Adesanya ne voulait pas perdre une seconde avant d'obtenir sa revanche contre Pereira
Israel Adesanya ne voulait pas perdre une seule seconde avant de tenter sa chance à nouveau en championnat après avoir perdu contre Alex Pereira en novembre lors de l'UFC 281. Les deux hommes remonteront donc ensemble dans l'octogone à Miami lors d'un combat revanche pour le titre des poids moyens.
Bien qu'il soit l'aspirant, Adesanya est considéré favori par FanDuel Sportsbook. Faisant fi des prédictions, l'athlète de 33 ans met plutôt l'accent sur ce qu'il qualifie comme « l'une des plus belles histoires des arts martiaux mixtes ».
« Peu de gens ont l'opportunité de montrer leur grand talent, de livrer la marchandise alors que les probabilités sont contre eux, quand les gens les comptent pour battu », de dire Adesanya. « Je me sens comme le négligé dans ce combat. J'ai l'impression que tout le monde croit que c'est perdu pour moi. Ils oublient ce que j'ai accompli dans ce sport. Ils oublient qui je suis, et maintenant, c'est le temps de le leur rappeler. »
L'une des raisons pourquoi Adesanya souhaitait probablement retrouver Pereira (7-1) si rapidement est qu'il était en train de battre le Brésilien 39-37 sur les trois cartes de juge avant d'entamer le cinquième et dernier round au Madison Square Garden de New York. Pereira n'avait de chance de l'emporter qu'avec une finition, et c'est ce qu'il a fait en lui passant le K.-O. après 2:01 d'action.
Cette défaite mettait fin à la séquence de 12 victoires de suite d'Adesanya chez les moyens, soit à une seule du record d'Anderson Silva. Cela lui a également coûté la ceinture de la division qu'il détenait depuis 2019.
Pereira a aussi triomphé deux fois en duels de kickboxing contre Adesanya, qui est né au Nigéria mais habite en Nouvelle-Zélande.
« Je sais comment je peux le vaincre. Je sais que chaque fois que je l'affronte, je le domine, puis soudainement il est capable de se retrousser les manches et de mettre le pied sur l'accélérateur. Je dois trouver une façon de le tasser du siège du conducteur, et c'est ce que je ferai. »
Lors de leur dernier rendez-vous, Pereira dit qu'il croyait avoir le contrôle de la situation même s'il tirait de l'arrière au niveau des points, et il l'a prouvé en allant chercher le K.-O.
Pereira aurait très bien pu décliner l'offre d'Adesanya d'obtenir un combat revanche pour sa première défense de titre.
« Il a été un champion dominant. Il aurait peut-être pu faire deux ou trois autres combats avant, mais il voulait sa chance maintenant et j'ai répondu "aucun problème".
Le président de l'UFC Dana White est d'accord avec le plan d'Adesanya, plutôt que d'avoir choisi le chemin le plus facile contre un autre combattant.
« C'est un vrai de vrai. Il veut faire ses preuves contre les meilleurs, car il veut être vu comme le meilleur, et même l'un des meilleurs de tous les temps. Il faut respecter ça. C'est le genre de gars que j'adore. Les gars qui sont stratégiques me rendent fou. Il n'y a pas de stratégie à avoir, il faut pouvoir affronter tout le monde dans le top-10. C'est tout. »
Pereira a donc consenti au souhait d'Adesanya, mais il n'a pas l'intention d'en faire une trilogie.
« Je crois qu'après l'avoir battu samedi, je n'aurai plus jamais à le revoir », conclut-il.
Classé cinquième aspirant chez les mi-moyens, Gilbert Burns (21-5) se mesurera au no 11 Jorge Masvidal (35-16) avant la finale du gala.