L'évolution de Leïla Beaudoin
QUÉBEC – À pareille date l'an dernier, la carrière de Leïla Beaudoin n'était pas exactement sur une pente ascendante. La boxeuse originaire de Témiscouata venait de subir sa première défaite en carrière et certains experts se demandaient si elle appartenait bel et bien à l'élite mondiale.
Mais la Québécoise est parvenue à venger ce revers quelques mois plus tard et c'est ainsi qu'elle aura la chance de mettre la main sur une première ceinture mineure – celle internationale des poids super-plumes de la WBO – alors qu'elle croisera le fer avec Lizbeth Crispo, samedi soir au Centre Vidéotron, en sous-carte d'un gala d'Eye of the Tiger mettant en vedette Christian Mbilli.
Un combat qui arrive à point nommé pour la pugiliste âgée de 28 ans, qui ne se serait pas nécessairement vue en découdre avec une rivale du calibre de l'Argentine dans un passé récent.
« Je trouve qu'en tant que boxeuse, j'ai vraiment évolué, a avoué Beaudoin (11-1, 1 K.-O.) un peu plus tôt cette semaine. Si j'avais eu une chance de combat de championnat comme cela, je ne me serais peut-être pas vue gagner. Maintenant, je sais que je suis très bien capable de le faire.
« C'est pour cette raison que je viserai ensuite un combat de championnat du monde. Avant, je ne me voyais pas rivaliser avec les filles que je voyais boxer. Maintenant, je me vois les battre. »
Comment expliquer ce changement de paradigme? Des retrouvailles avec son entraîneur Émilien Boucher-Johnston avec qui elle a renoué pendant la pandémie. Les résultats n'ont pas été nécessairement immédiats, mais le travail de longue haleine a fini par rapporter ses dividendes.
« Nous avons repris ma boxe du début, a expliqué celle qui est à un examen d'obtenir son titre d'infirmière. J'ai la vive impression que nous avons complètement modifié la façon dont je boxe.
« Je suis devenue une athlète très disciplinée, qui est très à son affaire. Je travaille extrêmement fort. Je possède maintenant tous les outils pour développer de meilleures aptitudes de boxe. La qualité du travail que j'ai fait avec mes entraîneurs sera visible contre mon adversaire samedi. »
À vrai dire, Beaudoin est convaincue qu'elle ne fera qu'une bouchée de Crespo (15-7, 4 K.O.), qui s'est largement inclinée par décision unanime des juges contre Maira Moneo à sa dernière sortie en décembre 2023 en Argentine, alors que le titre intérimaire des légères du WBC était à l'enjeu.
« Je n'ai absolument rien à craindre de mon adversaire, a martelé Beaudoin. C'est une fille qui va frapper en même temps que moi. Ça va être ça sa défense : frapper pendant que je la frappe. Elle possède quand même des mains rapides et ça sera à moi de faire de courtes combinaisons et de revenir avec une seconde attaque pour lui faire payer chèrement le prix à ce moment-là. »