Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alycia Baumgardner veut effacer son impair

Alycia Baumgardner Alycia Baumgardner - Getty
Publié
Mise à jour

C'était le 28 juillet 2018. Il faisait beau ce jour-là à Louisville, dans le Kentucky, la ville où est né Muhammad Ali et qui est reconnue pour ses courses de chevaux, le fameux Derby du Kentucky de même que le musée des bâtons de baseball Louisville Slugger.

Mais Alycia Baumgardner (6-0-0—4 K.-O. à l'époque) n'était pas venue à Louisville pour y visiter les musées ni pour y assister à des courses de chevaux.

Non, elle était là pour affronter une certaine Christina Linardatou (9-1-0-0) et effacer la seule tache à son dossier. C'est arrivé il y a déjà quelques années, mais elle s'en souvient comme si c'était hier.

Baumgardner en était à son septième combat en carrière.  Elle n'avait jamais été battue en six rencontres.

Après huit rounds âprement disputés, Baumgardner entendait l'annonceur maison déclarer un compte de 77/75 par les trois juges en faveur de Linardatou. Elle a ensuite pris son courage à deux mains et s'est remise à l'entraînement en se disant qu'un jour, elle lui remettrait l'honneur.

Depuis ce jour, Baumgnarder (14-1-0—7 K.-O. aujourd'hui) n'a connu que des victoires. Huit pour être exact. Elle est la quadruple championne des super-plumes et elle met ses quatre titres en jeu contre cette même Linardatou (14-2-0—6 K.-O.) ce samedi au Temple maçonnique de Detroit.

Prédiction : Baumgardner par décision.

Une autre perle rare

Une autre perle rare sera lancée dans la mêlée en préliminaires du gala Baumgardner c. Linardatou. Il s'agit de l'exilé cubain Andy Cruz (0-0-0), le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2020.

Il a gagné cette médaille d'or aux dépens de Keyshawn Davis, qu'il a vaincu à quatre reprises chez les amateurs.

Cruz affrontera le vétéran Juan Carlos Burgos (35-7-3—21 K.-O.) dans un combat de dix rounds, ce qui est inusité pour un boxeur débutant.

La raison est simple. Non seulement Cruz est-il un médaillé d'argent des JO, mais il détient une fiche amateur de 140-9.

C'est ce que l'on appelle un vrai test.

Prédiction : Cruz par décision

Un zéro va disparaître

Frank Martin est-il aussi bon qu'on le prétend?

Deux poids légers n'ayant jamais subi la défaite sont à l'œuvre samedi, à Las Vegas. Le premier, Frank Martin (17-0-0—12 K.-O.), fait déjà partie des meilleurs au monde. En dépit de ses 28 ans, BoxRec le classe déjà comme le cinquième meilleur pugiliste sur cette terre. Il fait donc partie de la classe élite en compagnie de Gervonta Davis, Shakur Stevenson, Devin Haney et Vasyl Lomachenko.

Son rival, Artem Harutyunyan (12-0-0—7 K.-O.), un Arménien qui vit en Allemagne, n'a pas boxé depuis le 25 juin 2022, soit depuis 13 mois, alors qu'il avait fait subir sa première défaite à Samuel Molina.

Ce Harutyunyan n'est pas le dernier venu et même si Martin est favori pour lui faire subir son premier revers chez les pros, il faut savoir que l'Arménien est un médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2016, fort d'une longue et belle carrière amateur.

Prédiction : Martin par décision

Vite, vite, vite... Quand l'argent parle plus fort que les poings

La WBC ne veut pas sanctionner un match où Dmitry Bivol serait en vedette parce que ses racines sont d'origine russe.

Canelo Alvarez se fiche de ses meilleurs aspirants à ses couronnes. Devin Haney crache sur les efforts de Shakur Stevenson pour l'affronter. Il défie plutôt Gervonta Davis mais ce dernier est en prison jusqu'à la fin du mois. Il refuse aussi une revanche à Vasyl Lomachenko.

Savannah Marshall vient à peine de remporter les honneurs que déjà on lui place le nom d'une rivale.

