Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arslanbek Makhmudov est-il réellement prêt pour l'élite mondiale?

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Dans les jours précédant le combat d'Arslanbek Makhmudov contre Carlos Takam, l'entraîneur du géant russe Marc Ramsay avait parlé d'un défi qui s'annonçait « intéressant ».

Qualifié de « gardien de la porte de la vraie business » par Ramsay, le Franco-Camerounais était censé offrir ce pourquoi il a été grassement payé : une opposition digne de ce nom ainsi qu'un périple dans des territoires encore inexplorés par le poids lourd montréalais âgé de 33 ans.

Et c'est précisément ce qui s'est produit : les juges décidant pour la première fois de l'issue d'un duel de Makhmudov, qui a été déclaré vainqueur par décision unanime (97-91, 96-92 et 96-92), au terme d'un affrontement de 10 rounds tenu vendredi soir au Cabaret du Casino de Montréal.

Les cartes des trois juges auraient pu être encore beaucoup plus serrées si Makhmudov n'avait pas enregistré des chutes au plancher aux premier et septième rounds. La seconde au septième lui a d'ailleurs permis de transformer un round qui s'annonçait perdu en « 10-8 » en sa faveur.

Pour un boxeur qui est vendu comme faisant déjà partie de l'élite mondiale, certains doutes ont inévitablement été soulevés. Ce premier combat véritablement compétitif a laissé entrevoir des faiblesses dans la boxe de Makhmudov, notamment au chapitre de sa défense. Le géant russe a notamment eu du mal à contenir la grosse main droite pourtant télégraphiée de son adversaire.

« Avec une chute rapide au premier round, Arslanbek est devenu anxieux et a voulu terminer le travail comme il le fait à l'habitude, a relativisé Ramsay. Non seulement, il n'a pas terminé le travail, il s'est ramassé dans une zone où il n'est pas du tout habitué : les rounds 5, 6, 7, 8, 9, 10.

« C'est très long tout ça et c'est quelque chose qui était nouveau pour lui. Je pense qu'il aurait pu rester un peu plus organisé à l'intérieur de sa technique dans les rounds tardifs, mais c'est un processus... c'est la première fois qu'il vivait une telle chose depuis le début de sa carrière. »

Avant Makhmudov, Takam avait croisé le fer avec plusieurs des grands noms des poids lourds des dernières années : Alexander Povetkin, Joseph Parker, Anthony Joshua, Dereck Chisora et Joe Joyce. Tous étaient parvenus à l'arrêter, sauf Parker, dont ce n'est pas le pain et le beurre.

« Joshua et Joyce l'ont effectivement arrêté, mais ils ne l'ont jamais envoyé au plancher, alors que je l'ai fait à deux reprises, a répliqué Makhmudov. J'avais besoin de cette expérience, j'avais besoin de ces rounds, d'autant plus qu'il s'est écoulé sept mois depuis mon dernier combat. »

« C'est beaucoup une question de style, a continué Ramsay. On lui a donné [vendredi] soir un style qui est très particulier, un gars qui roule avec les coups, qui est très bas, c'est compliqué. On l'a vu à plusieurs reprises lancer du “un-deux” sur le dos de son adversaire. C'était un dossier complexe. Je l'ai envoyé à l'école solide! Ç'a permis de voir les choses qu'on voudra travailler.

« J'aurais notamment aimé qu'il se déplace un petit peu plus à la gauche de Takam pour éviter la droite qui rentrait. Ce sont des détails de fine tuning, mais ça fait partie de l'apprentissage. »

Ramsay a finalement indiqué qu'il souhaite que Makhmudov remonte dans le ring une fois d'ici la fin de l'année, mais personne ne sait à quel moment il pourrait avoir une chance pour un titre.

« C'est souvent une question d'opportunités à ce niveau-là, a expliqué Ramsay. Souvent, les combats sont déjà prévus. Présentement, c'est le cycle Tyson Fury-Anthony Joshua (le deuxième aurait accepté d'affronter le champion du WBC le 3 décembre prochain, NDLR). L'idée, c'est de battre les gens autour pour être avantageusement positionné le jour qu'on va recevoir l'appel. »

Présentement classé 5e au WBC, Makhmudov pourrait percer le top-3 lors de la prochaine mise à jour du classement en raison de la ceinture d'argent qu'il a gagnée après sa victoire sur Takam. Cela dit, le cycle pour déterminer le prochain aspirant obligatoire au titre présentement détenu par Fury est déjà commencé. En effet, Andy Ruiz fils se mesurera au vainqueur du combat entre Deontay Wilder et Robert Helenius qui sera présenté le 15 octobre prochain au Barclays Center.

Bref, Makhmudov semble avoir encore énormément de temps devant lui pour parfaire ses habiletés et corriger les lacunes qui ont pu être observées pendant son combat face à Takam.