Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Devenir championne unifiée, le dernier grand objectif de Marie-Ève Dicaire?

Publié
Mise à jour

BOISBRIAND, Qc – Inactive depuis décembre, Marie-Ève Dicaire ne semblait pas avoir de projet de combat à se mettre sous la dent, puis la nouvelle est tombée mercredi : la championne des poids super-mi-moyens de l'IBF croisera le fer avec celle du WBC et de la WBO Natasha Jonas.

Une quatrième ceinture, celle de The Ring, sera également à l'enjeu lors du duel qui sera présenté en finale d'un gala qui aura lieu le 12 novembre prochain à Manchester, au Royaume-Uni. Il s'agira du deuxième combat d'unification de Dicaire (18-1, 1 K.-O.) après celui qu'elle a perdu par décision unanime des juges contre Claressa Shields en mars 2021 à Flint, au Michigan.

Pour la Québécoise, qui est redevenue championne de l'IBF à la suite de sa dernière victoire face à Cynthia Lozano, il n'était pas question de défendre son titre simplement comme elle l'avait à trois reprises après avoir réussi à détrôner Chris Namus en décembre 2018 au Centre Vidéotron.

« C'est un projet sur lequel nous travaillons depuis tellement longtemps. Après [ma troisième défense contre Ogleidis] Suarez, j'avais dit que la prochaine étape était une unification, a rappelé Dicaire jeudi avant-midi. Contre Shields, ça n'a pas été dans le sens où nous voulions aller, mais ce n'est pas grave. Il y a eu un pas de recul, mais je suis prête pour l'objectif ultime. »

Le défi qui se présente à Dicaire ne s'annonce pas de tout repos, puisque Jonas (12-2-1, 8 K.-O.) a connu du succès dans les rangs amateurs avant de passer chez les professionnelles. Elle a notamment été médaillée de bronze aux Championnats du monde en plus de participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, où elle avait été sortie du tournoi des légères par Katie Taylor.

Évoluant chez les super-mi-moyennes depuis le début de l'année, elle a battu l'ex-championne de l'IBF Chris Namus en lui passant le knock-out au 2e round pour s'emparer de la ceinture de la WBO, puis a aisément disposé de la championne du WBC Patricia Berghul par décision unanime.

Jonas avait précédemment évolué chez les super-plumes où elle a fait match nul contre la championne du WBC Terri Harper et chez les légères où elle a livré une très chaude lutte à la championne unifiée Taylor avant de s'incliner par décision unanime (96-94, 96-95 et 96-95).

« Même si ce sont deux défis complètement différents, je suis contente d'avoir affronté Shields dans le passé, a expliqué Dicaire. Jonas est gauchère et provient d'une catégorie inférieure, mais j'ai maintenant l'expérience d'une visite en territoire hostile. Quand on l'a vécu une fois, on est ensuite plus outillé pour la fois suivante. Je possède plus d'expérience pour ce type de combat.

« Et cela fait longtemps que je travaille là-dessus avec mon préparateur mental Jean-François Ménard. J'irai là-bas en toute confiance. J'aurai le contrôle sur ma performance et ma réaction, mais pas sur d'autres choses. Sauf que je vais offrir la performance qui va contrôler tout cela. »

« C'est un combat qui s'annonce très intéressant entre deux boxeuses techniques, rapides et explosives, a prédit Samuel Décarie-Drolet, qui fait partie du groupe d'entraîneurs de Dicaire. C'est une chance qu'elle ait vécu l'expérience avec Shield à Flint. Pour un boxeur, la marche vers le ring peut être stressante, mais je suis convaincu qu'elle va se nourrir de cette énergie-là. »

Pas d'offre du clan Spencer

L'inactivité de Dicaire et la montée en puissance de Mary Spencer ont fait en sorte que plusieurs personnes se sont interrogées quant au niveau de motivation de la championne. L'acception d'un contrat estival à la radio pouvait laisser croire qu'elle avait la tête ailleurs, d'autant plus qu'elle avait reconnu à RDS.ca qu'il s'agissait d'une décision prise en vue de son après-carrière.

Mais la principale intéressée a encore une fois tenu à remettre les pendules à l'heure en disant que ses activités parapugilistiques lui ont au contraire permis de se ressourcer après un début de carrière au rythme effréné durant lequel elle a enchaîné les combats les uns après les autres.

« Oui, j'ai d'autres projets, des choses qui me motivent, parce que je ne peux pas rester en place et que je dois sentir que les choses avancent, a avoué Dicaire. C'était plus pertinent de prendre du repos à ce stade-ci de ma carrière. J'avais besoin de temps pour récupérer et me soigner...

« Contre Shields, j'ai boxé avec un tendon d'Achille déchiré et contre Lozano, j'ai glissé au premier round et quand même continué à boxer malgré une blessure à un ligament croisé antérieur et à un ménisque. Bref, j'avais vraiment besoin de temps pour me remettre sur pied. »

Ultimement, Dicaire prétend qu'elle n'a jamais cherché à éviter Spencer et son promoteur Yvon Michel a même confié que sa protégée était prête à en découdre avec l'Olympienne si une offre intéressante était proposée. À ce jour, il n'y aurait eu aucune discussion avec Camille Estephan.

« À part faire du bruit, son promoteur ne nous a envoyé aucune offre de contrat, a dit Dicaire. [Spencer] est une excellente boxeuse qui a bien représenté notre pays et c'est une chance pour les amateurs de la connaître. Mais je me concentre sur mes objectifs et des offres concrètes.

« La stratégie en vue de mon prochain combat a toujours été d'attendre et ça fait longtemps qu'Yvon est dans le processus [de l'obtention d'un duel d'unification]. J'ai toujours voulu unifier pour passer à la prochaine étape et arrêter d'enchaîner les défenses. J'ai vu ce que c'était d'être en danger contre Shields et c'est ce que je veux revivre. Je veux toujours en faire davantage. »

« Ça fait longtemps qu'on savait qu'on avait plusieurs options devant nous, a conclu Michel. On savait qu'il y avait la gagnante de Berghul-Jonas, la gagnante de [Hannah] Rankin-Harper, Cecilia Braekhus et peut-être Spencer. Mais ce n'est jamais arrivé. On n'a pas reçu la moindre offre. »

Il ne faut jamais dire jamais, mais Dicaire étant maintenant âgé de 36 ans, est-ce que le combat contre Jonas sera son dernier en carrière? La championne a évité de répondre à la question en affirmant qu'elle se concentrait sur sa prochaine adversaire, mais force est d'admettre que Dicaire n'aurait visiblement plus rien à accomplir si elle parvenait à devenir championne unifiée.