Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kim Clavel a du mal à croire qu'elle a perdu

Publié
Mise à jour

Un peu plus de 72 heures après son combat, la boxeuse Kim Clavel est toujours convaincue d'en avoir fait assez contre Evelin Nazarena Bermudez samedi à la Place Bell pour mériter la victoire.

Elle est plutôt rentrée à la maison après avoir encaissé sa deuxième défaite en carrière - les deux cette année - alors qu'elle s'est retrouvée du mauvais côté dans un combat qui s'est soldé par une décision partagée où deux juges sur trois ont présenté des cartes de pointages de 96-94 à la faveur de Bermudez.

De passage à L'Antichambre à RDS mardi, Clavel en a encore gros sur le coeur. Elle avoue traverser les moments les plus difficiles de sa carrière. « C'est crève-coeur. Je suis capable de perdre, mais perdre quand tu as le sentiment d'avoir gagné, c'est difficile. »

Depuis l'annonce de sa défaite, Clavel cherche à comprendre ce que les deux juges ont vu pour accorder la victoire à son adversaire. Elle a visionné son affrontement deux fois et s'est placée dans les souliers d'un juge pour noter sa bataille. Tout en étant sévère avec elle-même, elle a toujours le sentiment d'en avoir fait assez pour gagner. « Au final, je me suis donnée 96-94. J'ai eu l'impression d'être en contrôle dans ce combat. J'étais en contrôle de mes émotions, j'étais rapide, stratégique et j'ai suivi le plan de match. Je ne suis pas allée faire une guerre. C'était probablement mon meilleur combat stratégique. »

Le combat a été serré certes, mais elle estime qu'elle méritait au moins un des deux rounds de championnat.  « Le neuvième, je ne me donnais pas quand je regardais mon combat, mais le dixième, je trouvais que j'en avais fait suffisamment pour aller chercher la victoire. Je trouvais que j'avais placé les meilleurs coups de poing et que j'étais précise. Bermudez lançait beaucoup de coups, mais j'avais la garde très haute et ses coups étaient sur mes gants. Je suis une fille qui marque au visage quand je reçois des coups et comme vous pouvez le voir, je n'ai aucune marque au visage. »

Clavel, 33 ans, ne tient pas à accrocher ses gants. Elle veut maintenant laisser la poussière retomber pour éventuellement avoir une nouvelle opportunité de se battre pour un titre. « Je crois que je mérite d'avoir une chance. J'ai boxé contre les deux meilleures au monde et c'était des combats très compétitifs. »

Elle ignore pour le moment de quoi demain sera fait, mais elle ne dirait pas non à un nouveau combat contre la boxeuse de l'Argentine. « Est-ce qu'il y aura un combat revanche avec Evelin Nazarena Bermudez? Est-ce qu'elle accepterait? Si ça avait été un " draw " (nul),  ç'aurait peut-être plus facile. Maintenant, ce n'est pas à son avantage d'accepter un combat revanche. Est-ce que je vais faire un autre combat pour redevenir aspirante obligatoire? Je n'ai aucune idée pour l'instant. »