Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua le no 1? La fin pour Ngannou en boxe?

Anthony Joshua et Francis Ngannou - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le combat était intrigant. Francis Ngannou (0-1) semblait taillé dans le roc et sa performance contre le champion WBC Tyson Fury (34-0-1, 24 K.-O.) lui donnait un sentiment d'invincibilité.

Dans un sondage d'avant combat sur DAZN, près de 60 % des amateurs prédisaient une défaite de celui qui a été deux fois champion du monde et médaillé d'or olympique : Anthony Joshua (28-3, 25 K.-O.).

Le British a remis toutes les pendules à l'heure : trois chutes au plancher en deux petits rounds et la logique était respectée. L'anomalie fut la performance contre Fury qui n'avait pas pris le défi au sérieux. Ngannou n'est pas la nouvelle terreur du ring. Sa carrière de boxe est probablement terminée et la PFL l'attend à bras ouverts.

Il aura tout de même été cherché 10 millions contre Fury et 20 millions contre Joshua. Quand on pense que comme champion des lourds en UFC c'est 600 000 $ qu'il a reçu en janvier 2022 dans sa victoire sur Ciryl Gane. On peut conclure que l'aventure fut profitable pour lui.

Dana White, le grand patron de UFC, souhaite que cette défaite du Camerounais marque la fin des combats croisés BOXE/MMA. Les champions UFC sont de grands combattants qui doivent appliquer les techniques de nombreux sports de combat, mais ne peuvent rivaliser, en boxe, contre ceux qui en font une spécialité.

Anthony Joshua no 1 chez les lourds?

Anthony Joshua est certainement la saveur du mois chez les lourds avec sa victoire percutante en deux rounds sur Francis Ngannou. Est-ce qu'on doit le considérer le no 1 au monde dans sa division?

Tyson Fury a sauvé sa réputation de justesse en obtenant une victoire par décision partagée contre le champion MMA. Alors doit-on placer Joshua devant lui dans le classement des meilleurs poids lourds au monde? 

Oleksandr Usyk a lui battu Joshua à deux reprises donc pourquoi l'Anglais devrait passer devant lui? Il est universellement reconnu que Usyk, champion WBA, IBF et WBO, occupe la position no 1. 

Pour la position no 2 bien sûr, si on ne tient compte que des derniers combats de Fury (34-0-1, 24 K.-O.) et Joshua (28-3, 25 K.-O.), c'est certain que Fury parait mal. Mais si on considère le parcours des deux boxeurs dans les dernières années; Fury est invaincu, n'a jamais perdu en combat de championnat du monde et couronné la première fois grâce à sa victoire contre Vladimir Klitschko en 2015, (5-0-1, 4 K.-O.). Ses trois combats contre Deontay Wilder dont ses deux victoires par K.-O. sont marquantes dans sa carrière. 

On sait aussi que Fury, 35 ans, compose avec une santé mentale fragile et a besoin d'inspiration pour performer. Comme nous tous, il croyait que Ngannou s'écroulerait tout seul après quelques rounds. Il s'est préparé en conséquence.

Joshua a une fiche de (9-3, 7 K.-O.) en championnat du monde avec sa victoire signature contre Vladimir Klitschko en 2017. Après sa défaite contre Andy Ruiz en 2019, il a toujours semblé fragile. Il a peut-être découpé Ngannou en petits morceaux, mais la pression a été forte pour qu'il se prépare comme si c'était le combat le plus important de sa carrière. Il avait l'avantage de passer après Fury et respectait son adversaire. 

Donc, jusqu'à preuve du contraire, on doit garder Fury no 2 et Joshua no 3.

Joseph Parker impressionnant contre Zhilei Zhang.

Quand Joe Parker (35-3, 23 K.-O.) est allé au plancher au 4e, je me suis dit que finalement ce serait plus rapide que ma prédiction de défaite pas K.-O. au 10e. Le Chinois Zhilei Zhang (26-2-1, 21 K.-O.) se voyait déjà briller devant les siens à Macao où on il aurait été reçu comme l'Empereur de Chine. 

Le problème est que Zhang a laissé Parker récupérer, prendre confiance et finalement le courage et la résilience du Néozélandais auront prévalu et, malgré une autre chute éclair au 8e, c'est par décision majoritaire qu'il est déclaré vainqueur, une cinquième consécutive.  

