Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Paul-Tyson : pour ou contre, personne n'est indifférent

Publié
Mise à jour

Il y a deux sujets majeurs qui éclipsent tout le reste cette semaine, l'événement « Knockout Chaos » au Kingdom Arena de Riyad en Arabie saoudite opposant Anthony Joshua (27-3, 24 K.-O.) à Francis Ngannou (0-1, 0 K.-O.) ce vendredi 8 mars.

L'autre, c'est l'improbable nouvelle qui annonce le combat, présenté en direct aux abonnés de Netflix, opposant le populaire Jake Paul (9-1, 6 K.-O.), 27 ans, à la légende vivante des lourds Mike Tyson (50-6, 44 K.-O.), 57 ans.

Tu parles d'une nouvelle qui va faire jaser : Jake « The Problem Child » Paul contre « Iron » Mike Tyson le 20 juillet prochain au stade des Cowboys au Texas qui peut contenir 80 000 personnes.

La bonne nouvelle, c'est l'arrivée de Netflix dans l'univers des plateformes qui présentent des événements de boxe professionnelle. Netflix nous a habitué à des documentaires sur le sport; football, F1, basketball et autres. En boxe il y a eu la téléréalité de Tyson Fury « Bienvenue chez les Fury » et un documentaire sur Jake Paul.

Ce sera la première présentation d'un événement en direct de boxe pour Netflix qui rejoint DAZN, ESPN+ et Amazon Prime Video, qui vient de conclure une entente avec PBC et qui diffuse les combats du prodige Naoya Inoue au Japon.

Netflix est un géant qui a plus de 260 millions d'abonnés dans le monde. On peut facilement imaginer l'ampleur de la promotion, de la publicité et du marketing. Jake Paul lui-même est un génie de la promotion que génèrent ses réseaux sociaux et ses millions d'abonnés. Avec tout ça il y a Mike Tyson, l'un des champions les plus mythiques et des plus adulés de l'histoire de la boxe.

Les ventes résidentielles de 1,6 million de foyers lors de la dernière sortie publique de Mike Tyson contre Roy Jones Jr, le 28 novembre 2020, organisé par Triller a généré des recettes brutes de 80 millions. Ce fut bien au-delà des espérances les plus folles. La bourse de Tyson fut de 10 millions, celle de Jones de 3 millions. Jake Paul était également du programme contre le joueur de basketball Nate Robinson.

C'est donc dire qu'il est évident que l'événement va être très populaire et que, pour ou contre, personne ne va être indifférent. Qu'on aime ça ou pas, ce sera extrêmement profitable financièrement pour tous les gens impliqués.

Je suis convaincu que Tyson sera rémunéré à pourcentage cette fois-ci. Il a eu l'impression d'avoir été exploité la dernière fois et a refusé toutes invitations subséquentes de Triller.

Tyson contre Jones fut une exhibition et il n'y a pas eu de vainqueur. On ne sait pas encore sous quel format va être présenté le combat en juillet prochain, le poids limite, les rounds, avec ou sans juges ou s'il va y avoir d'autres changements aux règles.

Ce sera aussi intéressant de voir si la Commission athlétique de Texas va accepter de sanctionner le combat d'un homme de 57 ans contre un adversaire 30 ans plus jeune.

Peu importe de quelle façon, je suis convaincu que toutes les parties vont trouver un moyen de tout ficeler pour que ça puisse se réaliser.

Je sais que certains vont dire que c'est mauvais pour la boxe, que Tyson doit être sur la paille pour accepter, mais je ne suis pas d'accord! Mike Tyson est une célébrité qui a des revenus qui lui permettent le train de vie qui lui plaît, mais comment reprocher à quelqu'un d'aller chercher un 20 ou 30 millions supplémentaires? On parle d'un spectacle soutenu par une multinationale qui a le potentiel d'attirer un nombre record d'auditoire. Il y aura sûrement des combats solides en sous carte qui va énormément profiter aux participants.

Il ne faut pas s'inquiéter pour Mike Tyson, on va certainement lui donner un cadre sécuritaire pour évoluer sans danger.

Alors c'est certain que je vais regarder, d'autant plus que je suis déjà abonné à Netflix!

