Lucian Bute aura beaucoup à prouver samedi soir au Centre Bell dans son combat de retour contre Andrea Di Luisa. Il en va de même pour son entraîneur Howard Grant, qui va tenter de réussir là où Stéphan Larouche et Freddy Roach ont échoué; c'est à dire, relancer l'ancien champion du monde.

Grant et Bute travaillent ensemble depuis 4 mois. L'entraîneur énergique, dynamique et autoritaire, qui est un ancien Olympien, a aimé ce premier contact.

« Je lui botte les fesses. Il a encore ce qu'il faut. Il a encore la vitesse et la puissance, a observé Grant. Il a blessé des gars à l'entraînement. Son jab est phénoménal. »

S'ils sont des alliés, Bute et Grant ont déjà été des rivaux. Grant était l'entraîneur de Librado Andrade. Il avait d'ailleurs été suspendu pour son comportement à la fin du premier combat controversé, gagné par Bute.

« J'ai longtemps été amer, a avoué Grant. Mais Lucian a été phénoménal dans le deuxième combat contre Librado. On se souvient tous du premier combat, mais c'est du passé! »

Grant a fait de Joachim Alcine un champion du monde. C'est aussi lui, qui a relancé la carrière d'Adonis Stevenson, avant que ce dernier se tourne vers un autre entraîneur, le légendaire Emanuel Steward.

« J'ai été fâché un certain temps. Les gens savent que j'ai pris part au retour d'Adonis. C'est du passé et je travaille présentement à faire de Bute un champion de nouveau. »

Et si Bute devait redevenir un jour champion, la rédemption serait tant pour le boxeur que pour son entraîneur.