La couronne mondiale échappe à Marie-Pier Houle, qui s'incline devant Sandy Ryan
Marie-Pier Houle a été vaincue par Sandy Ryan lors d'un combat pour le titre vacant des poids mi-moyennes de la WBO à Cardiff au Pays-de-Galles, samedi.
Ryan l'a emporté par décision unanime. Les juges ont présenté des cartes sans équivoque de 99-91, 98-92 et 97-93.
La Québécoise a ainsi encaissé un premier revers en carrière en dix combats (8-1-1).
Plus imposante physiquement et plus soutenue dans ses attaques, Ryan a souligné son avantage au dernier round, avec trois belles séquences.
Houle, 32 ans, a été largement dominée comme en témoignent les cartes des juges. Après trois premiers rounds plutôt tranquilles, Ryan s'est portée à l'attaque au quatrième assaut en martelant son adversaire de plusieurs coups. Houle s'est ainsi retrouvée coincée dans un coin à accueillir les frappes de Ryan.
Houle a aussi été atteint solidement par une droite de Ryan à la sixième reprise.
Houle en était à son premier combat de 10 rounds en carrière.
« J'étais en bonne condition physique et j'ai tout donné, » a dit la boxeuse de Terrebonne en vidéoconférence, après le combat.
« Constamment elle me pesait sur le dos et m'accrochait, ce qui n'était pas du tout le plan ou la stratégie. J'ai essayé de gérer ça et de lancer les meilleurs coups que je pouvais. »
« Depuis le début de ma carrière je cherche des défis, je veux me rendre au sommet. Je n'ai pas gagné ce combat de championnat du monde, mais ce n'est pas le dernier que je vais livrer. Éventuellement, je vais aller chercher la victoire. »
« Je pense que j'ai montré beaucoup de rage et de coeur, a dit Houle. Je vais apprendre du combat, le réétudier, me réanalyser. »
« Je suis fière. J'ai vécu l'expérience à fond et j'ai gardé le bon état d'esprit, tout au long de la semaine. »
Plus imposante physiquement et plus soutenue dans ses attaques, Ryan a souligné son avantage au dernier round, avec trois belles séquences.
« J'y allais un round à la fois, a mentionné Houle. Je faisais juste m'asseoir, respirer, écouter les conseils, prendre de l'eau, me relever et repartir à la guerre. Je ne voulais pas de stress au sujet du fait qu'il y avait 10 rounds. J'ai réussi à donner le maximum. »
Houle a livré quelques bonnes gauches, qui n'ont toutefois pas ébranlé Ryan, qui porte sa fiche à 6-1-0 chez les professionnels.
« Jamais je n'ai senti Marie-Pier découragée dans le coin durant le combat, » a dit son entraîneur, Sébastien Gauthier.
« Je suis fier d'elle. Je n'étais pas satisfait du travail de l'arbitre au premier round. L'accrochage a permis à Ryan de mettre son poids sur Marie-Pier - ça fatigue quelqu'un et ça forçait Marie-Pier à rester plus verticale. »
« Ce sont des ajustements qu'on devra faire. Moi aussi j'apprends, c'était ma première expérience à ce niveau-là comme entraîneur. »
Par ailleurs, Joe Cordina a détrôné Shavkatdzhon Rakhimov de son titre des super plumes de l'IBF.
Cordina l'a emporté par décision partagée.
Les juges ont remis les cartes suivantes : 116-111 Rakhimov, 115-112, 114-113 Cordina.
Au sixième round, Rakhimov a été coupé à l'oeil gauche et la situation s'est progressivement empirée, ce qui a permis à Cordina de tirer avantage de la situation.