Bilan de mi-saison en Formule 1 : une lutte moins serrée qu'anticipé
La Formule 1 reprend l'action cette fin de semaine à Spa-Francorchamps après sa pause estivale d'un mois. S'il est vrai que la lutte au titre est peut-être moins serrée que ce qu'on anticipait au départ, il reste que rien n'est joué pour Max Verstappen et Red Bull. Et derrière les meneurs, on a droit à de belles surprises et à certaines déceptions lors de la première moitié de la saison... ce qui a d'ailleurs rendu les choses excitantes loin des circuits pendant la pause d'un mois!
Je vous propose donc un petit tour d'horizon de la situation, équipe par équipe, en analysant les performances des deux pilotes de chaque formation.
Red Bull, une écurie au sommet de son art
Meilleur en qualification : Verstappen 10-3
Positions de tête : Verstappen 3, Perez 1
Meilleur en courses : Verstappen 9-3
Points : Verstappen 258, Perez 173
Difficile de reprocher quoi que ce soit à Red Bull cette saison, sinon quelques ennuis de fiabilité ici et là, particulièrement en début de saison. Deux abandons en trois courses de Verstappen pour commencer la campagne ont fait craindre le pire à l'écurie de Christian Horner, mais depuis, le Néerlandais a terminé toutes les autres courses cette saison.
Ce sera d'ailleurs le point le plus important pour Red Bull d'ici la fin de la saison. Certains problèmes ont refait surface (Abandon de Perez au Canada, problème pour Verstappen en qualification en Hongrie). Évidemment, ce n'est rien pour paniquer, mais on est bien conscient que des problèmes peuvent rapidement faire tourner une course au titre.
Sinon, il faut admettre que Red Bull est au sommet de son art cette saison. On voit que cette équipe a dû prendre beaucoup d'expérience afin de rejoindre Mercedes lors des dernières saisons, et maintenant, la machine est drôlement bien rodée. Que ce soit les arrêts aux puits les plus rapides, les décisions stratégiques judicieuses, la gestion et l'entente entre les deux pilotes ou encore Max Verstappen qui conserve un niveau de pilotage très élevé, cette écurie ne fait que très peu d'erreurs.
Oui, la voiture est bonne, mais c'est tout ce qui entoure la voiture qui fait en sorte que Red Bull a maintenant une avance aussi importante sur Ferrari. Et c'est pour cela que, pour l'instant du moins, on voit mal l'écurie échapper les titres mondiaux cette année…
D'importantes leçons à retenir pour Ferrari
Meilleur en qualification : Leclerc 10-3
Positions de tête : Leclerc 7, Sainz 1
Meilleur en courses : Égalité 6-6
Points : Leclerc 178, Sainz 156
Et vous me voyez venir, les forces de Red Bull cette saison sont aussi les faiblesses de Ferrari. Dans une longue saison de 22 courses, on peut se permettre une erreur ici et là... mais dans le cas de la Scuderia, il y en a tout simplement trop, provenant de trop de sources différentes.
Il y a tout d'abord les problèmes de fiabilité qui ont coûté de précieux points à la Scuderia avec les abandons de Leclerc en Espagne, de Sainz en Autriche... et des deux à Bakou. Ajoutez à cela que les deux pilotes ont dû s'élancer déjà une fois chacun en fond de grille pour des changements au groupe propulseur... vous avez déjà beaucoup de points laissés sur la table.
Ensuite, il y a eu des erreurs de pilotage. Sainz en a fait quelques-unes (Australie, Émilie-Romagne en qualification, Espagne, voir même Silverstone alors qu'il a offert la tête à Verstappen en sortant hors-piste, mais il a tout de même remporté l'épreuve).
Mais on retient surtout celles de Leclerc, puisqu'il est le principal espoir de Ferrari dans la course au titre. Il y a eu un tête-à-queue à Imola alors qu'il tentait de rattraper Sergio Perez. Il avait pu sauver les meubles en reprenant la course et en terminant 6e... mais il n'a pas eu cette même chance en France. Alors qu'il était en tête de l'épreuve, il a frappé le mur, le menant à l'abandon et offrant 25 points sur un plateau d'argent à Verstappen.
C'est le genre d'erreur qui arrive parfois à Leclerc. C'est un pilote exceptionnel au potentiel énorme, mais il en fait parfois un petit peu trop. Avec l'expérience, il saura éliminer ces petites erreurs de son pilotage.
Finalement, impossible de passer à côté des erreurs stratégiques de la Scuderia. Ce fut le cas à Monaco, à Silverstone et à Budapest. Ferrari doit voir les choses en face d'abord en assumant ces erreurs (ce qui n'est pas toujours le cas dans le discours public de Mattia Binotto) et en tirant les leçons adéquates. Quand un pilote comme Sainz vous dit en pleine course d'arrêter d'inventer (« stop inventing »), disons que ça ne donne pas une bonne image de votre gestion de course.
