Davis c. Garcia : Le premier qui fera une erreur sera le perdant
COLLABORATION SPÉCIALE
Enfin, deux des meilleurs boxeurs sur la planète vont s'affronter samedi au T-Mobile Arena, de Las Vegas.
D‘un côté : le triple champion Gervonta Davis (28-0-0—26 K.-O.). De l'autre : le premier aspirant à sa couronne de la WBA, Ryan Garcia (23-0-0—19 K.-O.). Les deux sont invaincus. Les deux possèdent une force de frappe au-dessus de la moyenne.
Même les preneurs aux livres sont hésitants à prédire qui sortira vainqueur. En somme, c'est celui qui fera la première erreur qui sortira victorieux, car peu de connaisseurs croient que le match se rendra à la limite de 12 rounds.
Même si le prix des billets varie entre 729 $ et 11 731 $ US, les 20 000 billets de l'aréna sont vendus et on s'attend à plus d'un million d'acheteurs du match à la télé payante aux prix de 84,99 $ US.
Il y a belle lurette qu'on a vu un gala de boxe présenter une aussi grande intensité et cela se comprend. Ce sont les deux meilleurs poids légers au monde qui s'affrontent.
Qui va gagner?
Votre choix est aussi bon que le mien.
Personnellement, je choisis Tank Davis pour sortir vainqueur. Pourquoi?
Parce que j'aime les boxeurs dotés d'une force de frappe qui sort de l'ordinaire. Et Davis est un de ceux-là. En plus, Garcia a déjà montré quelques lacunes, surtout en défense.
La fiche de Davis le prouve hors de tout doute. Des 28 adversaires qu'il a affrontés, 26 n'ont jamais entendu le dernier son de cloche. Seuls Isaac Cruz, en 2021, et un certain German Ivan Meraz, en 2014, ont pu terminer leur combat entier contre lui.
Il ne faudrait pas croire que celui qui gagnera aura la tâche facile. Quand vous avez deux super boxeurs qui présentent une fiche combinée de 45 K.-O. en 51 combats, on est obligé de croire que le match ne se rendra jamais jusqu'au 12e assaut.
Un phénomène
Ryan Garcia est une sorte de phénomène de la nature et pourtant, il n'a que 24 ans. Sa grande force sur le ring, c'est sa rapidité d'exécution suivie d'une force de frappe plus que respectable.
Il a mis les gants pour la première fois à l'âge de 7 ans. C'est son père qui l'entraînait dans le garage familial. Il a fait ses débuts pros à l'âge de 17 ans après avoir connu une bonne carrière amateur (215-15).
C'est un peu la même chose chez Tank Davis. Il a mis les gants pour la première fois à l'âge de 5 ans. Lui aussi a connu une belle carrière amateur (206-15).
Tous ces détails sont à portée de main et pourtant, il est difficile de prédire qui sera le vainqueur.
Lequel a vraiment le dessus sur l'autre? La jeunesse de Garcia? Sa taille de près de trois pouces de plus que Davis? Sa rapidité d'exécution?
Chez Davis, pourquoi devrait-il sortir victorieux? Plus expérimenté que Garcia? Plus de contrôle sur le ring? Une meilleure défense?
J'espère juste que les promoteurs surveilleront attentivement ce combat. C'est ce que les vrais amateurs de boxe veulent. Les meilleurs contre les meilleurs. Pas des pseudos champions comme souvent on tente de nous vendre et qui ne sont même pas à la cheville de ces supers boxeurs.
Super demi-finale
La demi-finale promet d'être aussi excitante entre le champion régulier de la WBA des super-moyens David Morrell (8-0-0—7 K.-O.) et le remplaçant Yamaguchi Falcao (24-1-1—10 K.-O.).
S'il y a un boxeur qui peut voler le spectacle, c'est bien Morrell. Il est un artiste du K.-O., élevé et bâti à Cuba, tandis que son rival Falcao n'a jamais été mis K.-O. de sa carrière.