JOSHUA/NGANNOU

C'est une soirée de 10 combats que Turki Alalshikh présente à Riyad ce soir, impliquant 3 championnats du monde et plusieurs jeunes espoirs, mais on retient 2 combats particulièrement. La finale implique le médaillé d'or olympique de Londres en 2012 chez les poids lourds, Anthony Joshua, ancien champion du monde unifié, très charismatique à la stature d'un adonis contre le très surprenant et très intriguant Francis Ngannou, à la stature hulkiesque de 270 livres qu'on a découvert face au champion WBC Tyson Fury en décembre dernier.

L'autre combat qui s'annonce d'être spectaculaire oppose le colosse chinois Zhilei Zhang (26-1-1, 21 K.-O.), qui à 40 ans connaît ses meilleures années, et l'ancien champion du monde WBO, le Néo-Zélandais Joseph Parker (34-3, 23 K.-O.), qui à 32 ans est à son sommet.

Joshua connaissait une carrière parfaite à tout point de vue depuis ses rangs amateurs. Après sa médaille d'or olympique dans son propre pays, sa montée chez les professionnels fut constante et bien orchestrée. Des victoires concluantes sur Wladimir Klitschko (65-5, 53 K.-O.) qui le consacrait champion WBA/IBF, puis il ravit facilement le titre WBO à Joe Parker, passe le K.-O. à un autre médaillé d'or olympique Alexander Povetkin (36-3-1, 25 K.-O.) et rien ne semblait en mesure de faire dérailler celui qui est devenu l'une des plus grandes célébrités sportives en Grande-Bretagne.

Arrive alors la défaite par K.-O./7 contre Andy Ruiz (35-2, 22 K.-O.) à ses débuts en Amérique au MSG de New York. Il a peut-être repris les ceintures dans le combat revanche, mais il n'a pas repris sa confiance, sa superbe et son aura. Deux défaites contre Oleksandr Usyk (21-0, 14 K.-O.) et Joshua n'est plus champion. En 2023, on a reconstruit le gentleman en le poussant à livrer 3 combats, lui qui ne montait sur le ring qu'une seule fois par année depuis 4 ans. Ce niveau d'activité lui a permis d'offrir sa meilleure performance en près de 5 ans le 23 décembre dernier. On a vu le Joshua des meilleures années contre le Suédois Otto Wallin (26-2, 14 K.-O.) qu'il pulvérise en 5 petits rounds, lui qui avait pourtant limité Tyson Fury à une décision en 12 rounds, précédemment.

Quand j'ai vu Ngannou pour la première fois, c'était après la victoire de Tyson Fury sur Dillian Whyte au 6e round. Il est monté sur le ring et a été présenté par Fury comme son prochain adversaire dans une ambiance de carnaval. Champion du monde des poids lourds à la boxe contre le champion UFC en MMA. Une autre attrape comme Mayweather/McGregor, beaucoup de promotion, de battage médiatique, beaucoup d'argent à la caisse, mais un combat à sens unique. C'est ce qu'on anticipait. Comme le disait Lennox Lewis : un grand requin ne viendra jamais à bout d'un lion dans la jungle!

Le combat a finalement eu lieu à Ryad, bien subventionné par les Arabes mais boudé par l'Amérique qui n'a presque pas acheté de PPV. Le fait que le combat était un samedi après-midi a peut-être été un facteur. Personne ne donnait aucune chance à Ngannou qui devait être crucifié et humilié par le grand Fury.

La réalité fut bien autre. À l'étonnement général, Ngannou a été brillant, habile, bien préparé. Il s'est même permis de faire chuter Fury au 3e round et c'est par la peau des fesses, une décision partagée, que Fury a sauvé la face, non seulement la sienne mais celle de tous les experts, incluant moi, qui étions convaincus d'assister à une exhibition, à juste une démonstration de mauvais goût.

Ngannou est devenu le premier boxeur de l'histoire à obtenir un classement d'aspirant top-10 mondial des lourds sans jamais avoir gagné un combat!

Trois mois plus tard, à son 2e combat, c'est Joshua devant lui, cadeau de Deontay Wilder (43-3-1, 42 K.-O.) très amorphe dans une défaite aux points contre Parker, en décembre dernier, ce qui lui a fait perdre sa place.

