Les lauréats pour 2022
COLLABORATION SPÉCIALE
L'année qui vient de se terminer n'a pas été la plus faste des ans au Québec. Les déboires ont commencé quand Marie-Ève Dicaire est allée rendre les armes et son titre IBF des super-mi-moyennes à Natasha Jonas en Angleterre.
Puis deux de nos vétérans ont baissé les bras et ont décidé de mettre un terme à leur carrière. Ce sont Mikael Zewski et David Lemieux.
Les déboires ne s'arrêtent pas là. Il y a le cas d'Oscar Rivas qui s'est vraiment détérioré vers la fin de l'année à cause d'une blessure à un œil. Aussi on a vécu la remise du match pour les titres WBA et WBC entre Jessica Nery Plata et Kim Clavel.
Le vase a commencé à déborder.
Malgré tous ces déboires en 2022, allons-y avec les lauréats pour l'année.
La déception de l'année
Mary Spencer (7-1, 5 K.-O.) était grandement favorite pour vaincre Femke Hermans et porter bien haut le titre IBO des super-mi-moyennes.
Spencer, qui n'avait jamais subi la défaite en 7 matchs jusque-là avec 5 K.-O. à son crédit, n'a jamais fait le poids contre Hermans. Le juge Benoit Roussel ne lui a accordé qu'un seul round (99-91) au cours de la rencontre.
À 38 ans, a-t-elle le temps de remonter l'échelle?
Espérons-le.
La tristesse de l'année
Oscar Rivas : enfin après 14 mois d'attente, Oscar Rivas devait remonter sur le ring à Verona, dans l'État de New York, pour y affronter Efe Ajagba. Consternation dans son camp puisqu'il a dû abandonner à cause d'une blessure à un œil. Son combat de championnat qu'il devait livrer en mars est aussi tombé à l'eau.
L'heure est grave pour Rivas. Ce n'est pas la première fois qu'il a des problèmes avec ses yeux. C'est à se demander s'il pourra revenir...
La tuile de l'année
Gala du 1er décembre de GYM : une attaque d'influenza avec une fièvre de 40 degrés par Kim Clavel a obligé l'annulation du gala que devait présenter GYM le 1er décembre.
Dès l'annonce du report du gala où les deux titres WBC et WBA seraient à l'enjeu, Clavel a commencé sa thérapie de récupération et le match contre Jessica Nery Plata a été reporté au 13 janvier 2023.
La bucheuse de l'année
Leïla Beaudoin a livré pas moins de cinq combats de six rounds en 2022 et elle les a tous gagnés par décision.
Pour elle, il n'y a pas de temps mort. On peut s'attendre à la voir dans des matchs de dix rounds en 2023 et pourquoi pas un match de championnat...
Le retour de l'année
Jean Pascal (36-6-1, 29 K.-O.), maintenant âgé de 40 ans, a épaté tout le monde en ayant le meilleur sur Fanlong Meng à Plant City, en Floride, après une absence du ring de 29 mois. Ce fut son seul combat de 2022, mais la balade continue puisque le 9 février prochain, il se mesurera à Michael Eifert (11-1, 4 K.-O.), à la Place Bell de Laval.
Pascal est maintenant classé 4e à l'IBF et 4e à la WBO et s'il gagne il pourrait éventuellement défier Artur Beterbiev.
Espoir de l'année
Alexis Barrière (8-0, 7 K.-O.) a participé à quatre combats en 2022 et il les a tous gagnés. Tous par knock-out, dont celui dès le premier round contre Adam Braidwood, un boxeur qui avait fait trois rounds devant Simon Kean, en 2018.
Barrière est présentement en Floride au camp d'entrainement de Pedro Diaz. Il sert de partenaire d'entrainement à Filip Hrgovic.
Combat de l'année
Beterbiev c. Joe Smith, le 6 juin au Théatre Hulu, Madison Square Garden, New York.
Beterbiev (18-0, 18 K.-O.) portait deux couronnes au début de l'affrontement. Moins de six minutes plus tard, il en portait trois. Celles du WBC, de l'IBF et de la WBO.