Morrell a lui-même admis qu'il tenterait de voler le spectacle. Par tous les moyens il va essayer de passer le K.-O. à Falcao qui est venu en relève à Sena Agbeko il y a deux semaines, quand ce dernier a vu son permis être refusé par la Régie de boxe du Nevada.
Falcao a gagné huit de ses neuf derniers combats. L'autre a été nul.
C'est toute une commande que de vouloir voler le spectacle, mais Morrell ne parle pas dans le désert. La dernière fois qu'il a défendu sa couronne, il a failli tuer son rival Aidos Yerbossynuly qu'il a terrassé à deux occasions au 12e engagement avant que l'arbitre ne mette fin au carnage.
On se souviendra que Yerbossynuly avait été transporté hors du ring sur une civière et avait ensuite été opéré au cerveau. Il n'a plus jamais remis les gants.
Je crois que Morrell a la puissance voulue pour passer le K.-O. à Falcao. Il devrait le faire aux alentours du 9e ou 10e engagement.
Prédiction : Davis par K.-O. avant le 10e round
Les boxeurs qui pourraient battre Zhang
Selon le promoteur Eddie Hearn, Zhilei Zhang, le vainqueur de Joe Joyce samedi dernier, n'est pas de la classe de quelques pugilistes qu'il connaît.
Hearn est convaincu que trois boxeurs pourraient vaincre Zhang au moindre signal. Ce sont Tyson Fury, Deontay Wilder et Anthony Joshua.
Lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres, Joshua a remporté la médaille d'or, puis au deuxième tour, il avait vaincu Zhang, mais la décision avait été mal reçue par le public.
Fury craint Zhang comme la peste
Qui aurait cru que Buster Douglas passerait le K.-O. à Mike Tyson… que Muhammad Ali vaincrait facilement Sonny Liston… qu'Ali éclipserait George Foreman… ou encore qu'Hasim Rahman mettrait Lennox Lewis hors de combat?
Pourtant, tous étaient des grands favoris pour gagner. Peu de connaisseurs, même les meilleurs handicapeurs, avaient prédit une victoire de Joe Joyce sur Zhilei Zhang.
Surprise… surprise… il y a deux semaines, c'était la Tour Infernale, Sebastian Fundora qui s'effondrait. La semaine dernière, c'est le Chinois qui a étonné tout le monde, alors que Zhang a remporté la palme pour se retrouver maintenant le premier aspirant à la couronne WBO d'Oleksandr Usyk.
Il y a une clause de revanche entre Zhang et Joyce, mais il est peu probable que ce dernier exige ce deuxième combat à brève échéance. Il doit d'abord soigner son œil droit blessé et se demander si un combat au cours de l'été autre que sa revanche contre Zhang ne serait pas préférable.
On ne peut rien enlever à Zhang. Il a bel et bien gagné son match. À 39 ans, il a montré qu'il avait encore le feu sacré. Sa gauche a vite fait de régler le problème.
Avec un œil à Montréal
Tel un piston sur le moteur d'un bolide de courses, cette gauche a totalement bouché l'œil droit du Britannique.
Ce qui m'a fait penser qu'en juin 1998, un boxeur du nom de Mauricio Amaral (34-3-1—26 K.-O.) devait affronter Éric Lucas à Montréal. Il avait été refusé par le médecin de la Régie parce qu'il n'avait qu'un œil. Et pourtant, il avait boxé pendant 16 ans totalement aveugle d'un œil sans que personne ne s'en aperçoive.
Du par cœur
L'ex-champion Harry Greb (261-16-1—49 K.-O.) a boxé longtemps avec un seul œil. Pour déjouer les médecins lors de l'examen d'avant-combat, il avait appris par cœur les lettres du tableau d'évaluation de l'acuité visuelle des optométristes.
Il s'en est tiré pendant des années sans s'être fait prendre en défaut.
La défaite de Joyce n'est pas cuisante. Un seul point (48-47 pour Zhang) séparait les deux pugilistes quand le médecin a suggéré à l'arbitre Howard Foster de mettre un terme à la rencontre.