Jermall Charlo n'a pas boxé depuis deux ans, mais il est toujours détenteur de son titre chez les poids moyens.

Enfin, verra-t-on un jour Deontay Wilder se mesurer à Andy Ruiz et Tyson Fury défendre sa couronne contre un vrai aspirant?

Je pourrais continuer ainsi pendant plusieurs lignes.

Pourtant, la WBC accepte que Tyson Fury, qui se moque de ses rivaux depuis des lunes, « s'époumone » dans un match d'exhibition contre l'ex-champion de l'UFC, Francis Ngannou, un gladiateur qui n'a jamais livré un seul combat de boxe dans toute sa vie.

Peut-on blâmer Fury? Il va toucher entre 40 et 50 millions de dollars pour cette bouffonnerie, alors que les vrais aspirants à sa couronne se tournent les pouces.

Le duel aura lieu en Arabie saoudite le 28 août et sera présenté naturellement à la télé payante... Cela vous rappelle des souvenirs?

Pourquoi pas imiter Floyd Mayweather et Conor McGregor qui se sont affrontés le 26 août 2017 à Las Vegas, établissant ainsi des records de tous les temps? Souvenez-vous, ce duel avait attiré pas moins de 4,3 millions de personnes à la télé payante et des recettes de 600 millions $.

Conclusion... l'affrontement avait été une farce et ce sera la même chose pour Fury c. Ngannou.

Devin Haney aux arrêts

Il n'y a pas si longtemps, Gervonta Davis prenait le chemin de la prison.  Maintenant, c'est au tour de Devin Haney d'avoir des problèmes avec la justice.

Le quadruple champion des légers a été arrêté mercredi soir par la police d'Hollywood et mis aux arrêts après qu'une arme de poing eut été trouvée dans son véhicule.  

Haney ne conduisait pas au moment de l'arrestation mais la voiture était inscrite à son nom. Il a donc été arrêté et n'est sorti de prison que jeudi matin après avoir fourni une caution de 35 000 $.

Teofimo n'est plus retraité

La retraite de Teofimo Lopez n'aura duré que 32 jours. Il a informé le président de la WBO Paco Valcarcel qu'il conservait sa couronne et a du même coup lancé un défi au quadruple champion des légers Devin Haney.

Lopez soutient qu'il n'a aucune difficulté à faire le poids de 135 livres, où il trônait jadis en champion.

Je suppose qu'il a réglé son divorce et a maintenant la tête tranquille.

Autres honneurs pour Claressa

Claressa Shields a ajouté un autre fleuron à ses nombreuses couronnes.  Elle vient d'être proclamée la meilleure boxeuse de l'année selon l'Association ESPY.

Claressa a eu le meilleur sur Gervonta Davis et Devin Haney.

Sur le ring, le 22 juin dernier, elle a défendu ses quatre couronnes des  moyennes face à Marcela Cornejo, remportant tous les rounds.

Aura-t-on une revanche avec Savannah Marshall, la reine des super-moyennes? C'est à prévoir.

Anderson encore à l'œuvre

Jared Anderson (15-0-0—14 K.-O.) a toujours admis qu'il voulait devenir champion et se retirer à 27 ans. Or, pour lui, le temps presse et c'est pour cette raison qu'il a accepté d'affronter le vétéran Andrii Rudenko (35-6-0—21 K.-O.) le 26 août chez lui à Tulsa, dans l'Oklahoma.

Rudenko n'est pas de la classe de Charles Martin, qui a donné du fil à retordre à Anderson le 1er juillet dernier.

Bien qu'il ait perdu six fois en carrière, Rudenko n'a subi qu'un seul revers par mise hors de combat et c'était à sa dernière sortie en décembre 2021 alors qu'il perdait par K.-O. technique/6 contre Vladyslav Sirenko (19-0-0—16 K.-O.).

Ce n'est pas tout... Anderson a l'intention de remonter sur le ring en novembre prochain. Il est pressé le jeune homme.

