Passer au contenu principal

RÉSULTATS

C'est la fin de semaine des géants

Publié
Mise à jour

Si vous aimez voir les poids lourds sur le ring, vous serez servis à souhait ce samedi, car pas moins de dix d'entre eux seront à l'œuvre. Deux en Pologne et huit autres en sol américain.

Le tout va commencer en après-midi (heure du Québec) en Pologne où après une absence d'un an du ring, Oleksandr Usyk va enfin mettre ses titres WBA, IBF et WBO en jeu contre le champion régulier de la WBA, Daniel Dubois.

Avant de monter sur le ring, Usyk est déjà favori à dix contre un pour éclipser Dubois.

Dubois veut épater le monde

Alors que Dubois crie haut et fort qu'il va épater le monde et enlever les trois titres mondiaux à Usyk, ce dernier se contente de rester calme.

Il sait fort bien que Dubois lance ces déclarations dans le but de se sécuriser lui-même.

Pour Usyk, c'est sa science de boxe qui prime. Il n'a pas la force de frappe de Dubois, mais il est capable d'user un rival à la corde. Il n'a pas une fiche vierge pour rien.

Si Usyk a pu résister à la force de frappe d'Anthony Joshua et éventuellement le vaincre, non pas une, mais deux fois, il devrait être capable d'en faire autant avec son jeune rival.

Usyk sait fort bien que Dubois n'a battu personne de marque en carrière. Son grand fait d'armes est un K.-O. contre Trevor Bryan, un boxeur de second ordre et une assez bonne performance même dans la défaite face à Joe Joyce.

Lors du dernier face à face, Usyk chantait et dansait devant Dubois. Malgré tout, l'entraîneur du Britannique Don Charles continue à comparer la force de frappe de son protégé à celle de Deontay Wilder et est assuré de la victoire.

Il n'y a plus rien pour effrayer Usyk. Lors de son passage en Ukraine, il raconte avoir vu des gens blessés, sans jambe ni bras. Or, ce n'est pas un combat de boxe, aussi sanguinaire soit-il qui va l'effrayer.

Enfin, on est en droit de se demander pourquoi Dubois affronte Usyk?

La réponse est simple : tout simplement parce que Tyson Fury a refusé le combat contre Usyk...

Prédiction : Usyk par K.-O. technique avant le 10e round

En sol américain

En sol américain, à Tulsa, en soirée, c'est le festival des poids lourds avec en tête de liste le darling de l'Oncle Sam, Jared Anderson (15-0-0—14 K.-O.)  aux prises avec Andrii Rudenko (35-6-0—21 K.-O.).  Trois autres combats de gros hommes sont aussi à l'affiche.

Anderson veut faire vite...

Pourquoi Jared Anderson (15-0-0—14 K.-O.) revient-il se sur le ring après moins de deux mois de repos, à la suite de sa victoire par décision contre le vétéran Charles Martin le 1er juillet dernier?

C'est parce qu'il veut devenir champion mondial au plus vite et se retirer dans trois ou quatre ans. Car... Voyez-vous, Anderson n'aime pas la boxe et veut en finir au plus vite.

Il a certes le talent pour réussir et il a tous les amateurs de boxe américains derrière lui. Sauf que son rival Andrii Rudenko (35-6-0—21 K.-O.) prétend qu'il n'est pas là comme faire-valoir.

Un peu plus d'expérience

Contre Martin, Anderson a livré son premier match de dix rounds et si je me fie aux commentaires de l'ex-champion, maintenant analyste, Tim Bradley, « Anderson n'est pas encore prêt pour affronter les meilleurs de sa division! »

Un bon menton

C'est vrai que Rudenko a 39 ans et il a perdu six fois en carrière, mais une seule fois, il a été vaincu par K.-O.. Les cinq autres fois, il a perdu des décisions contre Lucas Browne, Hughie Fury, Alexandr Povetkin, Agit Kabayel et Zhilei Zhang.

C'est un boxeur expérimenté doté d'un bon menton.

Quelques lacunes

Contre Martin, Anderson a montré quelques lacunes défensives surtout au cours des rounds cinq et six alors qu'il a été ébranlé. Heureusement, il s'est repris par la suite pour remporter la victoire par décision en dix rounds.