Mettez tout ça ensemble, et vous avez cette statistique qui ne pardonne pas : Leclerc n'a qu'un seul podium à ses huit dernières courses. Ce n'est pas de cette façon que vous remportez un titre mondial... surtout que Verstappen en compte sept au cours de cette séquence.
Bref, le plus important pour Ferrari, c'est d'au moins utiliser cette saison comme en étant une d'apprentissage. Bien sûr, on garde espoir d'aller chercher le titre, mais on aura besoin d'un important revirement de situation. Par contre, on a tous les éléments pour devenir champion à court terme. La voiture est bonne et les règles ne devraient pas changé beaucoup au cours des prochaines saisons. L'écurie compte sur deux bons pilotes. Tirons les bons apprentissages, prenons les décisions qui s'imposent, plaçons les bonnes personnes aux bons endroits, et ce ne pourrait être que partie remise pour les Rouges.
Une étoile qui recommence à briller
Meilleur en qualification : Russell 7-6
Positions de tête : Russell 1
Meilleur en courses : Russell 7-6
Points : Russell 158, Hamilton 146
Le début de saison a été un enfer pour l'écurie qui avait remporté les huit derniers titres des constructeurs. Avec son design aérodynamique unique, les Flèches d'argent ont composé avec un important problème de marsouinage.
Sauf que l'écurie commence à retrouver son rythme au cours des dernières semaines. Il fallait quand même s'attendre à ce que Mercedes trouve une façon de s'approcher de l'avant du peloton. On ne jouera pas le titre cette saison, il est trop tard, mais la position de tête de George Russell lors du dernier Grand Prix avant les vacances procure une bonne dose d'optimisme au sein de l'écurie. Surtout, on réalise que malgré une saison qu'on qualifie parfois de désastreuse, les chiffres sont pourtant loin d'être catastrophiques. Par exemple, Mercedes ne compte que 30 points de retard sur Ferrari et Lewis Hamilton compte plus de podiums (6) que Charles Leclerc (5).
Ces chiffres s'expliquent par différentes raisons. La Mercedes n'a pas le meilleur rythme, c'est vrai, mais c'est une des voitures les plus fiables du plateau. Hamilton a terminé toutes les courses cette saison, et Russell n'a abandonné qu'une fois, impliqué dans l'accident de Zhou Guanyu en Grande-Bretagne et s'arrêtant pour venir en aide au pilote chinois.
La voiture est fiable, donc, et les pilotes sont constants. Outre le fameux incident de Silverstone, Russell a terminé toutes les autres courses de la saison dans le top-5. Pour un jeune pilote qui fait son arrivée avec une nouvelle écurie, c'est exceptionnel. Les attentes étaient élevées, et pour l'instant, il y répond avec brio.
Et quant à Hamilton, voilà qu'il retrouve son rythme, lui qui a terminé sur le podium lors des cinq dernières courses (il en avait récolté un lors des huit premières épreuves).
En résumé, la voiture n'est peut-être pas à la hauteur des standards de Mercedes, mais cette équipe reste une référence en Formule 1 et compte sur un des meilleurs duos de pilotes. Ça permet à Mercedes de profiter de chacune des occasions qui se présentent et d'amasser chaque point disponible.
Une controverse qui retient toute l'attention
Meilleur en qualification : Alonso 8-5
Meilleur en courses : Ocon 8-5
Points : Ocon 58, Alonso 41
Il y a beaucoup de points positifs à retenir chez Alpine. Il y a Ocon qui performe bien avec 58 points, ce qui le place au huitième rang au classement des pilotes. Et à 41 ans, Fernando Alonso n'a rien perdu de son coup de volant, comme on l'a vu sous la pluie à Montréal avec une deuxième place en qualifications. Alonso a d'ailleurs terminé dans les points lors des huit dernières courses!
Pourtant, il est difficile présentement d'évoquer les résultats en piste, puisque c'est à l'extérieur des circuits qu'Alpine retient l'attention.
Qui donc fera équipe avec Ocon l'an prochain?
L'écurie française croyait être dans une position enviable. Elle avait le choix entre un double champion du monde en Fernando Alonso, ou en l'espoir probablement le mieux côté qui n'est pas encore en Formule 1, Oscar Piastri.
Sauf que pendant qu'Alpine prenait son temps, les deux pilotes sont allés voir ailleurs. Fernando Alonso s'est entendu avec Aston Martin.
Alpine a donc voulu rapidement officialiser son entente avec Piastri, mais il était trop tard. Piastri a indiqué sur les réseaux sociaux qu'il ne s'était pas entendu avec Alpine et qu'il ne serait donc pas avec l'écurie l'an prochain.
