La boxe fait pitié surtout chez les poids lourds
Heureusement qu'on a Errol Spence et Terence Crawford pour se rabattre sur les bons côtés de la boxe, car ne sont certainement pas les exploits et les niaiseries qui nous épatent depuis quelque temps.
Tout le monde, ou presque fait à sa tête, dans ce sport-là contrairement aux sports majeurs tels le hockey, le football, le baseball et le basketball. Les boxeurs choisissent eux-mêmes leurs adversaires.
Des influenceurs sont reconnus comme des boxeurs. Des champions qui se retirent et abandonnent leur titre pour ensuite revenir sur leur décision.
Des juges qui, souvent, rendent des décisions douteuses.
Des Associations qui refusent de donner aux amateurs de boxe les meilleurs boxeurs contre les meilleurs.
Bref, c'est le bordel.
Et ce ne sont pas les poids lourds qui aident la cause présentement, pas plus que le roi Canelo 1er qui va risquer ses quatre titres contre un champion, 15 livres moins lourd que lui.
Durant ce temps, David Morrell et David Benavidez poirotent et se tournent les pouces.
Devin Haney ne veut pas donner de match revanche à Vasyl Lomachenko.
Il vient de se faire arrêter par la police, car une arme de poing était cachée sous le banc du conducteur.
Jermall Charlo n'a pas défendu son titre de la WBC depuis plus de deux ans, mais il est toujours considéré comme champion.
Gervonta Davis vient de sortir de prison. Pour montrer qu'il était totalement réhabilité, il s'est moqué de je ne sais qui, je suppose la justice, en exhibant une liasse de billets de cent dollars à la télé, indiquant qu'il n'avait rien perdu pendant son incarcération.
Un vrai petit Floyd Mayweather.
Dmitry Bivol ne peut participer à un match parce que sa famille vit en permanence en Russie, même si lui demeure plus souvent qu'autrement aux États-Unis.
Chez les lourds, on dirait que c'est celui qui va affronter le moins bon des bons, ou bien ceux en fin de carrière qui font à leur tête.
Tyson Fury va se donner en spectacle en faisant semblant de boxer contre Francis Ngannou, un champion des arts martiaux, dans un match d'exhibition. Un rival qui n'a jamais livré un seul combat de boxe.
Un vrai Conor McGregor tout craché...
En somme, Fury n'a pas mis les pieds sur un ring de boxe depuis sa victoire sur son bon ami Derek Chisora, un faire-valoir avec une fiche de treize défaites en carrière. C'était en décembre dernier.
Fury ne sait plus quoi faire avec sa fortune. Depuis 2019, il ne boxe qu'une seule fois par an.
Le triple champion Oleksandr Usyk n'a pas encore boxé en 2023. Ŧyson Fury ne veut rien savoir de lui. Il va défendre ses trois couronnes le 28 août prochain contre le titulaire régulier Daniel Dubois.
Usyk ne s'en fait pas trop avec la boxe. Depuis 2019, tout comme Fury, il ne livre qu'un seul match par an.
Deontay Wilder a boxé un seul round depuis le 9 octobre 2021 soit depuis sa victoire par K.-O. sur un autre faire valoir du nom de Robert Helenius.
Anthony Joshua se bat le 12 août prochain contre Dillian Whyte, un boxeur qu'il a déjà vaincu par T. K.-O./7 en 2015.
Si jamais Joshua perd ce match, c'est lui qui va devenir un faire-valoir.
Andy Ruiz (32-2-0—22/K.-O.) est inactif depuis 4/09/22. Depuis 2021, il n'a livré que deux combats et les a gagnés tous les deux contre Chris Aerola, un jeune homme de 42 ans et ensuite contre Luis Ortiz, le vénérable Cubain de 44 ans.
Impressionnant n'est-ce pas...
Kambosos sur le chemin du retour
S'il y a un boxeur que George Kambosos (20-2-0—10/K.-O.) ne veut pas rencontrer présentement, c'est bien Devin Haney à qui il a cédé ses trois couronnes en juin 2022 chez lui en Australie.
