Mary Spencer échouera une 3e fois à devenir championne prédit son adversaire Noami Mannes
Est-ce que la troisième fois sera la bonne? Aux yeux de Mary Spencer et de son promoteur Camille Estephan, il n'y a aucun doute que la super-mi-moyenne sortira vainqueure du combat pour le titre intérimaire de la WBA qu'elle disputera jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal.
Après ses deux défaites – par décision unanime, puis par décision majoritaire – contre Femke Hermans en décembre 2022 à Shawinigan et octobre 2023 à Montréal, l'ancienne olympienne entraîné depuis un an et demi par Samuel Décarie-Drolet jure qu'elle n'a jamais été autant confiante en sa préparation constituée de beaucoup plus de rounds de sparring que par le passé.
Mais aux yeux de son adversaire Naomi Mannes, qui revient d'une victoire par décision partagée face à Hannah Rankin en Angleterre en avril un peu plus tôt cette année – le passé est garant de l'avenir et il est impossible que Spencer (8-2, 6 K.-O.) excelle là où elle a précédemment échoué.
« Elle a perdu deux fois contre Hermans, qui est forte, mais qui n'est cependant pas la meilleure techniquement parlant, a lancé Mannes (7-2-1, 4 K.-O.). [Hermans] avait obtenu une chute au plancher dans le premier combat au deuxième round et les juges ne l'ont même pas considéré.
« Mais bon, elle est vieille et a connu du succès dans les rangs amateurs, mais son temps est fait. Elle devrait accepter que le moment d'accrocher définitivement ses gants soit peut-être arrivé. »
Âgée de 39 ans, Spencer avait connu des débuts fulgurants en boxe professionnelle en passant le knock-out dès le premier round à cinq de ses sept premières adversaires – ce qui avait incité certains à prétendre que Marie-Ève Dicaire la craignait – mais ses deux combats contre Hermans ont toutefois démontré que le manque de vitesse de ses mains constituait une grande faiblesse. Mannes, qui a surtout évolué chez les mi-moyennes depuis le début de sa carrière, l'a remarqué.
« Je ne dis pas que je vais l'arrêter ou lui passer le knock-out, mais je suis plus rapide qu'elle, a prétendu Mannes. Vous me répondrez qu'elle est plus grande et qu'elle a une meilleure portée, mais je rétorquerai qu'elle est brouillonne et prévisible. En plus, elle manque d'énergie après le troisième round. Son cardio n'est pas bon et je sais pertinemment ce que j'ai à faire jeudi soir. »
Sans surprise, Spencer a paru peu impressionnée par les élucubrations de Mannes, qui en sera à son premier combat de championnat en carrière. Elle s'est également bien moquée du fait que l'Allemande a soulevé son chandail lors du face-à-face pour présenter ses muscles abdominaux.
« Elle a l'air de quelqu'un qui commence déjà à se chercher des excuses parce qu'elle ne se bat pas dans sa catégorie de poids habituelle. Ne me dis pas que je suis beaucoup trop vieille pour boxer. Prouve-le, a répliqué Spencer. Une amie boxeuse qui est également une cogneuse m'a dit qu'une boxeuse qui est touchable est une boxeuse qui est battable! J'entends la frapper souvent.
« Je monte toujours dans le ring dans l'espoir de faire mal à mes adversaires, mais après coup, je m'assure toujours qu'elles sont correctes. Dans son cas, je ne me préoccuperai pas vraiment de son état après le combat. Je vais plutôt prendre un malin plaisir à lui faire mal pendant le duel. »
L'affrontement entre Spencer et Mannes sera le troisième en importance de cette soirée qui en comptera huit. Outre Spencer, les autres boxeurs d'Eye of the Tiger en vedette seront Arthur Biyarslanov (15-0, 13 K.-O.), Iman Khataev (7-0, 7 K.-O.), Christopher Guerrero (11-0, 6 K.-O.), Jhon Orobio (10-0, 9 K.-O.), Avery Martin Duval (11-0-1, 7 K.-O.), Wilkens Mathieu (10-0, 6 K.-O.) et Moreno Fendero (6-0, 4 K.-O.). Du lot, Biyarslanov et Khatave défendre leur titre respectif des super-légers et des mi-lourds de la NABF. Le coup d'envoi de l'événement sera donné à 18 h 30.