Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marc-André Barriault est prêt à tout contre Chris Curtis

Publié
Mise à jour

À 33 ans, la chance d'entrer dans le top-15 de l'UFC dans la catégorie des poids moyens est à portée de mains pour le Québécois Marc-André Barriault. Samedi, lors de l'UFC 297 au Scotiabank Arena de Toronto, Chris Curtis se mettra sur son chemin pour ce qui sera une « bagarre ».

Barriault (16-6-0) a connu de bons résultats à ses derniers duels. Vainqueur à trois de ses quatre derniers affrontements, « Power Bar » sait que le combat contre Curtis (30-10-0) n'aura pas de lendemain.

« C'est le combat le plus significatif de ma carrière. Pour moi, il n'y pas de lendemain. [S'il l'emporte] c'est un billet pour accéder à un niveau supérieur. J'ai faim, je sais que Curtis a faim aussi, ça sera un beau spectacle samedi », a précisé Barriault en entrevue avec notre collègue Benoit Beaudoin.

« J'ai beaucoup de respect pour lui [Curtis]. Je l'ai rencontré plus tôt aujourd'hui et on s'est serré la main, a-t-il informé. Dans l'octogone, on ne sait pas comment il va sortir, mais on sait qu'il a de l'expérience et qu'il a vécu beaucoup de situations. On a la même étiquette de combattants. Je vais m'arranger pour tourner le combat à mon avantage. Une chose est sûre, c'est qu'on va danser. J'ai un bon partenaire pour donner un bon spectacle. »

À l'automne 2023, le combattant de Gatineau a dû annuler un combat contre Michel Pereira en raison d'une vieille blessure qui a refait surface. Barriault rassure toutefois que sa situation est réglée.

« C'est un petit speed bump dans le processus du combat contre Pereira. Ç'a été dur, parce que c'était la première fois que je devais annuler un combat. L'UFC n'a pas fait de cas avec ma décision. Au contraire, une semaine après, il me revenait avec une offre beaucoup plus alléchante. »

L'UFC 297 aura Sean Strickland et Dricus Du Plessis comme combat principale, duel auquel Barriault portera un œil attentif puisque les deux combattants sont dans la catégorie des poids moyens.

Lainesse prêt pour son retour après des changements

En plus de Barriault, Charles Jourdain sera aussi sur la carte, tout comme le Québécois Yohan Lainesse. Ce dernier se prépare pour son retour dans l'octogone après une pause de 11 mois. 

À sa dernière sortie le 25 février 2023, le White Lion avait été vaincu par Mike Malott, ce dernier sera aussi en action sur la carte du week-end à Toronto. Après cette défaite par soumission, Lainesse a ressenti le besoin d'apporter des changements dans son univers des arts martiaux mixtes. Il est d'avis que même si les ajustements n'ont pas toujours été faciles, il se sent plus prêt que jamais pour son retour dans l'octogone. 

« Je me sens très bien. Je suis très excité de pouvoir me battre à Toronto, devant ma famille et mes amis qui vont être là. C'est une très belle opportunité pour moi de faire un grand retour », a-t-il confié à Benoit Beaudoin.

« J'ai fait un gros reset après ma dernière défaite. J'ai eu des temps très difficiles. J'ai dû changer d'équipe, de coachs, de partenaires d'entraînement et toute ma routine. Entre ça, j'ai une petite fille qui est venue au monde. »

Sa fille ajoute maintenant une nouvelle motivation pour celui qui présente un dossier de 9-2. Il se sent d'attaque alors qu'il croisera le fer avec Sam Patterson. 

« Il y en a qui dise que d'avoir un enfant, ça change tout. C'est juste positif. C'est mon rayon de soleil et de la motivation chaque matin », qui a vanté sa blonde aussi qui l'épaule évidemment beaucoup pour lui permettre de vivre de sa passion. 

« Je ne me bats pas juste pour moi, mais pour ma famille. »

Avec deux défaites à ses trois derniers combats, Lainesse sait qu'à 31 ans, il doit laisser une bonne impression à l'organisation. 

« Je n'aurai pas de deuxième chance, c'est la chance que j'ai de faire briller mon étoile. Samedi soir, j'entre dans l'octogone et je me laisse aller. Je vais de l'avant. Je fais confiance à la vie et à mon camp d'entraînement. »

« J'ai eu un excellent camp d'entraînement. Oui, c'est une pause de 11 mois, mais j'ai travaillé sur moi. Physiquement, émotionnellement et mentalement, je suis prêt à remonter dans l'octogone », a-t-il soutenu.

Le résultat de tous ses efforts sera connu samedi, alors qu'il montera dans l'octogone avant les combats de la carte préliminaire.