Tyson Fury entend encore se battre longtemps après avoir affronté Ngannou et Usyk
Tyson Fury a pris sa retraite l'an dernier, une pause qui n'a duré que quatre mois avant qu'il remonte dans le ring en décembre pour compléter sa trilogie avec Derek Chisora.
Fury doit maintenant affronter l'ancien champion des poids lourds de l'UFC Francis Ngannou le 28 octobre à Riyad, en Arabie saoudite, et il s'est déjà engagé contractuellement auprès d'Oleksandr Usyk pour un combat de championnat des lourds.
Fury (33-0-1, 24 K.-O.) a révélé à ESPN jeudi qu'il ne prévoyait pas arrêter de boxer avant longtemps.
« J'ai l'intention de signer un autre contrat de 10 combats », a indiqué Fury, qui avait conclu une entente de plusieurs combats avec Top Rank en 2019.
« Qu'est-ce que je pourrais faire d'autre? Je peux me retirer avec une tonne d'argent et d'accomplissements à 35 ans. Et quoi ensuite? Me battre me rend extrêmement heureux. C'est tout ce que j'ai connu et tout ce qui me rend heureux. Je serais idiot de partir alors que je fais des millions. »
« Le Gypsy King » est déjà reconnu comme l'un des meilleurs poids lourds de l'histoire, mais pourrait enrichir son héritage avec une victoire contre Usyk, qui est classé troisième livre pour livre de la planète selon ESPN, trois rang devant lui.
Ce duel tant attendu entre le Britannique et l'Ukrainien serait prévu le 23 décembre à Riyad, mais la date ne sera pas confirmée avant de connaître l'issue du choc face à Ngannou. Le titre WBC de Fury ne sera pas à l'enjeu lors du combat de 10 rounds contre Ngannou et le résultat ne comptera pas à leur dossier, mais Fury doit s'en tirer sans blessure s'il souhaite rencontrer Usyk moins de deux mois plus tard. L'entente avec Usyk comprend par ailleurs une clause revanche, selon certaines sources, et celle-ci pourrait être disputée l'année suivante.
« Plusieurs sont enthousiastes en vue de ce duel (contre Usyk), mais j'ai un adversaire encore plus dangereux dont je dois d'abord me défaire samedi prochain. »
« Francis est plus gros, plus fort, plus puissant et il est capable d'aller chercher un K.-O. Comme on le voit dans le cas d'Oleksandr Usyk, il ne fait pas beaucoup de dommage avec ses frappes. Si vous le laissez s'en donner à cœur joie, il pourrait au pis aller vous donner un œil au beurre noir. Mais Ngannou, lui, peut mettre votre cerveau en compote. »
Ngannou, 37 ans, est l'un des plus puissants cogneurs dans l'histoire de l'UFC, mais il n'a jamais boxé tant chez les professionnels que chez les amateurs. Usyk de son côté est un médaillé d'or olympique dans cette discipline et il est l'ancien champion incontesté des lourds-légers. Il a défendu ses trois titres des lourds (WBA, IBF, WBO) en passant le K.-O. à Daniel Dubois au neuvième round en août.
Le dernier combat de Ngannou remonte à janvier 2022, quand il a défait Ciryl Gane dans l'octogone.
« Il ne fera rien que je n'ai jamais vu auparavant », a déclaré Fury. « J'ai fait beaucoup de sparring avec des kickboxeurs et des combattants d'arts martiaux mixtes au fil des ans. Ils sont coriaces et ils peuvent habituellement encaisser les coups. »
« Je m'attends à ce qu'il soit en forme et motivé. Il va empocher beaucoup d'argent avec ce combat, alors je suis certain qu'il va prévoir un bon plan de match et qu'il va essayer de bien l'exécuter. »