L’ancien champion des poids moyens Anderson Silva nie s'être dopé et continuera son rôle d’entraîneur dans l’émission The Ultimate Fighter malgré avoir été déclaré positif.

Des traces de stéroïdes ont été détectées dans l’échantillon du combattant de 39 ans lors d’un test effectué après l’UFC 183 samedi dernier.

« J’évolue dans ce sport depuis longtemps, a déclaré Silva mercredi. « C’est mon 19e combat dans l’UFC. J’ai passé plusieurs tests et je n’ai jamais été déclaré positif auparavant. Je n’ai pas pris de drogue de performance. Mon opinion reste la même, je suis pour un sport propre. »

Le président de l’UFC Dana White a lui aussi commenté la nouvelle.

« Anderson Silva est l’un des plus grands athlètes de ce sport. Il a connu une longue et belle carrière dans les arts martiaux mixtes. En neuf ans dans l’UFC, Anderson n’a jamais été déclaré positif pour une substance interdite. »

« À la lumière de ça, nous souhaitons permettre à Anderson d’entamer les procédures nécessaires et nous le supportons durant cette période. Pendant ce temps, Anderson va continuer d’occuper le rôle d’entraîneur à The Ultimate Fighter Brazil. Nous continuerons de collaborer avec la Commission athlétique de l’État du Nevada. »

Silva a été testé le 9 janvier, mais les résultats n’ont été rendus qu’après son dernier combat.

Nick Diaz a aussi été déclaré positif à la marijuana.