MONTRÉAL - Si Jean Pascal souhaite effectivement affronter Adonis Stevenson, l’ancien champion des poids mi-lourds du WBC devra mettre énormément d’eau dans son vin.

Profitant de l’annonce du combat entre Bernard Hopkins et Sergey Kovalev vendredi, Pascal a rapidement laissé entendre qu’il aimerait se mesurer à Stevenson. Ce dernier se retrouve en effet sans adversaire, étant donné qu’il voulait croiser le fer avec Hopkins au mois de novembre.

« Les partisans ne veulent pas d’un combat de Stevenson contre un boxeur méconnu », a indiqué le conseiller de Pascal, Greg Leon, à RDS. « Ils veulent un affrontement entre les deux Québécois. Même (le réseau de télévision américain) Showtime serait intéressé! »

L’idée est loin de déplaire au clan de l’actuel champion des mi-lourds du WBC, mais Stevenson ne se frottera pas à Pascal à n’importe quel prix. Cela sera à sa façon ou ne se fera pas du tout. Et il en a les moyens, puisque le Lavallois est aspirant obligatoire au titre du Blainvillois.

« Stevenson-Pascal serait un combat super intéressant, mais je ne veux pas perdre de temps à négocier un combat qui pourrait ensuite être annulé », a prévenu le promoteur Yvon Michel en entrevue téléphonique avec le RDS.ca. « Pascal a toujours crié pour avoir des adversaires, mais il a toujours été le dernier à signer le contrat. Nous voulons que ce soit simple. »

Ainsi, Michel demanderait au WBC de procéder à une mise aux enchères (purse bid) afin de ne pas avoir à s’entendre avec Pascal. L’affaire pourrait s’avérer extrêmement payante pour Stevenson, parce qu’il toucherait 70 pour cent des revenus que générerait le duel.

« Ce processus ne nous obligerait pas d’aller à la table de négociations », a précisé Michel. « Rappelez-vous le combat avec Lucian Bute, c’est Jean Bédard qui avait été obligé de s’asseoir avec Pascal, parce que j’étais incapable de m’entendre avec lui. Je ne veux plus revivre ça. »

Si jamais Pascal acceptait de se plier aux exigences du champion, le mégachoc pourrait avoir lieu aussi tôt que le 6 décembre prochain. Michel a d’ailleurs déjà réservé le Centre Bell afin que Stevenson affronte son aspirant obligatoire, que ce soit Pascal ou quelqu’un d’autre.

Pour l’heure, il est acquis que le puissant cogneur gaucher remontera dans l’arène le 27 septembre en finale d’un gala dont Artur Beterbiev et Tavoris Cloud se battront en demi-finale. L’identité du prochain adversaire de Stevenson devrait être annoncée d’ici quelques jours, et trois boxeurs auraient déjà accepté de relever le défi. Reste À Showtime de décider ce sera lequel.

Kovalev en quête de visibilité

Comme plusieurs, Michel s’est dit surpris d’apprendre que Hopkins avait choisi Kovalev à la place de Stevenson, d’autant plus que le vétéran âgé de 49 ans a renoncé à beaucoup d’argent.

« Jusqu’à encore tout récemment, nous pensions que c’était réglé », a avoué le promoteur. « Il n’y a personne dans le clan Hopkins ou encore chez Golden Boy qui avait laissé entendre cela. »

Par contre, la décision de Kovalev de laisser 75 pour cent des revenus totaux à Hopkins ne le surprend nullement. Le champion de la WBO serait désespérément à la recherche de visibilité.

« Il n’y a même pas 2000 billets de vendus pour son combat contre Blake Caparello à Atlantic City », a conclu Michel. « Avoir été à sa place, nous aurions probablement fait la même chose. »

Kovalev devra justement conserver sa ceinture s’il veut que son combat contre Hopkins se concrétise. Les preneurs aux livres s’attendent à ce que ce soit une formalité, puisque le Russe est largement favori à 15-contre-1.