C'était la première fois en carrière qu'Anderson dépassait six rounds et gagnait un match par décision. Cette fois, il prétend qu'il reviendra à ses vieilles habitudes et sortira victorieux par K.-O.

Jusqu'ici, c'est au cours des rounds un et deux qu'il a été le plus efficace avec cinq K.-O. dans chacune de ces deux reprises.

Voici le tableau de ses victoires

1er round 2e round 3e round 4e round 5e round 6e round 7e round 8e round 9e round

10e round

5 5 2 1 0 1 0 0 0 1

Les autres...

Efe Ajagba (17-1-0—13 K.-O.) n'a livré que deux matches depuis sa défaite par décision aux mains de Frank Sanchez il y a près de deux ans, il sera opposé à Zhan Kossobutskiy (19-0-0—18 K.-O.).

Il est favori pour remporter la victoire à condition qu'il se « dégourdisse » un peu.

On reproche à Ajagba de ne pas se porter en attaque assez souvent. On dirait qu'il boxe pour faire les dix rounds, bien paraître, sans égard pour la victoire.

Le médaillé d'or

Le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2020, Bakhodir Jalolov (12-0-0—12 K.-O.) voudra garder sa fiche vierge aux dépens de Onoriode Ehwarieme (20-2-0—19 K.-O.).

Jalolov a battu tous ses rivaux par K.-O. et ce n'est pas Ehwarienne qui va mettre un terme à cette façon de faire.

Ehwarienne a été couché par Rodney Hernandez et Zhan Kossobutskiy, or Jalolov devrait lui réserver la même fin.

Enfin, en lever de rideau, c'est Jeremiah Milton (10-0-0—7 K.-O.), un colosse de 250 livres qui sera à l'œuvre contre Onoriode Ehwarienne (20-1-0— 19 K.-O.) une victime de Zhan Kossobutskiy en 2021.

Un autre espoir

Milton est un autre de ces espoirs américains, mais il n'est pas encore de la classe d'Anderson.

Il a 29 ans et n'a jamais connu la défaite, mais il ne faut pas oublier que la compétition n'a pas été trop forte.

Son rival Craig Lewis (15-6-1—8 K.-O.) est un vétéran de 38 ans qui a baissé pavillon 6 fois au cours de ses 7 derniers combats. Il a été victime entre autres de Roney Hynes, Zhilei Zhang, Carlos Takam, Junior Fa et de Jermaine Franklin.

Fiche vierge

Jusqu'à jeudi dernier, la fiche de Nico Ali Walsh était de (8-0-1—5 K.-O.). Elle est redevenue vierge le 24 août dernier quand on a appris que son rival du 20 mai dernier, Danny Rosenberger avait été suspendu pour usage de produits dopant.

Ce match de huit rounds, le premier en carrière pour Walsh a donc été changé de verdict nul à combat sans décision (no contest).

Or, le petit fils de Muhammad Ali, Ali Walsh (8-0-0—5 K.-O.) reviendra sur le ring après une absence de 2 mois pour se mesurer à Sona Akale (7-1-0—4 K.-O.) un vétéran de 35 ans.

Prédictions : Anderson par K.-O. avant le 6e round / Ajagba par décision / Jalolov par K.-O. avant le 5e round / Nico Ali Walsh par décision

Fury se la coule douce

Alors que Tyson Fury (33-0-1—24 K.-O.) se la coule douce sans jamais affronter son aspirant obligatoire Deontay Wilder (43-2-1—42 K.-O.) depuis près de deux ans, il s'est contenté de victoires par K.-O. sur Dillian Whyte et Derek Chisora.

Présentement, Fury est à l'entraînement en vue de son affrontement contre Francis Ngannou, qui s'entraîne sous la surveillance de son conseiller et entraîneur, l'ex-champion mondial, Mike Tyson, en vue de son match le 28 octobre prochain, en Arabie Saoudite.

Marshall en AMM

Il fallait bien que Savannah Marshall poursuive Claressa Shields jusque dans les arts martiaux. Tout comme Amanda Serrano et Shields, Marshall vient de signer un contrat avec la PFL et il y a de bonnes chances qu'elle affronte un jour Shields dans un match ou à peu près tous les coups sont permis.

Marshall a déjà pratiqué le jiu-jitsu brésilien, mais elle est encore au repos pour au moins un mois des suites d'une opération à la main, subie lors de sa victoire sur Franchon Crews-Dezurn, le 1er juillet dernier.