Piastri n'a toujours pas annoncé de façon officielle avec qui il s'est entendu à la place, mais c'est un secret de polichinelle dans les paddocks : il s'agirait de McLaren.
Alpine est cependant convaincue que contractuellement, Piastri est toujours lié avec l'équipe. Difficile donc de prédire comment la saga va se terminer.
Par contre, si Alpine échappe à la fois un double champion du monde et un espoir prometteur... ça prendra d'excellents résultats en piste pour faire oublier cette gaffe administrative.
Une situation de pilote délicate pour Zack Brown
Meilleur en qualification : Norris 11-2
Meilleur en courses : Norris 9-4
Points : Norris 76, Ricciardo 19
Évidemment, toute cette controverse entourant Oscar Piastri se répercute sur Daniel Ricciardo, puisque c'est la place du souriant no 3 que Piastri viendrait prendre chez McLaren.
Le problème, c'est que les performances n'y sont pas pour Ricciardo. La différence de points avec son coéquipier laisse peu de place à interprétation. Les performances en qualification non plus. La dernière saison a été difficile pour Ricciardo, mais il avait une chance de se reprendre cette saison. Il n'a pas su saisir sa chance.
Ricciardo avait signé un contrat de trois ans lorsqu'il avait fait le transfert de Renault à McLaren, mais l'entente ne se rendra pas au terme, puisque Ricciardo a confirmé sur ses réseaux sociaux qu'il n'allait pas être de retour avec l'écurie de Woking l'an prochain.
Il faut dire que Zack Brown a décidé d'être agressif et de signer plusieurs excellents pilotes, particulièrement en Indycar. Dans la liste des employés de McLaren, on retrouve donc Norris, bien sûr, mais aussi Pato O'Ward, Felix Rosenqvist, Alexander Rossi et Colton Herta. À cela, vous ajoutez Oscar Piastri (bien qu'il n'y ait pas encore d'annonce officielle, je le rappelle) et le champion en titre d'Indycar, Alex Palou, dont les situations, très similaires, ne sont pas encore claires (dans les deux cas, une autre écurie avait annoncé une prolongation de contrat avant de voir le pilote le nier sur les réseaux sociaux).
McLaren a beaucoup de volants à combler. Deux en Formule 1, trois en Indycar, deux en Formule électrique... et il y aussi l'Extreme E. Mais à la fin, tous ces pilotes ont tous les yeux rivés sur une opportunité en Formule 1.
Ce n'est donc pas surprenant que McLaren souhaite essayer quelque chose de nouveau en se départissant de Ricciardo. La Formule 1 reste une business de résultat.
Par contre, Ricciardo est un pilote fort respecté, qui a quand même donné une victoire à McLaren l'an dernier, une première depuis 2012. Qu'on veuille le remplacer est une chose, mais il y avait assurément une façon plus respectueuse de le faire. McLaren va certainement blâmer l'annonce d'Alpine conernant Piastri, mais peu importe. Ricciardo aurait mérité un peu plus de respect que de voir se sort se régler dans un tweet controversé d'un jeune pilote qui n'a toujours pas roulé en Formule 1.
Un renouveau chez Alfa Romeo
Meilleur en qualification : Bottas 10-3
Meilleur en courses : Bottas 10-2
Points : Bottas 46, Zhou 5
C'est une saison qui fait du bien pour Alfa Romeo. L'écurie compte déjà 51 points, soit 30 de plus que le total des deux dernières saisons. Une amélioration non négligeable!
Au cœur du renouveau de l'écurie, on retrouve bien sûr le vétéran Valtteri Bottas. Le Finlandais semble se plaire dans son nouveau rôle et il fait du bon travail. Il voudra cependant mettre fin à une série de quatre courses sans point à son retour des vacances.
En effet, Alfa Romeo a commencé la saison en force, mais perd du terrain dernièrement, notamment en raison de problème de fiabilité. Il faudra voir si on pourra arrêter cette glissade ou si l'équipe se dirige vers une fin de saison plus compliquée.
Aux côtés de Bottas, Zhou Guanyu aussi fait un travail honnête, même si la différence de point est importante entre les deux. Les attentes n'étaient pas très élevées envers le pilote chinois, mais il prouve depuis le début de la saison qu'il a sa place en Formule 1. Ce n'est pas toujours spectaculaire, mais il évite les erreurs et il a souvent joué de malchance, avec déjà cinq abandons cette saison. La recrue voudra donc s'assurer que son rythme soit plus souvent récompensé par des points lors de la suite de la saison.
Le meilleur à venir pour Haas?
Meilleur en qualification : Magnussen 11-2
Meilleur en courses : Schumacher 7-5
Points : Magnussen 22, Schumacher 12
Il n'y pas qu'Alfa Romeo qui a profité des nouvelles règles techniques pour connaître une meilleure saison. Chez Haas, on est de retour en milieu de peloton après des années très difficiles.
