NEW YORK - Ghislain Maduma souhaitait profiter de sa présence en sous-carte du combat d’unification des poids moyens entre David Lemieux et Gennady Golovkin pour impressionner les bonzes du réseau américain HBO, mais le rêve a plutôt tourné en amère déception.

Le boxeur québécois d’origine congolaise a en effet dû s’avouer vaincu par décision partagée devant Maurice Hooker, dans le premier duel présenté samedi soir au Madison Square Garden de New York. Les juges ont remis des cartes de 95-93, 95-94 et 93-95 en faveur de l’Américain.

« Je ne suis pas du tout d’accord avec la décision des juges, a martelé Maduma après sa défaite. Je pensais que j’en avais assez fait pour gagner. J’ai pris mon temps au début du combat parce que c’est un gars qui cogne fort et les cogneurs frappent toujours encore plus fort au début. »

Maduma (17-2) a été plutôt passif pendant les deux premiers rounds, laissant ainsi Hooker (19-0-2) manœuvrer à sa guise. Le Québécois s’est réveillé au troisième round, sauf qu’il a ensuite été surpris par une droite en contre-attaque qui l’a envoyé au plancher au quatrième. Il cependant a été en mesure de récupérer et a connu un formidable sixième assaut.

Maduma est effectivement parvenu à ébranler sérieusement Hooker avant de l’amener dans les câbles et de le cribler de coups au corps et à la tête. Après avoir été en mesure de survivre à la tempête en accrochant, le Texan a ensuite délibérément craché son protecteur buccal au sol.

« Je pensais que l’arbitre allait arrêter le combat, a avoué Maduma. Je voyais sa tête qui revolait dans les câbles et je pensais vraiment que l’arbitre allait arrêter le combat. Je suis déçu. J’ai eu la victoire deux fois dans ce combat-là, et à la fin, je ne gagne pas pareil. Ça fait partie de la boxe. »

Maduma a connu une excellente deuxième moitié de combat, mais a été plutôt terne pendant le dixième et dernier round, ce qui a finalement permis à Hooker de se sauver avec la victoire.

« Ça fait mal, mais j’ai quand même réussi à faire un statement d’une certaine façon, a analysé Maduma. Il y a plein de gens qui pensent que j’ai gagné et mon équipe pense aussi que j’ai gagné. Pour moi, c’est ce qui a de plus important. Je suis satisfait de ma performance. »

Même s’il a subi une deuxième défaite à ses trois dernières sorties, Maduma a promis de revenir en force. Il a ajouté qu’il avait tiré plusieurs leçons de sa défaite contre Kevin Mitchell en combat éliminatoire en Angleterre en mai 2014 et qu’il l’a prouvé à maintes reprises face à Hooker. Ce dernier a quant à lui conservé sa ceinture des super-légers de la NABO avec sa victoire.