À 68 ans, Jacques Villeneuve ne ralentit pas
L'infatigable Jacques Villeneuve va effectuer un retour à la compétition, cette fois dans la série des légendes modifiées. Peu familier avec ce type de bolide, il s'est dit déstabilisé. D'ailleurs lors de la séance de qualification il a frappé le mur à la sortie du virage 2 dès le premier tour.
« Dans le coin numéro 2, l'arrière a décroché c'est simple. Quand l'arrière s'est mis à glissser, petit contre-braque pour essayer de corriger mais la ça a mordu puis bang dans l'autre sens. J'ai de la misère avec ces autos-là pour ça, c'est des très courts empattements. C'est très rapide à snapper, comme on dit en anglais, faire le mouvement rapide, presque comme une queue de poisson », a-til mentionné au collègue André Beauchesne à Trois-Rivières.
Le pilote de 68 ans a fait son entrée parmi les immortels du Grand Prix tout comme son légendaire frère Gilles. Il a fait son entrée au au Temple de la renommée des Amis du Grand Prix de Trois-Rivières. Le vétéran pilote demeure toutefois très humble.
« Ce n'est pas une chose qui me passionne tant que ça. Tant mieux pour le Grand prix, tant mieux pour l'effort qu'ils font pour moi ou ou pour quoi que ce soit. Je ne suis pas un gars qui est malade de la reconnaissance tant que ça, je suis désolé.
« L'organisation du Grand prix fait un bel effort. C'est un peu pour ça que je roule dans quelque chose. Je ne voulais pas rouler dans les grosses affaires, ça ne me tentait pas, j'ai pas mal décroché des courses en 2016. Mais ça, ça me tentait, on appelle ça les petits bazous. »
Après avoir combattu le cancer pendant de nombreuses années, le résident de St-Cuthbert doit faire face à de nouveaux problèmes de santé. Il a souffert de problèmes cardiaques l'hiver dernier.
« Le cancer, ça attend son tour, c'est tranquille. J'ai eu des troubles au coeur en décembre, je me mettais à souffler beaucoup. Je suis allé à l'hôpital à Joliette et ils m'ont dit qu'ils voulaient me garder 10 jours. Je leur ai répondu : 'Hein' ? 10 jours à l'hôpital, moi, oublies ça, je capote. »
« Ils m'ont monté à Montréal 2 fois, c'est trop fragile pour opérer supposément. Je suis retourné à l'hôpital et je leur ai dit que j'en avais plein mon casque, je sacre mon camp. Ils feront ce qu'ils voudront. »
Les pilotes des légendes modifiées auront un horaire fort chargé avec deux courses en autant de jours, soit ce samedi et dimanche. Entre temps, la séance de qualification de la série Nascar Canada sera à surveiller samedi.