Ce que Ngannou a réussi c'est qu'on ne parle plus de lui comme le champion UFC mais comme boxeur aspirant mondial contre un autre aspirant mondial. Le Camerounais est même considéré comme le « baddest fighter sur terre », un titre que personne n'avait jamais repris après la retraite de Mike Tyson.

Ngannou utilise cette stature pour tenter d'intimider Joshua : « Ce qui te protège de moi dans ce ring ce sont les règles de boxe », de dire Ngannou à Joshua en conférence de presse. « Si je pète une coche dans le combat, et que j'oublie la boxe, je t'écrase et te donne la raclée de ta vie. Je serais capable de faire ça n'importe où, n'importe quel jour de la semaine et 2 fois le dimanche! » Joshua ne s'est pas objecté, a juste détourné le regard. Il sait que Ngannou a raison. Imaginez un instant s'il avait dit ça à Mike Tyson! Demandez à Lennox Lewis, il en a encore des cicatrices à la cuisse droite. Ou encore à Evander Holyfield, il a encore une oreille endommagée.

Nombreux sont ceux qui favorisent Ngannou pour l'emporter. Ngannou semble être taillé dans le roc et il frappe comme une mule. Il va être gonflé à bloc à la suite de sa performance contre Fury. Joshua a un menton plus fragile et une confiance qui peut s'effriter. Cependant, il n'y a plus d'élément de surprise et Joshua s'est préparé avec grand soin. Je considère toujours, enfin j'espère, que ses racines profondes en boxe vont surpasser les qualités athlétique et physiques de son opposant. Il a beaucoup à perdre alors que pour Ngannou, une défaite noble le garde dans le coup. Alors j'y vais pour une victoire par décision de Joshua, dans un combat intense et spectaculaire.

PARKER/ZHANG

En ce qui concerne Zhang/Parker, c'est certainement un combat de poids lourds très significatif avec à l'enjeu le titre WBO intérimaire qui vaut ni plus ni moins que la position d'aspirant obligatoire au titre WBO du Usyk.

J'ai découvert Zhang sur le tard, lors de son combat contre l'aspirant no 1 IBF Filip Hrgovic (17-0, 14 K.-O.). Le Croate devait être la prochaine merveille du monde et voulait juste rester actif en attendant sa chance au titre. Zhang lui en a fait voir de toutes les couleurs pour ne s'incliner que par une petite marge aux pointages des juges après avoir ébranlé son rival à plusieurs reprises.

Deux victoires convaincantes par K.-O. contre le géant Joe Joyce (15-2, 14 K.-O.) ont confirmé la valeur du quarantenaire et son arrivée dans le cercle des meilleurs aspirants mondiaux.

Parker est devenu champion WBO des lourds chez lui en Nouvelle-Zélande en 2016, une victoire par décision majoritaire contre John Ruiz; il avait 24 ans. Comme la gloire et l'argent pour monnayer sa ceinture étaient en Grande-Bretagne, on le retrouve 2 ans plus tard contre Anthony Joshua pour unifier sa WBO avec les IBF et WBA. Il n'est pas de taille contre l'Anglais à son sommet et perd pratiquement tous les rounds.

La reconstruction fut très longue. Des combats chez lui, aux États-Unis, puis de retour en Angleterre et la défaite une nouvelle fois contre Joe Joyce. Vint alors son association avec Tyson Fury qui l'a mis sous sa protection puis un nouvel entraîneur, Andy Lee, moulé au style d'Emanuel Steward du Kronk Gym.

Comme Joshua, Parker a été très actif en 2023, soit 3 combats pour ponctuer son année avec cette victoire facile contre l'ancienne terreur de la boxe Deontay Wilder. Avec Lee il a appris à être plus discipliné sur le ring et suivre les plans de match. On le croyait fini en 2022 après la défaite par K.-O./11 contre Joyce, mais il s'est brillamment resourcé.

Cependant à mon avis le gaucher Zhang est plus fluide, est le cogneur sur ce ring et à 290 livres, c'est une montagne à déplacer. Je ne sais pas comment Parker va réussir à résister à l'intensité que va déployer le résident de Zhoukou. Je m'attends à une victoire de Zhang avant la limite, autour du 10e round.

Bonne semaine!