Ryan Garcia soulève des interrogations 

Ryan Garcia (24-1, 20 K.-O.) est immensément populaire, 7,8 millions d'abonnés sur Instagram. Pas autant que son idole Floyd Mayweather qui en a 24,4 millions, mais plus que n'importe quel boxeur actif. 

Il se prépare pour son affrontement contre le champion WBC des légers Devin Haney (31-0, 15 K.-O.) au Barclays de Brooklyn, le 20 avril prochain.

Mais qu'est-ce qui se passe avec lui depuis quelques semaines? Selon plusieurs, il était en état d'ébriété lors de la dernière conférence de presse pour la promotion du combat. Dans ses vidéos, il semble triste, déprimé, en détresse psychologique. 

Certains soupçonnent que c'est un jeu, un piège pour surprendre Haney. Les deux se connaissent très bien. Ils ont livré six combats amateurs l'un contre l'autre se partageant trois victoires chacun. 

Le promoteur de l'événement, PBC, aurait déjà un substitut pour Garcia, Arnold Barboza Jr. (29-0, 11 K.-O.). Avec raison, on veut se protéger. 

Il semble toutefois que la vente des billets pour le Barclays est au ralenti et c'est compréhensible.

Canelo Alvarez c. Jaime Mungia, une victoire de PBC et Amazon Prime Video

La saga Saul « Canelo » Alvarez (60-2-2, 39 K.-O.) nous a tenus en haleine pour de nombreuses semaines. C'est finalement réglé, il va affronter un autre Mexicain, Jaime Mungia (43-0, 34 K.-O.), au T-Mobile Arena de Las Vegas, le 4 mai prochain.

Ce qu'on dit dans le milieu c'est Eddie Hearn, le célèbre promoteur de Matchroom, qui l'aurait échappé. Convaincu de prendre le contrôle des destinées du rouquin mexicain qui venait de briser ses liens avec PBC après un seul des trois combats de son entente, il aurait été trop arrogant au sujet de l'entraineur/gérant d'Alvarez, Eddy Reynoso, lui disant de se mêler d'entrainer son boxeur et le laisser s'occuper de la promotion.

On n'insulte pas le boxeur le plus populaire au monde sans répercussions. Le champion unifié des super moyens tourne les talons à l'Anglais et reprend les discussions avec l'équipe de Al Haymon pour le résultat qu'on connait. 

Muhammad Ali intronisé au Temple de la Renommée de la WWE classe 2024

Nombreux ont été surpris d'apprendre que « The Greatest » Muhammad Ali allait être intronisé au Temple de la Renommée de la célèbre organisation de lutte le WWE cette année.

Ali a probablement été l'athlète, tous sports confondus, qui a eu le plus d'influence sur la société que ce soit par ses prises de position contre la Guerre du Vietnam, contre l'apartheid, pour le droit des Noirs aux États-Unis. C'était un activiste, un artiste et une personnalité publique mondialement connue.

Au-delà du boxeur, Ali a eu un impact majeur sur le monde du sport/spectacle. 

Le 26 juin 1976, il a combattu en match d'exhibition contre le légendaire lutteur Antonio Inoki dans « La Guerre des Mondes » à Tokyo au Japon. Je me souviens y avoir assisté via un écran géant au Forum de Montréal et c'est avec grande déception qu'on a vu Inoki rester sur le dos la majorité du temps pour éviter les attaques du boxeur.

Malgré un spectacle mitigé, ce fut un très grand succès financier et populaire, un événement précurseur aux arts martiaux mixtes modernes. 

À sa retraite après avoir été trois fois champion du monde, une fiche de (56-5, 37 K.-O.), il fut invité à arbitrer le combat de Hulk Hogan et Mr. T contre Rowdy Piper et Paul Orndorff dans l'événement inaugural de « WrestleMania ». 

Le moment le plus apprécié de ce match de lutte fut quand Ali a asséné une solide droite à Piper pour restaurer l'ordre. 

Je vais toujours me souvenir du déjeuner que j'ai partagé avec lui durant les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 à la cantine des athlètes, dans le village olympique, alors que j'étais l'entraineur de l'équipe nationale de boxe. Un grand moment privilégié. 

Ali est décédé le 3 juin 2016 à 74 ans.

Retour de Manny Pacquiao?

Manny Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.), qui est âgé de 45 ans, affronterait Conor Benn (23-0, 14 K.-O.) dans un vrai combat en Grande-Bretagne, au Stade de Londres cet été, selon Eddie Hearn.

Bonne semaine!