MONTRÉAL - Le retour de Lucian Bute contre un adversaire inconnu de la quasi-totalité des amateurs est-il assez porteur pour attirer une foule significative le 6 décembre au Centre Bell?

Manifestement pas à première vue, et c’est pourquoi le promoteur Jean Bédard a avoué du bout des lèvres que Jean Pascal pourrait également être l’une des têtes d’affiche de la soirée.

« Nous avons des discussions assez sérieuses en ce moment », a indiqué Bédard, après avoir annoncé que Bute disputera son prochain combat contre l’Argentin Feliciano Bolonti.

« Malheureusement pour Jean Pascal, il n’a pas été capable de s’entendre avec Adonis Stevenson et sachant que Lucian voudra sa revanche, ça serait quelque chose de naturel. Nous sommes en tain de regarder tout ça. C’est une possibilité, si Jean n’est pas trop gourmand. »

Évidemment, voir Pascal se battre en sous-carte d’un adversaire qu’il a battu à plat de couture en début d’année semble pour le moins particulier. Étant donné son inactivité depuis sa victoire contre Bute, il ne serait pas en position pour rejeter une autre occasion de monter dans le ring.

« Jean veut se battre », a affirmé Bédard. « Il n’est pas fou et c’est un gars qui sait où il s’en va. Si nous réussissons à mettre de l’avant un plan qui a de l’allure pour tout le monde, je suis convaincu qu’il va se joindre à la carte avec grand plaisir. Si c’est dans l’intérêt de ses partisans et de sa carrière, Lucian acceptera la présence de Jean en sous-carte sans problème. »

Même s’il n’a pas encore été officialisé, le retour du champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson pourrait s’effectuer quelques semaines à peine après celui de Bute. La situation chicote un tantinet le président d’InterBox, qui a du mal à cacher son exaspération.

« C’est quelque chose qu’il faudra regarder de près », a prévenu Bédard. « Le problème que nous avons, c’est qu’il y a plusieurs bons boxeurs dans un marché qui n’est pas illimité. Nous ne sommes pas en Allemagne ou encore aux États-Unis. Nous devons être réalistes. »

« Le retour de Lucian est prévu le 6 décembre depuis longtemps. Nous devrons nous assurer de ne pas avoir de trop gros événements en même temps. »

Sur une lancée, le promoteur a également avoué être tanné des nombreuses rumeurs qui font les choux gras des journalistes depuis quelques mois. À son avis, personne ne sort gagnant de ces qu’en-dira-t-on.

« Il y a beaucoup de dates et de noms qui ont récemment circulé et ce n’est pas nécessairement une bonne chose », a mentionné Bédard. « Il y a beaucoup de nouvelles qui ne sont pas crédibles. Les amateurs ne savent plus où donner de la tête et après ça, nous ne sommes pas capables de répondre aux attentes. »