« Je veux le champion », s'est écrié Zhang après sa victoire. « Tyson Fury va se retrouver au tapis. Il n'a pas de menton. Je le veux comme prochain adversaire. »
Dans le désert
Personnellement, je crois qu'il a crié dans le désert. Ni Oleksandr Usyk et encore moins Tyson Fury sont intéressés à se mesurer à lui. Surtout le grand Fury qui trouve toutes sortes de raison pour ne pas affronter les meilleurs.
Fury veut monnayer sa couronne le plus longtemps possible en affrontant des Dillian Whyte ou des boxeurs de sa trempe et ainsi conserver son titre et ajouter à sa fortune déjà impressionnante.
Vite… vite… vite du 22 avril 2023
Alberto Puello suspendu
Le champion WBA des super-légers Alberto Puello (21-0-0—10 K.-O.) a raté un test de la VADA et son match de championnat du 13 mai prochain contre Rolly Romero a été annulé.
Showtime n'a pas l'intention d'annuler le gala ce jour-là. Il est question que Romero soit opposé à Ismael Barroso (24-3-2—22 K.-O.), le premier aspirant à la WBA chez les super-légers.
Selon la VADA, on aurait trouvé des traces de clomifène dans l'organisme de Puello, une substance défendue.
Bivol veut se battre
Dmitry Bivol aimerait bien se battre cet été, mais il est devant une certaine impasse. Son choix serait d'affronter Artur Beterbiev, mais ce dernier doit d'abord se mesurer à Callum Smith lors de son prochain match selon la WBC.
Il y a aussi cette revanche avec Canelo Alvarez, mais il est peu probable qu'un affrontement avec lui ait lieu cet été puisque Canelo sera opposé à John Ryder le 6 mai, chez lui à Guadalajara.
On parle aussi d'un affrontement entre Bivol et Jaime Mungia (41-0-0—33 K.-O.). Ce dernier œuvre chez les poids moyens et est invaincu, mais il est loin d'être un rival de classe pour Bivol. D'ailleurs, ce dernier reste froid à l'idée de se battre contre Mungia.
Zayas de retour
La jeune sensation Xander Zayas (15-0-0—10 K.-O.) est maintenant rétablie de ses blessures et il affrontera Ronald Cruz (18-2-1—12 K.-O.) en sous-carte du match entre Josh Taylor et Teofimo Lopez, le 10 juin prochain au théâtre Hulu, du Madison Square Garden.
Pour faire taire les critiques
Encore aujourd'hui, les amateurs de boxe persistent à croire que le Chinois Zhilei Zhang (25-1-1—10 K.-O.) s'est fait voler la décision lors de sa défaite aux mains de Filip Hrgovic (15-0-0—12 K.-O.) le 8 août 2022.
Hrgovic voudrait un deuxième combat contre Zhang afin de prouver que sa victoire était légitime.
« Et cette fois, je vais lui passer le K.-O., à la télé devant un milliard de Chinois! », a-t-il souligné.
Rozicki à l'oeuvre
Ryan Rozicki (17-1-0—16 K.-O.), dont la seule défaite a été une décision perdue aux mains d'Oscar Rivas en octobre 2021, montera sur le ring à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour y affronter le champion de l'Union européenne Jean Jacques Olivier (15-2-1—10 K.-O.), de France.
Rozicki est classé comme aspirant dans les quatre associations majeures. Sa meilleure position est 6e aspirant à la WBC.
Arturo Gatti aurait 51 ans
Si Arturo Gatti (40-9-0—31 K.-O.) était toujours vivant, il aurait fêté ses 51 ans samedi dernier. Eh oui, il est né le 15 avril 1972, en Italie, et le 11 juillet prochain, ce sera le 14e anniversaire de sa mort surprise et incomprise au Brésil.
Arturo est né à Casino, Lazio, mais il a été élevé à Montréal. Pourtant, il n'a livré qu'un seul de ses 49 combats au Québec. C'était le 8 septembre 2000, au Centre Molson, où il avait fait subir à Joe Hutchinson son premier revers chez les pros.
Il a livré son dernier combat le 14 juillet 2007. Après deux défaites de suite sur le Boardwalk d'Atlantic City, il a décidé d'accrocher ses gants pour de bon.
Bonne boxe!