Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fury et Usyk se préparent pour leur collision à Riyad

Tyson Fury et Oleksander Usyk Tyson Fury et Oleksander Usyk - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Les camps d'entrainement respectifs des champions poids lourds sont amorcés en prévision du duel d'unification qui aura lieu le 18 mai prochain à Riyad en Arabie saoudite.

Le champion WBC Tyson Fury (34-0-1, 24 K.-O.) a débuté le sien chez lui à Manchester en compagnie de son entraineur, l'excellent Sugar Hill Steward. Le poids lourd québécois Alexis Barrière (11-0, 9KO) les a rejoints aujourd'hui. Le camp va se dérouler en 2 étapes, une première partie en Angleterre et le camp final à Riyad dans 2 semaines.

De son côté, le champion WBA, IBF et WBO Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.) a entrepris son camp cette semaine en Espagne et il ne va arriver en Arabie saoudite que lors de la semaine du combat.

La sous-carte a été confirmée pour cet autre grand gala subventionné par Turki Alalshikh et ses partenaires. Au total huit combats préliminaires seront présentés dont deux combats de championnat du monde et deux autres combats importants.

Jai Opetaia contre Mairis Briedis, championnat IBF des lourds-légers

La nouvelle sensation australienne Jai Opetaia (24-0, 19 K.-O.) va tenter de reprendre son titre IBF des lourds-légers qu'on lui a enlevé en décembre dernier. Il affrontera l'ancien champion Mairis Briedis (28-2, 20 K.-O.) dans un combat revanche. Le letton a cédé son titre IBF à l'Australien par décision le 7 juillet 2022. Le titre est devenu vacant quand Opetaia a choisi de combattre Ellis Zorro (17-1, 7 K.-O.) à Riyad le 23 décembre dernier au lieu de son aspirant obligatoire, Briedis, tel qu'ordonné par la IBF. Le combat s'annonce intéressant, mais le résident de Riga a déjà 39 ans et ses meilleurs jours sont derrière lui. Le gaucher de 28 ans de Sydney devrait reprendre le titre aux points sans trop de problèmes.

Joe Cordina contre Anthony Cacace, championnat IBF des super-plumes

Une 3e défense pour Joe Cordina (17-0, 9 K.-O.) du pays de Galles contre l'Irlandais Anthony Cacace (21-1, 7 K.-O.), un combat que sera plutôt tactique pour 2 boxeurs habiles, mais Cordina est plus complet.

Agit Kabayel contre Frank Sanchez. le combat à surveiller

Un affrontement très intrigant chez les lourds où les 2 combattants se sont particulièrement imposés lors de la grande soirée du 23 décembre dernier à Riyad. Le Belge Agit Kabayel (24-0, 16 K.-O.) y a passé le K.-O. en 4 rounds à Arslanbek Makhmudov (18-1, 17 K.-O.) de Montréal, alors que de son côté le Cubain Frank Sanchez (24-0, 17 K.-O.) a fait de même, mais au 7e round devant Junior Fa (20-3, 11 K.-O.) de la Nouvelle-Zélande.

Les 2 combattants invaincus appartiennent à l'élite des aspirants mondiaux. Kabayel no 3 WBC, no 9 WBA, no 7 IBF et no 8 WBO alors que Sanchez est classé no 2 WBC, no 4 WBA, no 6 IBF et no 3 WBO.

L'enjeu sera la position d'aspirant obligatoire WBC.

On a en opposition deux boxeurs habiles, excellents en défense et brillants en attaque. Un combat que sera chaudement disputé et pour le moment je penche pour le Cubain, par décision.

Un fait intéressant est que Makhmudov et Fa se retrouvent l'un contre l'autre à Shawinigan le 25 mai prochain et l'un des deux va ainsi retrouver le chemin de la victoire.

Autre présence notable, Sergey Kovalev et Moses Itauma

L'ancien champion du monde unifié des mi-lourds, Sergei Kovalev (35-4-1, 29 K.-O.) va remonter sur le ring pour la première fois depuis sa victoire aux points sur Tervel Pulev (18-1, 14 K.-O.) au Forum d'Inglewood le 14 mai 2022. Le russe de 41 ans est opposé à Robin Sirwan Safar (16-0, 12 K.-O.) un Suédois qui habite Las Vegas. Je ne connais pas ce Safar et sa fiche ne nous dit pas grand-chose autre qu'il est invaincu. On ne sait pas ce qu'il reste dans le réservoir de celui qui a battu Jean Pascal à 2 reprises au Québec.

L'autre boxeur d'intérêt est le jeune prodige de 19 ans Moses Itauma (8-0, 6 K.-O.), un gaucher qui est également un partenaire d'entrainement de Fury. On lui a donné un adversaire sans trop d'ambitions, Ilja Mezencev (24-3, 20 K.-O.) d'Allemagne. Pas vraiment besoin d'apprendre à épeler son nom, on ne le verra pas très longtemps. Par contre, retenez bien le nom d'Itauma. Un jeune prodige qui n'a jamais perdu un combat, tant chez les amateurs que les pros.

Les gagnants du grand week-end de boxe

On a eu une fin de semaine de boxe tout à fait époustouflante le week-end dernier avec de nombreux combats très déterminants et spectaculaires. Je ne m'attarderai pas sur les résultats, largement publiés sur diverses plate-formes, mais plutôt sur l'impact pour les participants.