Beterbiev n'a livré qu'un seul combat en 2022, mais quel match. Smith n'était jamais allé au tapis, autant chez les amateurs que chez les professionnels au cours de sa carrière. Cette fois, il s'est écroulé à quatre occasions, dont trois ont été comptées par l'arbitre Harvey Dock.
Maintenant c'est la visite en Angleterre pour Beterbiev et une collision avec le darling anglais Anthony Yarde (23-2, 22 K.-O.), le 28 janvier prochain et pourquoi pas un 19e K.-O. pour le Roi Artur.
Boxeuse de l'année
Pour moi, ce titre va à Kim Clavel. Certain voudront que le boxeur de l'année soir Artur Beterbiev à la suite de sa superbe performance contre Joe Smith, mais ce fut son seul combat de 2022.
De son côté, Clavel y est allée de deux victoires spectaculaires contre Mariela Ribera Valverde et Yesenia Gomez. Que demander de mieux...
Elle coiffe maintenant le titre WBC des mi-mouches et qui sait ce que lui réserve l'avenir. Le 13 janvier prochain, à la Place Bell, de Laval, elle aura la chance de devenir double championne si elle parvient à vaincre Jessica Nery Plata.
Mention honorable
Difficile de ne pas avoir une très bonne note pour Christian Mbilli (23-0, 20 K.-O.). Après tout, par trois fois, il a gravi les marches du ring et trois fois il en est sorti victorieux, deux fois par K.-O. et une fois par décision contre Vaughn Alexander alors qu'un des juges n'a donné qu'un seul round à l'Américain tandis que les deux autres allouaient une note parfaite 100-90 à Mbilli.
Chez les Amaricains
« Ils l'ont l'affaire eux autres les Amaricains », comme le disait si bien Elvis Gratton.
Pas besoin de se fracasser les méninges avec le boxeur de l'année. C'est nul autre que Dmitrii Bivol, auteur de deux supers sorties contre le darling des Latinos Saul « Canelo » Alvarez et un autre Mexicain Gilberto Ramirez (44-0, 30 K.-O.), invaincu jusque-là, et pourtant tous deux éclipsés avec le doigté d'un chirurgien.
Aujourd'hui, Bivol se retrouve toujours avec une fiche vierge (21-0, 11 K.-O.), champion de la WBA des mi-lourds et à la veille de croiser le fer avec son compatriote Artur Beterbiev pour les quatre couronnes. Sauf qu'il y a toujours « Canelo » dans le portrait qui veut faire respecter sa clause de revanche.
Je suppose que « Canelo » n'a pas été assez échaudé la première fois...
Combat de l'année
Joe Joyce contre Joseph Parker, le 24 septembre, au Manchester Arena, en Angleterre. Après dix rounds, Joe Joyce menait sur les trois cartes des juges (97-92, 97-92 et 96-94), mais il était évident que c'était le K.-O. qu'il cherchait.
Avec ses 255 livres sur sa charpente de 6'6'' il est arrivé au onzième engagement plein d'énergie et avec une rapidité des deux mains qui aurait fait rougir nos meilleurs poids légers.
Joyce a totalement détruit Parker. Non seulement par sa science de boxe, mais aussi par sa force physique, surtout sa main gauche qui a envoyé Parker, assommé, assis sur son derrière incapable de se relever en onzième reprise.
C'était la première fois que Parker perdait un combat par K.-O. au cours de sa carrière de dix ans dans le monde professionnel.
K.-O. de l'année
En voyant David Morrell (7-0, 6 K.-O.) assommer Aidos Yerbossynuly (26-0, 11 K.-O.), dans le dernier round de leur match, je n'ai pu faire autrement que de penser à ce K.-O. d'Adonis Stevenson, aux mains d'Oleksandr Gvozdydk, au 11e round de leur confrontation au Centre Vidéotron, de Québec, le 1er décembre 2018.