Appelé en renfort après le renvoi de Nikita Mazepin, Kevin Magnussen n'a pas perdu de temps à retrouver ses repères après une année d'absence en Formule 1 avec une cinquième place au Grand Prix de Bahreïn, ce qui représente toujours le meilleur résultat de l'écurie cette saison.
Quant à Mick Schumacher, j'en ai parlé dans une chronique récente, mais il prend en expérience et il a obtenu de très bons résultats en Grande-Bretagne et en Autriche. Sa progression se poursuit et il devrait être en mesure d'obtenir d'autres bons résultats d'ici la fin de la saison.
Surtout que Mick pourra enfin compter sur les évolutions sur sa voiture au retour des vacances, alors que Kevin Magnussen a pu en bénéficier lors de la course en Hongrie. Avec une voiture améliorée, peut-on croire que le meilleur reste à venir pour Haas cette saison?
Un pas de recul pour AlphaTauri
Meilleur en qualification : Gasly 8-5
Meilleur en courses : Gasly 8-5
Points : Gasly 16, Tsunoda 11
Alors que Pierre Gasly était l'une des révélations l'an dernier en milieu de peloton, c'est beaucoup plus difficile pour AlphaTauri cette saison. D'ailleurs, aucun des deux pilotes n'a inscrit de points lors des cinq dernières courses. C'est la pire séquence de l'écurie depuis 2012!
Gasly a tout de même réussi une belle cinquième position à Bakou. Tsunoda, lui, progresse et est parvenu à réduire considérablement l'écart avec Gasly comparativement à l'an dernier.
Bref, voilà deux pilotes qui espèrent que leur voiture leur donnera de meilleures opportunités lors de la deuxième moitié de saison.
Des résultats qui se font attendre chez Aston Martin
Meilleur en qualification : Vettel 8-3
Meilleur en courses : Vettel 6-5
Points : Vettel 16, Stroll 4
Si on avait beaucoup d'espoir chez Aston Martin en cette saison de changements réglementaires, les résultats, eux, se font toujours attendre.
L'année 2022 a mal commencé alors que Sebastian Vettel a dû rater les deux premières courses de la saison en raison de la COVID-19. Depuis, Aston Martin cherche toujours à améliorer son rythme afin d'inscrire des points plus régulièrement. Vettel parvient parfois à enregistrer quelques bons résultats, comme une sixième place à Bakou, mais la constance n'y est pas pour l'écurie de Lawrence Stroll.
Du côté du Québécois Lance Stroll, c'est une année difficile, avec une récolte de quatre points, soit quatre dixième position. Dans son cas, on revient encore une fois à son point faible qui reste le même depuis son arrivée en Formule 1, soit les séances de qualifications. Une séquence de sept éliminations de suite en Q1, entre le Grand Prix d'Espagne et celui de France, le démontre bien. Il fait mieux en course, mais avec cette voiture, impossible de faire des miracles en partant trop souvent en fond de peloton.
L'ambition reste encore grande chez Aston Martin, et c'est d'ailleurs le message qu'on a voulu lancer en faisant l'embauche de Fernando Alonso l'an prochain. Il y a aussi la nouvelle usine et soufflerie qui s'en vient en 2023. On peut rester optimiste quant à l'avenir à moyen et long terme de l'écurie, mais pour le reste de la saison... il ne faudra pas s'attendre à de grands résultats.
Un retour réussi pour Albon
Meilleur en qualification : Albon 11-2
Meilleur en courses : Albon 10-3
Points : Albon 3, Latifi 0
Il n'y a pas beaucoup de points positifs pour Williams en ce début de saison, si ce n'est peut-être le travail d'Alexander Albon. Avec une mince récolte de trois points, son travail n'est pas spectaculaire, mais il tire le meilleur de ce que la Williams peut donner, notamment en qualifications, alors qu'il fait bien mieux que Nicholas Latifi.
Albon réussit donc bien son retour en Formule 1 après un an d'absence et c'est pourquoi Williams s'est assuré de garder ses services à long terme au début de la pause estivale. Une entente qu'Albon a soulignée avec une petite référence à la saga Oscar Piastri.
Quant à Nicholas Latifi, on a beaucoup parlé de son début de saison difficile, mais il remonte un peu la pente. Sa présence en Q3 à Silverstone est le moment fort de sa saison.
Il en faudra cependant plus pour assurer son retour avec l'écurie l'an prochain. Il devra s'approcher d'Albon et trouver une façon d'aller chercher quelques points d'ici la fin de la saison, sinon, Williams pourrait décider d'emprunter une autre avenue.
La saison reprend donc cette fin de semaine, et on recommence en force avec un programme triple avec les Grand Prix de Belgique, des Pays-Bas et d'Italie.