Le plus grand gagnant : « La tour infernale » Sebastian Fundora (21-1-1, 13 K.-O.) qui contre toute attente a remporté une décision partagée et a détrôné Tim Tszyu (24-1, 17 K.-O.). Malgré sa victoire, le nouveau champion WBO et WBC des super-mi-moyens est suspendu par la commission athlétique du Nevada jusqu'au 30 septembre tellement le combat a été éprouvant.

Au retour un affrontement avec Errol Spence fils (28-1, 22 K.-O.) l'attend pour le titre WBC seulement.

Le plus grand perdant :  l'Australien Tszyu qui n'a plus de titre, n'a pas démontré les qualités de boxeur exceptionnel malgré son grand courage et qui ne voit pas le jour où on lui accordera un combat revanche. Il devra aussi se pencher sur le travail de ses hommes de coin qui n'ont pas exigé l'arrêt légitime du combat à cause de la coupure subit au 2e round. Si on arrêtait le combat avant la fin du 4e round, c'était match nul technique et Tszyu serait encore champion.

Les gagnants Frazer Clarke (8-0-1, 6 K.-O.) et Fabio Wardley (17-0-1, 16 K.-O.) qui se livrent un match nul dans un très grand combat de boxe, intense et spectaculaire, dans un O2 Arena à Londres à pleine capacité devant un auditoire record sur Sky Sports. En fait ce sont tous les fans de boxe qui sont gagnants ici. On planche déjà pour un combat revanche en septembre.

Une autre gagnante, la poids minimum Seniesa Estrada (26-0, 9 K.-O.) qui unifie les 4 titres majeurs de sa division contre Yokasta Valle (30-3, 9 K.-O.) à Glendale devant les caméras d'ESPN dans une performance inspirante pour toute la boxe féminine.

Enfin le fougueux et agressif Isaac Cruz (26-2-1, 18 K.-O.) qui passe le K.-O. au 8e à l'imposteur Rolando Romero (15-2, 13 K.-O.) pour lui ravir la ceinture WBA des super-légers. Cruz, à 25 ans de Mexico, vient rejoindre un groupe de champions jeunes et extrêmement talentueux en WBC Devin Haney (31-0, 15 K.-O.), 25 ans, IBF Subriel Matias (20-1, 20 K.-O.), 32 ans et WBO Teofimo Lopez (20-1, 13 K.-O.) 26 ans.

Teofimo Lopez c. Steve Claggett

Je ne commente presque pas l'actualité locale de boxe, nombreux sont ceux qui s'en occupent ici, c'est pourquoi je me concentre sur l'actualité internationale. Cependant, parce que ça s'est propagé comme une poudre, le mécontentement général d'un combat potentiel entre le champion Lopez contre Steve Claggett (38-7-2, 26 K.-O.) je désire y mettre mon grain de sel.

Claggett est classé no 7 WBC, no 15 IBF et no 13 WBO et est un aspirant légitime qui n'a cessé de progresser durant les dernières années. Ceux qui pensent qu'Il ne donnera pas du fil à retordre à Lopez ne l'ont jamais vu boxer et ne savent pas de quoi ils parlent.

Don King toujours actif

Le fameux promoteur Don King était presque disparu de la scène de boxe il y a quelques années. Entre 2015 et 2021, il n'a présenté que 2 galas de boxe, un en Californie et l'autre au Nevada. Il a véritablement repris son élan en 2023 où il a organisé quatre galas au Casino de Miami et son prochain aura lieu au même endroit le 27 avril prochain.

Ce sera alors le 428e événement de boxe de son illustre carrière, lui qui a surtout dirigé les carrières de Muhammad Ali, Mike Tyson, Julio Cesar Chavez et Felix Trinidad, entre autres. Évidemment, il n'a plus de grands champions sous sa gouverne, mais il organise de belles cartes et est heureux d'avoir encore la passion, l'énergie et surtout la santé pour continuer.

Bob Arum le plus prolifique

Il y a un temps où Bob Arum et Don King étaient les plus grands ennemis de la terre même si ça ne les empêchait pas de faire des co-promotions ensemble. Je me souviens de la fois où Felix Trinidad, qui était la grande vedette de King, a battu la grande vedette d'Arum, Oscar De La Hoya, le 18 septembre 1999. J'étais avec InterBox à ce moment et un de nos boxeurs, Dale Brown, affrontait le champion IBF des lourds-légers Vassiliy Jirov.

Le Portoricain Trinidad a remporté une décision majoritaire pour unifier les titres IBF et WBC des mi-moyens. C'était le plus grand combat de cette période, deux jeunes champions invaincus appartenant à deux firmes d'ennemis jurés. Le combat a été serré et les deux camps croyaient mériter la victoire.

Après le combat, les 2 équipes ont participé à la conférence de presse. Arum et De La Hoya ont parlé en premier puis arriva King. Il venait juste de commencer son allocution quand Arum a fait débrancher son micro par son équipe. Ils se sont tous levés pour quitter la place. King ne s'est pas aperçu que son micro ne fonctionnait pas et a parlé pendant 30 minutes sans que personne ne comprenne rien!

Arum, qui a eu aussi 92 ans en décembre dernier, n'a jamais ralenti la cadence depuis ses débuts dans la promotion en 1971. Le 18 mai prochain à San Diego, ce sera, tenez-vous bien, son 1747e gala de boxe! C'est un record dans l'industrie qui ne sera jamais battu comme celui des 2857 points en carrière de Wayne Gretzky dans la Ligue nationale de hockey!

Bonne semaine,
Yvon Michel