Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jake Paul, nouvelle recrue de la PFL

Jake Paul Jake Paul - Getty
Publié
Mise à jour

Jake Paul se lance dans les arts martiaux mixtes et il le fera avec la Professional Fighters League (PFL).

Le youtubeur devenu boxeur professionnel a annoncé jeudi qu'il avait signé un contrat avec la PFL. Les termes du contrat n'ont pas été divulgués, mais le président et cofondateur de la PFL, Donn Davis, a déclaré à ESPN qu'il s'agissait d'un contrat de plusieurs combats et de plusieurs années.

Paul, qui est âgé 25 ans, montre une fiche de 6-0 en boxe professionnelle avec quatre K.-O.. Ses combats les plus médiatisés ont eu lieu contre des combattants d'arts martiaux mixtes, dont les anciens champions UFC Tyron Woodley et Anderson Silva. Paul a évoqué une transition vers les AMM par le passé, mais il devrait également poursuivre sa carrière de boxeur professionnel.

« J'ai fait mes preuves sur le ring de boxe et en dehors, et je vais maintenant faire de même en AMM », a déclaré Paul dans un communiqué. « Il n'y a aucune limite à l'impact positif que je peux avoir sur ce sport. Je prévois d'entrer dans la SmartCage de la PFL et de montrer une fois de plus au monde que tout est possible avec du travail et du dévouement. »

Il n'y a pas de date fixée pour les débuts de Paul en AMM. Davis a déclaré que cela pourrait prendre une année entière, mais que ce sera fait avec sérieux, quel que soit le moment où cela se produira.

« Je pense que ce qui a rendu Jake intéressant pour les fans est qu'il travaille dur et qu'il ne sous-estime pas ce qu'il faut faire », a déclaré Davis à ESPN. « Il sait qu'il n'est pas prêt [pour ses débuts en AMM] pour le moment, mais il commence à s'entraîner. Je pense que ce sera dans environ un an, donc début 2024, où vous le verrez affronter son premier adversaire. Mais le genre d'adversaires auxquels il pense va choquer le monde en termes de statut. »

L'accord de Paul est le premier de la PFL pour la nouvelle division pour la télé à la carte baptisée « Super Fight », qui est séparée de la saison régulière. La PFL a organisé son premier événement de télé à la carte sur ESPN en novembre et a l'intention d'organiser deux autres événements du genre en 2023. Ces événements devraient être diffusés sur ESPN aux États-Unis et sur DAZN à l'étranger.

Les combattants sous contrat dans la division « Super Fight » combattront lors de ces événements, avec un partage des revenus de 50 % entre la promotion et les athlètes.

En plus de participer éventuellement à des compétitions, Paul a accepté le rôle de responsable de la défense des combattants à la PFL, ce qui lui permettra essentiellement de promouvoir les athlètes de la série et d'aider au recrutement. Selon un communiqué de presse, Paul et son partenaire commercial Nakisa Bidarian sont devenus actionnaires minoritaires de la marque PFL.

« En tant que responsable de la promotion des combattants, je ferai constamment la promotion des combattants de la PFL et j'invite tous les meilleurs combattants des AMM, hommes et femmes, à rejoindre la PFL et à obtenir une paie comme ils n'en ont jamais eu auparavant », a déclaré Paul.

Paul a fait ses débuts dans les sports de combat en 2020 en tant que nouveau venu, mais il n'a cessé d'améliorer ses compétences et son niveau de compétition. Ses quatre derniers adversaires – Silva, Woodley (deux fois) et Ben Askren – étaient tous considérés comme n'étant plus au sommet de leur art, mais ils avaient aussi beaucoup plus d'expérience dans les sports de combat. La victoire la plus récente de Paul a été obtenue contre Silva en octobre.

Il a défendu haut et fort les droits et la rémunération des combattants, tant en boxe qu'en AMM. Il s'est également heurté au président de l'UFC, Dana White, au sujet de ses exploits sur le ring et des droits des combattants.

Paul, qui est originaire de Cleveland, compte 21,5 millions d'abonnés sur Instagram et 4,5 millions sur Twitter. Après sa victoire sur Silva dans un ring de boxe, il a invité la superstar des AMM Nate Diaz à se battre. Diaz, qui est âgé de 37 ans, est actuellement sans contrat dans les sports de combat.