MONTRÉAL - Pierre Gauthier a rencontré les joueurs du Canadien afin de leur communiquer la nouvelle du congédiement de Perry Pearn. Le directeur général avait également un message à leur livrer.

«Les joueurs avaient de grands yeux quand je les ai rencontrés vers 17h, a-t-il confié, mercredi, peu de temps avant le duel contre les Flyers de Philadelphie. Je leur ai dit: 'il faut que ça change. Dans le fond, aujourd'hui, moi j'ai fait mon 'job'. Les entraîneurs vont faire leur 'job'. Et je suis assuré que vous allez faire votre 'job''.»

Gauthier leur a expliqué qu'on apporterait d'autres changements dans la façon de fonctionner sur une base quotidienne, qui ne seront pas nécessairement visibles pour le commun des mortels.

Aux journalistes, il a affirmé que le poste de Jacques Martin n'était nullement en danger. Avant même qu'on lui pose la question, il a ajouté du même souffle qu'il ne se préoccupe pas d'être congédié lui-même.

«Je dis souvent que le soleil se lève à tous les matins, a-t-il déclaré. Dans notre métier, à tous les matins, on ne sait pas ce qui va arriver. Mais on ne s'attarde pas à ça. On travaille fort, on pousse et on va de l'avant. C'est très compétitif, la Ligue nationale. C'est un grand défi, difficile.

«Mais le soleil va se lever à tous les matins pour M. Martin et l'organisation», a-t-il résumé.

Le d.g. a acquiescé quand on lui a fait remarquer que les déboires de l'équipe n'étaient tout de même pas imputables qu'à un adjoint à l'entraîneur. Cela même si Pearn, qu'on ne remplacera pas, était le responsable des unités spéciales, qui en arrachent lamentablement.

«Ce n'est pas un adjoint qui est l'explication de nos problèmes, a-t-il répondu. Mon analyse de la situation, c'est que nous n'obtenons pas les résultats pour les performances. À l'exception de deux matchs où nous n'avons pas été dans le coup, contre les Flames de Calgary et les Penguins de Pittsburgh, j'estime que nous avons été compétitifs. Nous commettons de petites erreurs ici et là, et il y a des joueurs qui connaissent des contre-performances. Ce n'est pas tout le monde qui roule à fond de train.»

C'est dans ce contexte-là que Gauthier a décidé de revoir la façon de faire de l'organisation et d'agir.

Il a laissé savoir que Martin a mal réagi à l'annonce du départ de Pearn, un de ses acolytes depuis de nombreuses années. Mais que l'entraîneur s'était vite rendu à ses arguments.

Après avoir oeuvré avec les Bulldogs de Hamilton la saison dernière, Randy Cunneyworth et Randy Ladouceur ont fait le saut derrière le banc du CH cette saison pour épauler Martin.

Markov: bonne nouvelle

Gauthier avait par ailleurs une bonne nouvelle à annoncer quant au programme de remise en forme d'Andrei Markov. Le défenseur russe reviendra de la Floride vendredi, prêt à effectuer un retour sur patins après avoir passé trois semaines en compagnie du médecin qui l'a opéré en novembre dernier, le docteur James Andrews.

«Tous les échos que j'ai eus, de trois personnes différentes de l'organisation qui ont vu M. Markov, sont positifs. Il est épuisé parce qu'on ne l'a pas ménagé. Il a travaillé très fort afin de renforcer les muscles de son genou droit, avec comme résultat que l'inflammation ne devrait plus revenir. Il est prêt à recommencer à patiner et nous pouvons envisager son retour sous peu.

«Nous sommes rassurés quant à la structure de son genou et la réussite de la greffe de ligament. Il a franchi toutes les étapes. Il faut le remettre sur patins», a précisé Gauthier, sans avancer de date.