Il a ensuite failli dans sa revanche, en octobre 2022 et il est inactif depuis cette date, donc depuis neuf mois.
Kambosos veut revenir dans les honneurs et il entreprend sa remontée ce samedi contre un certain Maxi Hughes (26-5-2—5/K.-O.), à l'aréna Firelake, de Shawnee, en Oklahoma.
Il est peu probable que Kambosos sorte perdant de ce combat, où seul le titre IBO est à l'enjeu. Hughes ne cogne pas et sa défense est poreuse. Son grand fait d'armes est ce triomphe par décision majoritaire sur Kid Galahad en septembre dernier.
Prédiction : Kambosos par décision
Mardi à Tokyo
Notre deuxième combat d'importance a lieu à Tokyo, au Japon, mardi soir le 25 juillet. Naoya Inoue 24-0-0—21/K.-O.) tentera d'ajouter un titre à sa collection, lui qui boxera à 122 livres.
Les trois juges de ce match viennent d'Italie, d'Espagne et du Québec. C'est Richard Blouin, un juge avec 310 combats d'expérience qui sera d'office en compagnie Guido Cavalleri et Manuel Palomo.
Blouin, qui fêtera ses 55 ans à bord de l'avion de retour de Tokyo en sera à son premier combat de championnat d'une telle importance. C'est loin du club de boxe de l'Est de Montréal, où il avait fait ses débuts en 2014.
Inoue est un ex champion chez les mouches légers, les super mouches et les coqs. Cette fois, il tente sa chance chez les super coqs contre Stephen Fulton (21-0-0—8/K.-O.), un champion qui a fait mordre la poussière à trois aspirants à ses couronnes et qui n'a jamais subi la défaite.
Inoue a toujours été reconnu comme un boxeur de puissance. Il l'a prouvé auparavant avec ses mises hors de combat. Il a passé le K.-O. à 17 de ses rivaux en matchs de championnat : (2) chez les mouches légers, (7) chez les super mouches et (8) chez les poids coqs.
Les questions qu'il faut se poser... Inoue transportera-t-il sa force de frappe chez les 122 livres et Fulton pourra-t-il contrer toutes les attaques du Japonais?
Prédiction : Fulton, par décision
Cette demi-finale de gala pourrait être intéressante. Le Cubain Robeisy Ramirez (12-1-0—7/K.-O.) défendra pour la première fois sa couronne WBO des plumes contre Satochi Shimitzu(11-1-0—10/K.-O.).
Ne vous en faites pas avec les 10/K.-O. de Shimitzu. Il est rendu à 37 ans et n'a jamais battu personne du calibre de Ramirez.
Prédiction : Ramirez par K.-O. avant le 6e round.
Haney à 135 ou 140?
La WBC vient de sommer le champion des légers, Devin Haney de faire connaitre son intention concernant son avenir.
Il a jusqu'en fin de semaine pour informer la WBC s'il reste chez les 135 livres ou bien s'il grimpe chez les 140 livres.
S'il n'a pas répondu d'ici la fin de semaine aux exigences de la WBC ou s'il ambitionne tenter sa chance chez les super légers, il sera déchu de son titre.
La WBC voudrait que Haney affronte Shakur Stevenson, à 135 livres ou bien Regis Prograis à 140 livres.
Qui sera l'heureux gagnant?
Tel père, tel fils... Peut-être?
Qui ne se souvient pas des prouesses du champion des poids plumes, Naseem Hamed (36-1-0—31/K.-O.), fin des années 90.
Ce dernier était un amuseur public par excellence en plus d'être un boxeur de la classe d'élite.
Il a subi un seul revers en carrière. C'était en 2001 contre Marco Antonio Barrera, une décision unanime.
Maintenant c'est au tour de son fils Aadam de monter sur le ring pour montrer son talent. Même s'il n'a jamais boxé dans les rangs amateurs, il se produira pour la première fois chez les pros, le 28 août prochain, en sous-carte du match entre Oleksandr Usyk et Daniel Dubois.
