Quelqu'un doit mettre le pied à terre
COLLABORATION SPÉCIALE
Quelque chose ne tourne pas rond dans le monde de la boxe d'aujourd'hui.
Les champions choisissent leurs adversaires la plupart du temps.
Les meilleurs refusent d'affronter les meilleurs. Et de nombreux champions ne livrent qu'un seul match par an.
Pour achever le plat, on nous offre des combats à la tété payante qui n'ont aucune importance. Si on peut mettre la main sur un titre quelconque, aussi insignifiant soit-il, allons-y pour la télé payante...
Cela fait des lunes qu'on nous parle d'un affrontement entre les champions Tyson Fury et Oleksandr Usyk. Aura-t-il lieu au Moyen-Orient ou bien à Londres?
Après des mois et des mois, toujours pas de décision.
L'affrontement entre Terence Crawford et Errol Spence fils est à l'eau. Celui entre Gervonta Davis et Ryan Garcia est en suspend à cause de la clause de revanche.
Saul « Canelo » Alvarez doit se battre le 6 mai prochain. On prétend que son rival sera le Britannique John Ryder, mais au moment d'écrire ces lignes, il n'y a toujours pas de confirmation de ce match.
Même chose pour l'affrontement entre Vasiliy Lomachenko et Devin Haney.
Jermall Charlo, le champion WBC des poids moyens, n'a pas défendu sa couronne depuis maintenant plus de deux ans. Supposément qu'il reprendra le collier en juin prochain. Jamais personne n'a menacé de lui enlever son titre ou de le mettre en vacances forcées.
Contre qui? Sais pas...
Et Deontay Wilder, le reverra-t-on un jour?
Pour combler cette pénurie de bons combats, on nous amène des influenceurs qui livrent des matchs à d'ex-joueurs de football, de basketball ou d'anciens boxeurs totalement déconnectés du sport qui les a rendus plus ou moins célèbres.
Autant de questions qui restent sans réponse. Naturellement, les meilleurs veulent la part du lion et les promoteurs hésitent à les engager.
Après avoir touché une bourse de cinq à dix millions de dollars, un boxeur peut s'asseoir sur ses lauriers et attendre les meilleures offres, qui souvent ne viennent pas.
Si on lui enlève son titre pour une raison quelconque, aucun problème... il y a tellement de couronnes disponibles qu'il peut attendre celle qui le coiffera le mieux.
Et il y a les clauses de revanche.
Comment expliquer ces revanches avant même que le combat principal ait eu lieu. La clause de revanche c'est pour que les promoteurs se fassent un deuxième petit magot. Même chose pour les boxeurs. Sans égard si le premier combat valait une revanche ou non.
Comment régler le problème?
En imitant ce que l'on fait dans l'UFC. En ayant qu'un seul champion par catégorie de poids. Comme durant les bonnes années de la boxe. Sauf que ce serait trop intelligent et pas assez payant.
Or, on retourne à la case de départ.
Les combats de fin de semaine
Un samedi plutôt intéressant en perspective alors qu'un combat de championnat est suggéré, en Angleterre, suivi d'un match éliminatoire chez les super-coqs à Pomona, en Californie.
À Nottingham, en Angleterre, c'est Leigh Wood (26-2, 16 K.-O.) qui met son titre WBA des plumes en jeu face au puissant cogneur mexicain Mauricio Lara (25-2-1, 18 K.-O.).
Les deux boxeurs ont déjà connu la défaite par K.-O., donc ils savent ce que c'est que de se faire assommer.
Le K.-O. subi par Wood remonte à 2018, tandis que celui de Lara est survenu en 2021 aux mains de Josh Warrington.
Wood en sera à sa troisième défense de son titre. Quant à Lara, il est classé 4e au WBC, 3e à l'IBF et 4e à la WBO.
Lara est favori à 3-contre-1 pour remporter la victoire.
Prédiction : Wood par K.-O. avant le 8e round
Un œil sur le titre des super-coqs
À Pomona, en Californie deux super-coqs rêvent du jour où ils pourront détrôner Stephen Fulton ou Nuradjon Akhmadaliev, les deux monarques de leur division.
