Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Terence Crawford conquiert une quatrième division grâce à une victoire contre Israil Madrimov

Publié
Mise à jour

Terence Crawford est constamment en quête d'écrire l'histoire et il a encore une fois réussi samedi soir, à Los Angeles.

Non sans difficulté, Crawford (41-0-0) a eu le meilleur sur Israil Madrimov par décision unanime des juges (116-112, 115-113 et 115-113) pour devenir champion dans une quatrième catégorie de poids au cours de sa carrière. Crawford s'est emparé de la ceinture WBA qui appartenait à Madrimov (10-1-1) ainsi que de la ceinture de champion intérimaire WBO.

Dans sa carrière, Crawford pourra se vanter d'avoir été champion des poids légers, champion incontesté des poids super-légers, champion incontesté des poids mi-moyens ainsi que champion des poids super-mi-moyens maintenant. Il est actuellement champion unifié des mi-moyens et champion des poids super-mi-moyens.

Samedi soir, Crawford a remporté un combat par décision pour la première fois depuis 2016 pour demeurer invaincu en 41 combats professionnels. Ses 11 dernières victoires avaient été acquises avant la limite. Madrimov, largement sous-estimé pour le combat, a offert une opposition féroce à Crawford et il s'est donné des chances de remporter le combat.

« Il avait des pieds rapides, du rythme et il était puissant. Il était patient et il répliquait quand j'essayais d'attaquer. Il était très discipliné et déterminé, il a fait un bon combat », a admis Crawford après le combat au sujet de son adversaire.

Crawford a malgré tout infligé à Madrimov la première défaite de sa carrière. Avant d'affronter Crawford, Madrimov avait un dossier de 10-0-1.

« J'ai affronté le meilleur boxeur livre pour livre au monde et je crois en avoir fait assez, je suis le champion et je défendais la ceinture, a lancé Madrimov via un interprète. Je contrôlais le rythme et je me sentais très confortable dans le ring. Je crois que j'ai très bien fait et que je mérite une revanche. »

Les options sont nombreuses et intéressantes pour Crawford, qui pourrait maintenant offrir un combat revanche à Errol Spence Jr. ou même viser un combat contre Saul Canelo Alvarez.

« Tu sais ce que je dis, si l'argent est bon, nous devons nous battre. Mais (Canelo) a un combat sur lequel il est concentré. Je vais retourner avec ma famille savourer cette victoire et mes accomplissements », a dit Crawford à propos d'un possible combat contre Canelo.

Avant le combat de samedi, Madrimov a dit qu'il souhaitait provoquer une surprise que personne n'attendait et il a semblé ajuster son plan en conséquence. Visiblement bien au fait de la puissance de son adversaire, Madrimov s'est assuré de contrôler le centre du ring pendant les premiers rounds pour limiter Crawford dans ses attaques.

Les combinaisons de part et d'autre sont devenues plus dangereuses à partir du quatrième round, alors que plusieurs coups ont atteint la cible au visage ou au corps. Madrimov a même été responsable de plusieurs de ces bonnes attaques.

Crawford s'est retrouvé au plancher au cinquième assaut, mais simplement parce qu'il avait glissé.

Les deux boxeurs ont continué de s'échanger les coups puissants pendant les rounds suivants et Madrimov a notamment atteint Crawford au visage à plusieurs occasions lors du huitième engagement.

Madrimov a poursuivi son travail au neuvième round et une fois de plus, il a servi plusieurs puissants coups au visage de Crawford.

Crawford a activé le rythme au début du 10e round et il a solidement atteint Madrimov au visage quelques fois, notamment avec un bon uppercut. L'Ouzbek a toutefois rapidement offert quelques combinaisons pour répliquer à chaque fois.

Crawford a terminé le 11e round en force lorsqu'il a semblé ébranler Madrimov avec un puissant uppercut de la gauche avec une trentaine de secondes à faire. L'Ouzbek a écoulé le reste de l'assaut en tentant de s'accrocher à Crawford.

Avec sa séquence de combats de suite sans se rendre à la limite en péril, Crawford a attaqué le round ultime avec beaucoup d'agressivité. Madrimov a tenté de répliquer et les deux hommes se sont livré un excitant 12e round avec beaucoup d'attaques dangereuses, mais les deux boxeurs sont demeurés sur leurs pieds jusqu'à la fin.

Voici les résultats des autres combats importants de la carte.

Lors du combat coprincipal, l'Américain Jose Valenzuela a vaincu Isaac Cruz par décision partagée pour lui ravir sa ceinture WBA de champion des poids super-légers.

Un juge a remis une carte de 116-112 en faveur de Cruz, alors que les deux autres juges ont remis des cartes de 115-113 et 116-112 à l'avantage de Valenzuela.

Il s'agit d'un deuxième gain de suite pour Valenzuela, qui avait mis fin à une série de deux revers consécutifs en décembre dernier lorsqu'il a eu le meilleur sur Chris Colbert par K.-O.

Cruz subit de son côté une première défaite en cinq combats et une troisième défaite dans sa carrière.

Entre les deux combats principaux, le populaire artiste américain Eminem s'est donné en spectacle avec quelques-uns de ses plus grands succès.

Un combat entre l'ancien champion des poids lourds Andy Ruiz ainsi que l'Américain Jarrell Miller a mené à un résultat nul majoritaire. Les juges ont remis des cartes de 114-114, 114-114 ainsi que 116-112 en faveur de Miller. Après le combat, Ruiz a montré sa main droite à la caméra et elle semblait visiblement cassée.

Martin Bakole a eu le meilleur sur Jared Anderson par K.-O. technique au cinquième round. Après avoir envoyé Anderson au plancher grâce à deux bonnes droites, Bakole a continué d'attaquer son adversaire et l'arbitre a été forcé d'intervenir pour arrêter le combat. Il s'agit d'une 10e victoire consécutive pour Bakole, qui est notamment classé premier aspirant par la WBA. Anderson a de son côté subi un premier revers chez les professionnels.

David Morrell a vaincu Radivoje Kalajdzic par décision unanime des juges pour obtenir le titre vacant WBA régulier des poids mi-lourds. Morrell est toujours invaincu en 11 combats professionnels, remportant notamment neuf affrontements avant la limite.