Ne vous fiez pas à la fiche de 8 triomphes de Morrell. Chez les amateurs, il a été champion national de Cuba et a quitté son pays fort d'une fiche de 130-2.
Yerbossynuly n'avait jamais subi la défaite avant d'affronter Morrell. Il a enduré tous les coups lancés par le Cubain sans jamais vouloir reculer. Pourquoi ses seconds, l'arbitre et le médecin de la Commission athlétique du Minnesota n'ont–ils pas mis fin au carnage? C'est incroyable.
Yerbossynuly en a été quitte pour une sortie en ambulance, une opération d'urgence au cerveau et une rééducation qui dure encore aujourd'hui.
Espoir de l'année
Je vais suivre ici le choix des Américains, car je ne l'ai pas vu assez souvent en 2022. Il s'agit de Keyshawn Davis. Je sais qu'il est talentueux. Il n'a que 23 ans et il a connu une belle carrière amateur qui l'a rendu jusqu'aux Jeux olympiques de 2020, où il a gagné une médaille d'argent.
En 2022, il a livré trois combats et les a tous gagnés. Un par décision et les deux autres par K.-O.
Un nom à retenir.
Chez les femmes
La boxeuse de l'année
Faites votre choix : Katie Taylor ou bien Claressa Shields. Difficile de répondre. Katie Taylor et Amanda Serrano se sont livré un duel enlevant dans la Mecque de la boxe, le Madison Square Garden, rempli à craquer le 30 avril 2022. En plus le match télévisé a attiré plus d'un million et demi de téléspectateurs.
C'était la première fois de l'histoire de la boxe féminine que deux boxeuses attiraient autant de monde à la télévision.
Mais attention, six mois plus tard, à Greenwich, en Angleterre, Claressa Shields prouvait qu'elle était (selon elle) la plus grande de toutes les athlètes féminines en battant Savannah Marshall, la seule à avoir eu le meilleur sur elle chez les amateurs. Et ce match a été vu par pas moins de deux millions de téléspectateurs.
Alors pour moi, Taylor et Shields méritent conjointement le titre de boxeuses de l'année.
Retour à l'action
C'est Gervonta Davis (27-0, 25 K.-O.) qui part le bal cette fin de semaine alors qu'il affronte le champion WBA des super plumes, Hector Luis Garcia (16-0, 10 K.-O.). Pour Davis, ce match est censé être un combat préparatoire à celui d'avril prochain contre Ryan Garcia.
Même si « Tank » Davis doit donner l'avantage de près de quatre pouces à son rival, il demeure quand même favori pour garder sa fiche vierge. On se souviendra qu'en juin 2021, il avait affronté Mario Barrios, un boxeur de 5'10'', soit un pouce de plus que Garcia, et il l'avait terrassé deux fois au cours de la rencontre qu'il avait gagnée par knock-out technique au 11e round.
Davis et Garcia totalisent une fiche combinée de 43-0, 35 K.-O. et selon « Tank », il sortira victorieux de cette rencontre a ajoutera un 26e K.-O. à sa fiche parfaite.
Le match a lieu au Capital One Arena, de Washington et est présenté sur Showtime.
Prédiction : Davis par K.-O. avant le 8e round
La demi-finale est à surveiller puisque c'est Jaron Ennis (29-0, 27 K.-O.) qui en fait les frais. Ce samedi, il affronte Karen Chukhadzhian (21-1, 11 K.-O.).
Moins connu qu'Ennis, « Chucky » est un boxeur de 26 ans qui est classé à l'IBF et à la WBO.
Depuis sa seule défaite en carrière à son deuxième combat, il a collé 19 victoires de suite, mais il n'a jamais affronté un rival comme Ennis.
Dans une catégorie de poids où Terence Crawford et Errol Spence fils dominent les classements, on peut s'attendre à une bataille en règle entre Ennis et Chucky. D'ailleurs, Ennis a déjà promis qu'il volerait le spectacle.
Prédiction : Ennis par K.-O. avant le 6e round
Bonne boxe!