Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier Aubin-Mercier vise une autre place en finale chez les légers

Publié
Mise à jour

La motivation n'est peut-être plus là, mais c'est néanmoins ce soir au Théâtre du Madison Square Garden de New York que le combattant québécois Olivier Aubin-Mercier tentera d'accéder à la finale des éliminatoires des poids légers de la Professional Fighters League (PFL).

Aubin-Mercier, qui a maintenu un dossier de 2-0 pendant la saison régulière en vertu de ses victoires sur Shane Burgos et Anthony Romero en avril et en juin, se mesurera au Brésilien Bruno Miranda dans l'une des deux demi-finales à l'affiche. La seconde opposera Burgos à Clay Collard.

Sans véritable surprise, Aubin-Mercier est le favori des preneurs aux livres – jusqu'à quatre-contre-un au moment d'écrire ces lignes – pour remporter le combat en raison de ses aptitudes au sol. Miranda compte d'ailleurs deux défaites par soumission depuis le début de sa carrière.

« D'un point de vue technique, je suis à des années-lumière de lui, avait analysé l'ancien de l'UFC au sujet de son adversaire, qui n'a jamais combattu au sein de la prestigieuse organisation, après un entraînement médiatique organisé la semaine dernière dans un gymnase de Ville-Émard.

« Mais c'est ce qui est le fun en [arts martiaux mixtes], c'est que tout peut arriver, avait ensuite judicieusement prévenu le fantasque athlète âgé de 33 ans. Il va falloir demeurer à l'affût pendant toute la durée du combat. Sauf que, je reste convaincu que le combat va bien aller. »

Certains ont tenté de faire des rapprochements entre le style préconisé par Miranda et celui de Romero qu'Aubin-Mercier a battu par knock-out au troisième round à sa dernière sortie, mais le principal intéressé croit que le Brésilien est d'abord et avant tout une grande force de la nature.

« C'est un gars dangereux qui frappe fort et qui a un gros volume de coups, avait noté le gaucher, toujours invaincu en huit sorties en PFL. Mais il est moins cérébral que mon dernier adversaire, moins tacticien aussi... c'est un animal qui aime ça rentrer dans le tapis, puis frapper très fort. »

Miranda n'a cependant pas été en mesure de complètement transposer sa puissance depuis son arrivée en PFL par le truchement de la Challenger Series en 2022. Il a en effet gagné ses deux duels de la saison 2023 par décision unanime et partagée contre Ahmed Amir et Alex Martinez.

Cela dit, le combattant originaire de Rio de Janeiro a enregistré 9 de ses 16 victoires en carrière avant la limite. Il surfe également sur une intéressante série de 7 gains remontant à août 2017.

« Je considère le combat [contre Aubin-Mercier] comme une finale, a dit Miranda en conférence de presse plus tôt cette semaine. Je suis excité. Je veux faire en sorte que le combat devienne une guerre et je vais l'emporter. Oui, je suis prêt à choquer le monde des arts martiaux mixtes. »

En plus des demi-finales des légers, celles des mi-moyens seront également présentées ce soir. Le champion en titre Sadibou Sy affrontera Carlos Leal – qu'il avait aussi battu en demi-finale en 2022, alors que le champion 2018 Magomed Magomedkerimov se mesurera à Solomon Renfro.

Les finales de toutes les catégories auront lieu le 24 novembre à un endroit toujours inconnu. Chaque champion sera ensuite récompensé par une bourse d'un million de dollars américains.