Rozicki en septembre

Le Canadien Ryan Rozicki (18-1-0—17 K.-O.), de Sydney en Nouvelle-Écosse, affrontera l'Américain Alante Green (10-1-1—7 K.-O.) le 30 septembre, à Hamilton, en Ontario.

Rozicki, dont la seule tache à son palmarès est une défaite par décision aux mains d'Oscar Rivas, à Montréal en octobre 2021, est aspirant dans les quatre associations majeures : 7/WBC, 10/WBA, 9/IBF et 8/WBO.

Garcia veut Prograis

On dirait que Regis Prograis est le boxeur le plus populaire en ville. Les trois derniers à vouloir l'affronter sont Ryan Garcia, Jack Catterall et le champion Devin Haney.

Peut-être est-ce parce que Prograis est plus vulnérable que d'autres? En tout cas, il n'a pas très bien paru à sa dernière sortie alors qu'il a dû se contenter d'une victoire par décision majoritaire sur Danielito Zorrilla.

Âgé de 34 ans, Prograis (29-1-0—24 K.-O.) devrait étudier la chance de se mesurer à Haney. C'est le combat qui est le plus lucratif pour lui.

Jermell mérite-t-il Canelo?

Jermell Charlo mérite-t-il vraiment un combat contre Canelo Alvarez? Est-il supérieur à David Benavidez ou bien David Morrell, deux aspirants logiques aux quatre couronnes du roi Canelo 1er?

Vous savez pourquoi Canelo a choisi Jermell Charlo? Parce qu'il est deux classes moins lourd que lui et qu'il n'a pas boxé depuis maintenant 14 mois.

Le pire dans tout cela, c'est que les quatre associations préfèrent toucher leur 3 % que d'obliger Canelo à affronter ses vrais aspirants à ses couronnes.

Un chum, c't'un chum...

Au diable Haney!

Voyant que Devin Haney n'avait aucunement l'intention de lui accorder un match pour sa couronne, Shakur Stevenson se tourne maintenant vers le vétéran Vasyl Lomachenko.

Stevenson a suggéré, avec beaucoup de respect, au double médaillé d'or olympique ukrainien de l'affronter.

La réponse de Loma ne s'est pas fait attendre. « Merci de l'offre, mais Je n'ai pas terminé mon travail avec Haney et je veux ma revanche...! »

La 4e place à un Canadien

Il ne fait aucun doute que Terence Crawford et Errol Spence sont les deux meilleurs poids mi-moyens au monde suivis de près par Jaron Ennis. Mais savez-vous qui vient en quatrième place, selon BoxRec?

C'est le Canadien Cody Crowley (22-0-0—9 K.-O.), de Peterborough, en Ontario, maintenant que Vergil Ortiz est inactif à cause de maladie.

Crowley a livré son dernier combat au MGM Grand de Las Vegas et a remporté la victoire par décision majoritaire sur Abel Ramos.

À ce moment, Crowley faisait les frais de la demi-finale du gala où David Benavidez avait vaincu Caleb Plant le 23 mars dernier.

Un boxeur canadien à surveiller...

Tous les billets sont vendus

Même s'il a été lessivé par Tyson Fury en avril 2022 et déjà vaincu par K.-O./7 par Anthony Joshua en 2015, Dillian Whyte est parvenu à obtenir un match revanche avec Joshua.

Croyez-le ou non, tous les billets sont vendus en vue de l'affrontement du 12 août prochain, à l'Arena 02 de Londres, en Angleterre.

Les billets n'étaient pas donnés. Le coût était de 500 $ au parterre et 200 $ dans les estrades.

Bivol veut se battre en octobre

Même si la WBC et son président Mauricio Sulaiman refusent de sanctionner ses combats, Dimitry Bivol a l'intention de monter sur le ring en octobre prochain.

On peut donc oublier Artur Beterbiev et Canelo Alvarez, qui seront en action avant le début de l'automne.

On parle de plus en plus d'une confrontation entre Bivol et le Britannique Anthony Yarde, une des victimes d'Artur Beterbiev.

Bonne boxe!