Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc Ramsay réplique aux propos du promoteur Eddie Hearn

Publié
Mise à jour

QUÉBEC – La tension était palpable vendredi midi en marge de la pesée à la veille du gala que présentera Eye of the Tiger Management samedi soir au Centre Vidéotron. Les habitués diront que c'est toujours un peu le cas lorsqu'autant d'athlètes affamés se retrouvent un endroit exigu.

Même s'il reconnaît à la blague qu'il a arrêté de surveiller sa ligne depuis longtemps, l'entraîneur d'Artur Beterbiev, Marc Ramsay, avait aussi les nerfs à vif, tellement qu'il a d'abord été question qu'il ne s'adresse pas aux journalistes après que le champion unifié WBC, IBF et WBO des poids mi-lourds eut fait osciller le pèse-personne à 175 livres contre 174,6 pour son rival Callum Smith.

Mais Ramsay s'est finalement ravisé et semblait même prendre un certain plaisir à répliquer au promoteur de Smith, Eddie Hearn, qui s'en était pris à Beterbiev, jeudi, en dénonçant le résultat atypique pour les hormones de croissance et une prohormone de testostérone, l'androstène-5, dans les échantillons d'un test de la VADA (Voluntary Anti-Doping Association) le 6 décembre.

L'entraîneur d'expérience a notamment dit qu'il voyait clair dans le jeu du promoteur fantasque avant d'ajouter que ce dernier était mal placé pour se porter en preux chevalier de l'intégrité.

« Bien sûr qu'ils essaient de nous jouer dans la tête, a déclaré Ramsay en impromptu de presse. Artur est très concentré sur la tâche et comprend très, très bien le jeu de l'autre en ce moment.

« Ce qui est particulier, c'est que ce soit Eddie Hearn qui arrive avec ça, le même gars qui a laissé embarquer mon Oscar Rivas avec un gars dopé, Dillian Whyte. En passant, j'attends toujours les résultats de l'échantillon B et je ne les ai jamais obtenus. Si vous pouvez lui passer le message... »

Ramsay faisait évidemment référence au test antidopage échoué par Whyte trois jours avant son combat contre Rivas disputé en juillet 2019 à Londres. L'agence antidopage britannique (UKAD) avait ensuite organisé une audience d'urgence pour autoriser la présentation du duel, mais Rivas et le WBC n'avaient jamais su que des « traces » de stéroïde avaient été retrouvées chez Whyte.

Whyte a par la suite gagné par décision unanime des juges pour devenir champion intérimaire des lourds du WBC et le boxeur britannique a éventuellement été blanchi par l'UKAD qui avait déterminé que les niveaux de métabolites contenus dans l'échantillon « correspondaient à un événement de contamination isolé et ne suggéraient pas de dopage ». À noter que Whyte a vu un choc prévu en août 2023 contre Anthony Joshua être annulé à la suite d'un contrôle positif.

Ramsay a martelé qu'il n'avait pas à défendre la réputation de son boxeur, d'autant plus que c'est le camp du Montréalais d'origine russe qui a exigé des tests de la VADA en vue de l'affrontement qui devrait être présenté devant environ 10 000 spectateurs, du jamais vu au Centre Vidéotron.

« En plein milieu du premier camp d'entraînement (le combat devait à l'origine être présenté en août avant que Beterbiev ne déclare forfait en raison d'une opération à la mâchoire, NDLR), nous nous sommes aperçus que la VADA ne débarquait jamais et nous avons appelé [la présidente] Margaret Goodman et nous avons vite appris qu'il n'y avait aucune démarche qui avait été faite.

« Nous nous tournés vers notre promoteur et celui de Smith pour dire que ça prenait des tests. »

Cela dit, l'entraîneur de Beterbiev n'a pas été surpris outre mesure par l'attitude de Hearn, étant donné que l'enjeu du combat est extrêmement important. Hearn, qui est aussi le promoteur du champion de la WBA Dmitrii Bivol, a affirmé plus tôt cette semaine que le vainqueur du combat entre Beterbiev et Smith aura une offre pour ensuite croiser le fer avec Bivol en Arabie saoudite.

« C'est un peu normal, c'est la guerre. C'est vraiment la guerre, a expliqué Ramsay. Tu essaies de déranger de toutes les manières. J'ai aussi déjà fait des choses semblables. Tu essaies vraiment toutes les manières de déstabiliser l'adversaire. L'objectif pour tout le monde est de l'emporter.

« Et je crois que ç'aurait été la même chose [sans la possibilité d'une rencontre au sommet avec Bivol]. Juste le fait qu'il y ait trois titres mondiaux, c'est assez. Ils s'essaient avec vraiment tout. »

Finalement, Ramsay a réitéré que Beterbiev était prêt à relever ce défi. Le champion en sera à sa première sortie depuis qu'il a vaincu Anthony Yarde par arrêt de l'arbitre au 8e round en janvier 2023 à Londres. Smith en sera à un premier combat depuis qu'il a passé le knock-out au 4e round à Mathieu Bauderlique en août 2022 en Arabie saoudite à son deuxième combat à 175 lb.

« [Smith] a une bonne force de frappe, il faut le reconnaître, a conclu Ramsay. Ce n'est peut-être pas le plus grand cogneur qu'Artur a affronté, mais il reste un boxeur très complet, très rapide et très bon en contre-attaque avec son crochet de la main gauche. Mais Artur en a vu d'autres... »