Merab Dvalishvili par décision unanime sur Petr Yan
Publié
Mise à jour
Le Géorgien Merab Dvalishvili a remporté le combat le plus important jusqu'ici dans sa carrière dans un combat autant personnel que politique, triomphant par décision unanime contre le Russe Petr Yan lors de la finale de l'UFC Fight Nigh, samedi.
Dvalishvili (16-4) a totalement dominé son adversaire pour aligner une neuvième victoire de suite.
Yan (16-5) a été sans réponse contre son adversaire qui a établi un record de 49 tentatives d'amener le combat au sol alors que le record était de 33 et appartenait à Cain Velasquez depuis 2012.
Les juges ont produit des cartes identiques de 50-45 en faveur de Dvalishvili.
« Je l'ai déjà dit - c'était personnel pour moi, a déclaré Dvalishvili. J'ai essayé de rester professionnel. Mon équipe me disait que je prenais ce combat différemment. Dieu merci, j'ai agi en professionnel. Il m'a appelé un zéro. Qui est le zéro maintenant? »
Il y avait définitivement du mauvais sang entre les deux combattant durant toute la semaine. Dvalishvili, qui a un drapeau géorgien tatoué sur la poitrine en raison de la récente restriction imposée par l'UFC aux combattants de marcher vers l'Octogone avec le drapeau de leur pays, s'est fait un devoir de dénoncer la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine.
Adepte du combat au tapis, Dvalishvili a tenté sa chance tout au long du combat, mais sans véritable succès toutefois. Chaque fois que Dvalishvili arrivait à pousser son adversaire au sol, Yan parvenait à se relever.
Selon les statistiques de l'UFC, Dvalishvili a également décroché 426 frappes au total, dont 202 qui ont touché la cible, contre 172 pour Yan.
Ironiquement, la seule fois où le combat s'est joué au sol, c'est lorsque Yan a réussi à envoyer Dvalishvili au tapis, mais ce dernier a rapidement réussi à reprendre l'ascendant au premier round. Dvalishvili a d'ailleurs failli mettre fin au combat avec une tentative de guillotine, qui n'a pas fonctionné.
Dvalishvili a imposé son jeu et la danse en multipliant les coups et en mettant une pression constante sur Yan, qui n'arrivait pas à riposter. On a vu un Dvalishvili confiant dans ses coups alors que Yan était de plus en plus hésitant.
Un grand nombre de partisans géorgiens ont assisté à la performance de Dvalishvili et ont savouré sa victoire sur un ancien champion de l'UFC . « Je suis si fier, merci à tous les Géorgiens qui sont venus ici et qui ont regardé de chez eux, a déclaré Dvalishvili. Nous ne sommes que cinq millions, mais nous sommes forts. Je suis si heureux d'être ici et de représenter mon pays. »
Quant à ce que la victoire annonce pour Dvalishvili, cette partie est moins claire. Il est un ami proche et partenaire d'entraînement du champion en titre Aljamain Sterling, qui a également battu Yan à deux reprises. Combattant sous Ray Longo et Matt Serra, les deux amis ont clairement indiqué qu'ils ne se battraient pas l'un contre l'autre, même si une ceinture était en jeu.
« C'est mon frère et le champion du monde, a expliqué Dvalishvili à propos de Sterling, qui était dans son coin samedi. S'il décide de monter de catégorie de poids et de combattre, je me battrai alors pour le titre. Bien sûr, je veux être champion. »