Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Christian Mbilli affrontera Mark Heffron le 25 mai prochain à Shawinigan

Christian Mbillii - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Christian Mbilli aurait certainement pu jouer de prudence et attendre à l'automne avant de remonter sur le ring après sa spectaculaire victoire sur Rohan Murdock devant les caméras d'ESPN en janvier dernier à Québec, mais aux yeux de son promoteur Camille Estephan, il était inconcevable que le Montréalais d'origine française demeure si longtemps que les lignes de côté.

Mbilli (26-0, 22 K.-O.) mettra ainsi en jeu ses ceintures internationale de la WBA et continentale des Amériques du WBC des poids super-moyens, mais surtout, ses avantageuses positions dans les classements des quatre grandes associations de boxe contre le Britannique Mark Heffron, en finale d'un gala d'Eye of the Tiger Management (EOTTM) tenu le 25 mai prochain à Shawinigan.

Plus tôt ce mois-ci, Mbilli a signé un contrat de copromotion avec Top Rank qui devrait lui donner la chance d'enfin disputer un combat de championnat du monde dans un avenir plus ou moins rapproché, mais en attendant, il se retrouve coincé derrière le champion incontesté de la division Saul « Canelo » Alvarez, qui affrontera entre-temps Jaime Munguia le 4 mai à Las Vegas.

« Tous les pions vont bientôt se mettre en place, a expliqué Estephan en entrevue téléphonique avec RDS.ca mercredi. C'est certain que nous ne nous serions pas engagés avec [le promoteur américain] Top Rank s'il n'y avait pas eu de plan à long terme. C'est un contrat très avantageux.

« Les choses vont bouger dans la division. Il y a [David] Benavidez qui passe chez les mi-lourds et “Canelo” qui affronte Munguia. L'objectif, c'est d'être prêt si une occasion se présente et pour cela, il faut rester actif. Avec une autre victoire convaincante, sa valeur continuera de grimper. »

Toujours invaincu en 26 combats depuis le début de sa carrière, Mbilli a réussi à faire écarquiller bien des yeux en forçant Murdock à l'abandon après le 6e round de leur duel présenté en demi-finale de l'événement mettant en vedette Artur Beterbiev et Callum Smith au Centre Vidéotron.

« Avec Heffron, Christian se dirige complètement vers un autre style d'opposant et ceci cadre très bien dans son apprentissage, a fait savoir son entraîneur et directeur du développement chez EOTTM Marc Ramsay par voie de communiqué. Après avoir fait résonner son nom aux États-Unis et en Australie, il est temps pour Christian de montrer aux Anglais ce qu'il sait faire. »

Contre Heffron, Mbilli aura assurément une autre occasion de briller, puisque l'ancien aspirant mondial a subi ses trois défaites en carrière avant la limite. Il est aussi possible de remettre en question son niveau d'opposition entre certains de ses combats plus significatifs. Il a notamment affronté un boxeur avec un dossier de 4-21 à sa dernière sortie en février, sa première depuis qu'il s'était fait passer le knock-out au 3e round par Jack Cullen en septembre 2023 à Manchester.

Pas le chemin le plus facile pour Makhmudov

Le choc le plus intrigant de cette soirée de huit combats risque toutefois de se dérouler en demi-finale et opposera Arslanbek Makhmudov à Junior Fa. Il s'agira pour Makhmudov de son premier duel depuis qu'il s'est fait sèchement dominer par Agit Kabayel en décembre en Arabie saoudite.

En plus d'avoir été blessé à l'orgueil en subissant son premier revers en carrière, le Montréalais d'origine russe s'était fracturé le pouce à deux endroits pendant le premier round. Le choix de Fa n'est pas complètement anodin, car le Néo-Zélandais l'a déjà vaincu chez les amateurs en 2012.

« Il y avait plusieurs chemins possibles pour son retour et nous n'avons certainement pas choisi le plus facile, a reconnu Estephan. Cela va être pour lui l'occasion de montrer que sa défaite est derrière lui et surtout, qu'il a appris de cette dernière. Nous avons toujours confiance en lui. »

Tout comme Makhmudov, Fa a perdu son dernier combat, livré sur le même gala en décembre en Arabie saoudite. Il s'est incliné par arrêt de l'arbitre contre l'Américain d'origine cubaine Frank Sanchez au 7e round, son 3e revers en carrière. Celui qui avait déjà perdu dans le passé face à Joseph Parker et Lucas Browne ne compte qu'une maigre victoire à ses quatre dernières sorties.

Pas d'intérêt pour Veyre

Libre comme l'air depuis la fin de son association avec Groupe Yvon Michel la semaine dernière, l'Olympienne Caroline Veyre ne doit pas s'attendre à recevoir un coup de fil du patron d'EOTTM. « Nous ne fermons jamais toutes les portes, mais notre équipe est présentement complète et elle est bourrée de talent », a répondu Estephan, qui a trois boxeuses sous contrat : la nouvelle championne des poids lourds du WBC Vanessa Lepage-Joanisse, Leïla Beaudoin et Mary Spencer.

Veyre a récemment pris la direction de Las Vegas pour s'entraîner sous la supervision du réputé Kay Karoma, pour voir si une union à long terme est possible. Karoma est notamment derrière les succès du champion des plumes, super-plumes et légers Shakur Stevenson et Mikaela Mayer.

Veyre a battu l'Argentine Agustina Marisa Belen Rojas par décision unanime des juges le 14 mars pour porter son dossier à 7-0. Dans le meilleur des scénarios, elle remontera dans le ring dans les premières semaines de juin, vraisemblablement à Atlanta ou encore aux Émirats arabes unis.