Luis Nery a déjà connu les honneurs de champion, puisqu'il a coiffé jadis les couronnes des coqs et des super-coqs. Aujourd'hui, il doit se contenter d'être aspirant dans trois associations, tandis que son rival Azat Hovhannisyan est classé dans les quatre associations.
Un combat éliminatoire qui permettra de savoir lequel des deux se retrouvera en match de championnat d'ici 2024.
Prédiction : Néry par décision
Vite... Vite... Vite...
Gervonta Davis avait peu de chances de s'en sortir. Frapper une voiture au petit matin à Baltimore, blesser les occupants de l'autre véhicule et se sauver sans porter assistance aux personnes blessées. En tout, il faisait face à quatre chefs d'accusation.
Il a donc plaidé coupable et il connaîtra sa sentence le 5 mai prochain. C'est donc dire qu'il pourra affronter Ryan Garcia le 15 avril prochain, si jamais les deux clans peuvent en venir à une entente.
Par contre, une peine de prison n'est pas impossible, surtout que le dossier criminel du champion des légers est loin d'être blanc comme neige.
Violence domestique
Davis a une autre cause à laquelle il doit répondre. Celle-là est le résultat d'une violence domestique contre la mère d'un de ses enfants qui se serait produit le 27 décembre dans le sud de la Floride.
La police a arrêté Davis et il a passé la nuit en prison. Le procès doit avoir lieu le 23 février et déjà la plaignante a déclaré qu'elle ne poursuivra pas la cause plus loin.
Donc, il est peu probable que Davis se retrouve encore une fois en prison.
C'est ce qui arrive quand les poings ne sont pas alignés avec le cerveau.
Berlanga a choisi DAZN
Edgar Berlanga (20-0, 16 K.-O.) a décidé de mettre sa carrière entre les mains d'Eddie Hearn, de Matchroom Boxing, ignorant ainsi les offres de Golden Boy et Premier Boxing Champions.
Son rêve c'est d'affronter « Canelo », mais sa cible est maintenant Gary O'Sullivan, un boxeur de 38 ans qui a plié les genoux et baisé le plancher dès le premier round face à David Lemieux, en septembre 2018.
Le vieux Sturm à l'oeuvre
Même s'il est âgé de 44 ans, Felix Sturm (42-6-3, 18 K.-O.), l'ex-champion mondial des poids moyens et des super-moyens demeure actif. Il s'est retiré en 2016, mais a fait un retour en 2020.
Depuis il livre un combat par an. Ce samedi à Stuttgart, en Allemagne, il se mesurera à Sukru Altay (15-2, K.-O.) dans un match pour le titre IBO Intercontinental des super-moyens.
Chassez la boxe et elle revient au galop...
Seizième K.-O. de Rozicki
Ryan Rozicki a maintenant 16 K.-O. en 17 victoires. Samedi dernier, à Hamilton, il a passé le K.-O. à Arturs Gorlov (10-3-1, K.-O.) au troisième engagement. Rozicki présente maintenant une fiche de 17-1, K.-O.).
9-0 pour Pero
Retenez bien le nom du poids lourd Cubain Leiner Pero (9-0, K.-O.). Il vient de faire subir à l'Ukrainien Viktor Faust son premier revers chez les pros.
Leiner était en arrière sur la carte des juges quand il a laissé partir un foudroyant coup au corps qui a obligé Faust (11-1, 7, K.-O.) à abdiquer au huitième engagement.
Début victorieux pour Jose Aldo
L'ex-champion de l'UFC, Jose Aldo a réalisé le rêve de sa vie à 36 ans. Il a toujours voulu boxer et il l'a fait vendredi dernier au Brésil. Il a remporté la décision en six rounds sur Emmanuel Zambrano (0-4).
Il est possible qu'Aldo se mesure à Floyd Mayweather filsdans un match d'exhibition au cours de l'été.
Foster est champion
Après une attente de onze mois, O'Shaqui Foster (20-2, 11, K.-O.) est finalement parvenu à coiffer la couronne vacante des super-plumes du WBC aux dépens du vétéran Ray Vargas (36-1, 22, K.-O.). Foster a gagné la décision par 116-112, 117-111 et 119-109.