Fait à souligner, les trois transfuges, Marshall, Shields et Serrano sont toutes de quadruples championnes de boxe. Elles s'entraîneront en arts martiaux, mais elles continueront quand même à défendre leurs titres de boxe.

C'est ce qu'on appelle du deux pour un...

Un combat de rêve

Un combat de rêve, c'est un match qu'on ne peut pas oublier. Un événement dont on se souvient vingt, trente ou quarante ans après la présentation.

Comment ne peut-on pas se rappeler les duels entre Sugar Ray Robinson et Jake LaMotta, Sugar Ray Leonard et Marvin Hagler ou bien Roberto Duran vs Sugar Ray Leonard, Muhammad Ali vs Sonny Liston, ou Mike Tyson, Lennox Lewis.

Tous des combats qui restent collés dans notre mémoire.

Si jamais un match entre Terence Crawford et Canelo Alvarez se concrétise, cet affrontement rejoindra celui des plus grands des Grands.

Crawford a lancé son cri de guerre en disant qu'il affronterait Canelo à 168 livres s'il le fallait. C'est 14 livres de plus que son poids de 154 livres. Et vous savez quoi? J'opterais pour un triomphe de Crawford, à quelque poids que ce soit.

Le Cauchemar nordique revient

Le « Cauchemar nordique » Robert Helenius a l'intention de remonter sur le ring en janvier prochain, ne laissant aucun doute sur son désir de continuer à boxer.

Helenius a été assommé à deux occasions en l'espace de dix mois par Deontay Wilder et ensuite par Anthony Joshua. Ce n'est pas un record, mais admettez que c'est une bonne moyenne.

En janvier, il aura alors 40 ans puisqu'il soufflera ses 40 chandelles le 2 janvier prochain.

Vite! Allez acheter votre billet!

Appelez-moi Vladimirovich...

Hier, son nom était Kevin Johnson.  Aujourd'hui, son nom est Kevin Vladimirovich.

Comment cela?

Kevin Johnson prétend qu'il est maintenant un citoyen russe et qu'il déménagera sous peu à Moscou.

Johnson (36-22-2—20 K.-O.) a déjà combattu des vedettes telles Vitali Klitschko, Tyson Fury, Anthony Joshua, Andy Ruiz, Daniel Dubois, Filip Hrgovic et Derek Chisora, mais il a perdu à chaque occasion.

Maintenant âgé de 43 ans, Johnson (excusez...) Vladimirovich vient de perdre une décision à titre de citoyen russe aux mains de l'ex-champion mondial amateur Mark Petrovsky (5-0-0—4 K.-O.).

« Oudatchi... »

Bivol, retour en novembre?

Selon le promoteur Eddie Hearn, Dmitry Bivol (21-0-0—11 K.-O.) remontera sur le ring en octobre ou novembre prochain. Il est inactif depuis novembre dernier.

En 2022, il a défendu sa couronne WBA des mi-lourds contre deux champions et les a vaincus. Ce sont Canelo Alvarez et Gilberto Ramirez.

Pour le moment, on ignore le nom de l'adversaire possible. Mais ce sera un match préparatoire contre un rival de deuxième classe en attendant le vainqueur du duel entre Artur Beterbiev et Callum Smith, prévu pour janvier prochain.

Vous souvenez-vous?

C'était le 22 août 1998. Le regretté Arturo Gatti se mesurait à Ivan Robinson ce soir-là sur le Boardwalk, d'Atlantic City.  Il avait perdu son match précédent par K.-O. technique au 8e round en janvier 1998 aux mains d'Angel Manfredy. Gatti (27-2-0—23 K.-O. à ce moment) était grand favori à 5 contre un pour vaincre Robinson.

Surprise, surprise... Robinson remportait la décision et Gatti encaissait un deuxième revers de suite pour la première fois de sa carrière.

Les preneurs aux livres ne l'avaient pas trouvé drôle.

Le poète est heureux

Je suis content d'apprendre que Stéphane Ouellet (29-6-0—18 K.-O.) est heureux, lui qui a maintenant 51 ans et qui a abandonné la boxe en septembre 2014.

Il vit heureux avec sa conjointe et son fils à Saint-Bruno, dans le Lac-Saint-Jean, où il est chef paysagiste pour la ville.

Bonne boxe.