La FF Boxe n'appuie pas les gestes de Newfel Ouatah dans son combat contre Simon Kean
Dans un communiqué, la fédération française de boxe a confirmé qu'elle n'appuyait pas les gestes du boxeur Newfel Ouatah et que ses raisons pour poser son genou au sol au début de son combat contre le québécois Simon Kean, vendredi, n'étaient pas justifiées.
En effet, le combattant français avait refusé d'engager le combat en guise de protestation. Ouatah en voulait à la FF Boxe, car celle-ci l'aurait empêché de quitter le pays et aurait donc refusé de l'assurer pour son combat face à Kean.
La fédération a donc pris la parole pour informer la planète boxe des raisons qui font en sorte qu'elle n'appuie pas son boxeur. Selon eux, la décision de Ouatah « relève de la mauvaise foi autant que d'un mépris des règles. »
Suite à sa défaite par K.-O. aux mains de Vladyslav Sirenko le 12 juin 2021, à Kiev, Ouatah était affecté par la règle 1-4 du Code sportif de la boxe professionnelle qui indique qu'un athlète qui veut combattre à l'extérieur dans un autre pays doit obtenir une autorisation auprès des services administratifs huit jours avant la date du combat. Pour obtenir cette autorisation, les boxeurs sont tenus de remplir plusieurs critères, dont le fait de « ne pas compter de défaite avant la limite lors du dernier combat. »
La FF Boxe affirme donc que Ouatah ne respectait pas les conditions et que ses raisons de protester étaient par conséquents invalides, car on l'avait informé des règles et qu'il avait pris la décision consciente de venir se battre au Canada en connaissance de cause.
La fédération a également affirmé que des mesures disciplinaires seraient prises aux dépens du boxeur.