Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ronda Rousey s'est retirée des arts martiaux mixtes principalement à cause des commotions

Ronda Rousey - RDS
Publié
Mise à jour

Ronsey Rousey, l'une des athlètes les plus influentes de l'histoire de l'UFC, a révélé qu'elle s'est retirée des arts martiaux mixtes principalement à cause des commotions cérébrales.

Rousey a quitté le milieu en 2016 à l'âge de 29 ans après avoir subi deux défaites consécutives aux mains d'Holly Holm et d'Amanda Nunes. Durant une vidéo en direct sur Instragram pour promouvoir la sortie de son autobiographie, Rousey, qui est aujourd'hui âgée de 37 ans, a déclaré qu'un long historique de commotions dont elle a souffert pendant qu'elle pratiquait le judo puis les AMM l'a influencée à prendre sa retraite.

« Je veux que les gens comprennent mes motivations. J'ai été forcée de délaisser les combats alors que j'étais plus rapide, plus forte, plus talentueuse et que je possédais une meilleure compréhension de cet art que jamais. Ç'a été une décision très difficile à accepter, que mon corps m'a forcée à prendre. »

En 2012, Rousey est devenue la première femme et combattante à signer avec l'UFC. La médaillée de bronze en judo aux Jeux olympiques a connu une ascension fulgurante dans sa nouvelle discipline grâce à une série de victoires par clé de bras au premier round. Elle a fait ses débuts dans l'organisation en 2013 et a défendu son titre de championne poids coq à six reprises avant d'encaisser un coup de pied à la tête dévastateur contre Holm en 2015.

À la suite de cette défaite, Rousey a quitté les réflecteurs. Dans sa discussion sur Instagram, elle explique qu'une des raisons pourquoi elle n'a jamais abordé cette défaite en profondeur est qu'il était impossible pour elle de le faire entièrement sans mentionner son historique de commotions, ce qu'elle souhaitait garder secret afin de pouvoir continuer à compétitionner.

« Je ne pouvais pas en parler pendant que je faisais des AMM, parce que j'aurais été ciblée à la tête et que je n'aurais peut-être pas pu continuer à me battre. »

Après sa retraite, Rousey (12-2) s'est tournée vers la lutte professionnelle au sein de diverses compagnies, dont la WWE. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l'UFC en 2018. Son président, Dana White, a affirmé que Rousey est l'unique raison pourquoi il a finalement décidé en 2012 de promouvoir les athlètes féminines dans les arts martiaux.