Joe Bugner ne se souvient de rien
Joe Bugner a 73 ans, mais il croit qu'il en a seulement 38. Il prétend que son épouse est partie magasiner, mais elle est morte il y a un an. Il ne reconnaît non plus son fils, âgé de 53 ans, qui le visite régulièrement dans un centre spécialisé de l'Australie et qu'il appelle Monsieur...
C'est ainsi que se sent l'ex-prétendant à la couronne des poids lourds, Joe Bugner (69-13-1, K.-O.), un boxeur qui a fait 27 rounds contre Muhamed Ali et 12 contre Joe Frazier.
Bugner a abandonné la boxe en 1999 après six victoires consécutives.
Selon son fils, il croit qu'il est âgé de 38 ans et c'est à cet âge que son cerveau a été diagnostiqué de la maladie de l'Alzheimer.
Ngannou toujours populaire
Même s'il a quitté l'UFC n'ayant pu s'entendre sur les clauses salariales d'un nouveau contrat, Francis Ngannou est toujours recherché dans le monde de la boxe, à cause de sa puissance de frappe.
Ce fut tout d'abord Tyson Fury, ensuite Anthony Joshua et maintenant Deontay Wilder qui a parlé de l'affronter, sauf que rien ne s'est jamais matérialisé.
C'est au point mort pour le moment.
Loma a ralenti
Vasiliy Lomachenko (17-2, 11, K.-O.) a ralenti. C'est du moins l'opinion de Shakur Stevenson, qui soutient qu'il a très mal paru lors de son dernier combat contre Jamaine Ortiz. Et Stevenson est convaincu que Devin Haney ne fera qu'une bouchée avec lui si jamais les deux s'affrontent.
Loma, comme tout le monde vieillit. Il a eu 35 ans le 17 février dernier.
Loma a-t-il vraiment ralenti ou bien a-t-il été quelque peu tempéré par les dix mois d'absence du ring, alors qu'il aidait ses compatriotes en Ukraine dans cette guerre contre les Russes?
Loma doit revenir à la compétition l'été prochain.
Stevenson à l'œuvre le 8 avril
Shakur Stevenson (19-0, 9 K.-O.) fera ses débuts chez les poids légers en livrant un match éliminatoire WBC au Japonais Schuichiro Yoshino (16-0, 12, K.-O.) le 8 avril prochain, à Newark.
Ce sera la première fois qu'Yoshino se battra à l'extérieur de son pays, tandis que Stevenson en sera à sa deuxième présence consécutive dans sa ville natale de Newark.
Yoshiro est déjà bien connu en sol américain puisqu'il est classé 5e au WBC, 12e à l'IBF et 7e à la WBO.
Une victoire c'est une victoire
La dernière fois qu'on avait vu Oleksandr Gvozdyk sur le ring, c'était en octobre 2019 contre Artur Beterbiev.
Samedi dernier, Gvozdyk a décidé de reprendre la compétition et il a remporté la décision en six rounds contre un certain Josue Obando.
Gvozdyk n'a pas boxé au cours des trois dernières années se contentant d'agir comme partenaire d'entraînement pour « Canelo » et Gilberto Ramirez en préparation de leurs matchs contre Dmitrii Bivol.
Numéro Uno japonais
Selon vous, qui a été nommé le meilleur boxeur japonais pour la dernière année?
Facile à répondre. C'est Nayoa Inoue, qui a été choisi pour la sixième fois.
Pour le moment, il n'y a pas de combat en vue. Il a connu le succès le 13 décembre dernier en passant le K.-O. au 11e round à Paul Butler.
Davis en chaise roulante
Pourquoi « Tank » Davis s'est-il rendu au Super Bowl confortablement assis dans une chaise roulante?
Certains prétendent qu'il s'agissait d'une simple farce de sa part. D'autres croient qu'il est blessé à une cheville. Enfin, il y en a qui croient fermement qu'il était trop ivre pour marcher et il avait peur de tomber.
Cette semaine, Davis n'a plus besoin de cette chaise roulante. Il a été guéri miraculeusement. Il prétend qu'il s'agissait d'une farce de sa part.
Il doit affronter Ryan Garcia le 15 avril prochain à Las Vegas, mais le contrat n'est toujours pas signé.
Par moment, on dirait que le disque dur dans son cerveau est rempli à pleine capacité.
Bonne boxe!