov est un athlète fragile, lui qui récupère d'une seconde opération au genou gauche en autant d'années?

Sera-t-on prêt à consentir aux exigences salariales de Wisniewski, qui a touché un salaire de 3,5 millions$ US cette saison?

Hamrlik ou Gill?

Hamrlik et Gill tiennent à revenir chez le Canadien, mais il serait surprenant qu'on les garde tous les deux. Hamrlik, qui a gagné 5,5 millions $ US annuellement au cours des quatre dernières saisons, s'est dit prêt à accepter une substantielle diminution de salaire. Gill a été moins tranchant sur la question, lui qui a empoché la moitié moins (2,25 millions$ US) ces deux dernières saisons.

Pour ce qui est des jeunes Weber et Picard, ils ont avancé avoir démontré leur utilité à l'équipe.

«J'estime avoir prouvé au Canadien, ainsi qu'aux autres équipes, que je suis prêt à évoluer dans la Ligue nationale», a dit Weber.

Mea culpa de Spacek

Jeudi, Spacek a fait son mea culpa, comme Scott Gomez, en admettant qu'il n'avait pas été à la hauteur. Il a dit souhaiter se racheter, la saison prochaine.

«Je sais, dans mon for intérieur, que j'aurais pu en faire davantage.»

Le flamboyant Subban a admis qu'il a connu une progression en accéléré, à sa première saison dans la LNH.

«J'abordais la saison en me disant que je voulais apprendre quelque chose de nouveau à tous les jours que je me présenterais à l'aréna», a-t-il dit.

«À compter du moment où on a perdu les services de défenseurs, j'ai vite compris que je ne pourrais pas me permettre le moindre relâchement.»

D'ailleurs, Subban a lancé en riant qu'il devra apprendre à mieux respirer, quand on lui a demandé quels aspects il devait améliorer.

«Mais je ne me plains pas du temps de jeu que l'entraîneur m'a accordé», a-t-il précisé.

Subban a dit que le tournant de la saison pour lui a été la franche discussion qu'il a eue avec Jacques Martin, au moment où le pilote l'a retranché de la formation après une vingtaine de matchs.

Le mentorat du vétéran Gill à son endroit a été un autre facteur. Le jeune défenseur a raconté une anecdote illustrant combien il l'a aidé.

«En début de saison, j'avais la mauvaise habitude d'arriver une dizaine de minutes avant les séances d'entraînement, a-t-il relaté. Une fois, je suis arrivé et mon équipement avait été retiré. Hal m'a laissé savoir que je devrais peut-être me présenter à l'aréna plus tôt afin de sauter sur la glace 10 minutes avant le début des séances d'entraînement.»