QUÉBEC - Il s’agira peut-être du dernier combat de Lucian Bute, mais l’ancien champion des poids super-moyens de l’IBF a réitéré qu’il entend tout donner pour reconquérir son titre.

Le Québécois d’origine roumaine et son adversaire James DeGale ont facilement respecté la limite de 168 livres à la pesée, vendredi après-midi, à la veille de leur affrontement qui sera présenté samedi soir en finale du premier gala de boxe de l’histoire du Centre Vidéotron.

« Reprendre ma ceinture, c’est mon but, a lancé Bute (32-2, 25 K.-O.), après avoir affiché un poids de 167,2 livres. Comme je l’ai souvent dit dernièrement, j’ai retrouvé le plaisir de boxer. »

Bute a également indiqué qu’il n’avait plus rien à voir avec le boxeur qui s’était incliné devant Carl Froch en mai 2012 à Nottingham en Angleterre. Il avait à ce moment-là perdu le titre qu’il avait défendu neuf fois avec succès, après avoir été battu par arrêt de l’arbitre au 5e round.

« Je déteste revenir là-dessus, mais en Angleterre, je n’étais pas du tout en santé, a rappelé Bute. J’étais blessé à une main et à un pied, et mentalement, je n’étais pas là. Ma tête était ailleurs. Je ne veux vraiment rien enlever à Froch, mais aujourd’hui, je suis à 100 pour cent. »

« Vous verrez un Lucian plus défensif, qui bouge mieux la tête et qui est surtout nettement plus confiant, a ajouté son entraîneur Howard Grant. Il a une autre chance de se battre en combat de championnat du monde devant une grosse foule. Il est tellement content de cette chance. »

Même si Bute est largement négligé pour ce combat, son entraîneur croit qu’il ne faut pas commettre l’erreur de sous-estimer un champion qui a connu autant de succès dans le passé.

« Si Lucian parvient à atteindre rapidement son adversaire au corps, il va lui enlever ses jambes, a analysé Grant. En enlevant les jambes de n’importe quel boxeur, on lui enlève une grosse partie de son plan de match. Et si le combat venait à s’éterniser, ce serait à notre avantage. »

DeGale veut imiter Froch

Nullement impressionné par la confiance dégagée par Bute, DeGale (21-1, 14 K.-O.) a encore une fois déclaré qu’il ne ferait qu’une bouchée de son rival maintenant âgé de 35 ans.

« Je suis un boxeur supérieur et je sais que je vais le battre, a mentionné DeGale après avoir fait osciller le pèse-personne à 167,4 livres. Dans les faits, je vais les battre tous! Je veux être le meilleur et je veux surtout le prouver. Ma présence ici à Québec en est la meilleure preuve. »

DeGale défendra pour la première fois la ceinture des super-moyens de l’IBF acquise à la suite de sa victoire par décision unanime des juges sur Andre Dirrell en mai dernier à Boston. Au moment d’écrire ces lignes, il est le favori des preneurs aux livres à neuf contre deux.