Un émule de Loma
Octobre 2012 nous a permis d'admirer l'entrée en scène dans le monde professionnel d'un phénomène du nom de Vasily Lomachenko, un Ukrainien, double médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2012 et 2016.
Onze ans plus tard, c'est un Cubain, exilé aux États-Unis, médaillé d'or des Jeux de 2020 au Japon qui prend la relève. Il se nomme Andy Cruz. Il vient de livrer et de gagner son premier match chez les pros contre un vétéran du nom de Juan Carlos Burgos, auteur de 45 combats.
Cruz veut affronter tout de suite le champion des légers Devin Haney et je crois qu'il pourrait le vaincre.
Je suis moins certain s'il devait se mesurer à Gervonta Davis, Shakur Stevenson ou bien encore Vasyl Lomachenko, les meilleurs de la division, mais je demeure convaincu qu'il tiendrait son bout devant ces supers vedettes
Cruz a gagné la médaille d'or des Jeux olympiques aux dépens de Keyshawn Davis qu'il a vaincu à quatre reprises en autant d'affrontements chez les amateurs.
Retenez bien son nom ANDY CRUZ...
Usyk c. Dubois sur ESPN plus
Le réseau ESPN s'est approprié les droits de rediffusion du match de championnat des lourds entre Oleksandr Usyk et Daniel Dubois qui doit avoir lieu à Wroclaw, en Pologne, le 26 août prochain.
Le match sera présenté sur le site ESPN plus.
Kelly : Numero Uno
À la suite de son triomphe sur Gabriel Corzo samedi dernier, le nom de Josh Kelly est maintenant en tête de liste des aspirants super mi-moyens de la WBO.
Âgé de 29 ans, Kelly est pressenti pour affronter Tim Tzyu, le détenteur du titre intérimaire si jamais Jermell Charlo devait abandonner ses couronnes.
Eddie Hearn rêve en couleur
Qui sera le premier boxeur à venir à bout d'Artur Beterbiev?
Pour le promoteur Eddie Hearn, la question ne se pose même pas. C'est Callum Smith qui va le vaincre et ce sera par K.-O. le 19 août prochain à Québec.
Toujours selon Hearn, Beterbiev a maintenant 38 ans et il commence à montrer des signes de vieillissement. On l'a constaté contre Anthony Yard qui a pu tenir son bout et même devancer Beterbiev jusqu'au huitième engagement.
Rendu au 8e round, Yard a compris que Beterbiev était le meilleur.
Ngannou touchera 8 millions $
Francis Ngannou touchera environ huit millions de dollars pour se mesurer à Tyson Fury le 28 octobre prochain, à Riyad, en Arabie saoudite, mais il ajoutera beaucoup plus avec tous les à-côtés. C'est plus que pendant toute sa carrière dans l'UFC.
Selon le site Wealthy Gorilla, la fortune de Ngannou est estimée entre trois et quatre millions de dollars.
Sa fiche en carrière en AMM est (17-3-0—12/K.-O.). Il a livré 14 combats dans l'UFC, et a subi deux revers par décision en 2018 contre Stipe Miocic et Derrick Lewis.
Comme gagner la lotto...
Si vous vous demandez pourquoi les meilleurs boxeurs ne montent pas sur le ring tellement souvent, se pourrait-il que ce soit à cause des sommes astronomiques qu'ils reçoivent en bourses.
Prenez le cas de Ryan Garcia. Il vient de déclarer publiquement qu'il a touché trente millions de dollars pour son combat contre Devin Haney.
Après avoir payé l'impôt, ses seconds et les autres dépenses d'entrainement, il doit lui rester au moins dix millions de dollars. Il peut donc se retirer et vivre convenablement pour le reste de ses jours s'il le veut avec un tel montant.
Pourquoi se faire casser la gueule souvent... Trop Souvent...
Bonne boxe!