Norris partira 1er en Italie, Verstappen 7e
MONZA, Italie - La course au titre en Formule 1 est peut-être officiellement relancée.
Lando Norris a dominé les qualifications en prévision du Grand Prix de Formule 1 d'Italie, alors qu'il tente toujours de rattraper Max Verstappen au sommet du classement des pilotes.
La première ligne sera orange, dimanche à Monza, alors que Norris a devancé son coéquipier chez McLaren Oscar Piastri par 109 millièmes de seconde lors des qualifications. McLaren tente aussi de rattraper Red Bull au sommet du classement des constructeurs.
De son côté, Verstappen s'est contenté du septième rang. Le triple champion du monde en titre possède une avance de 70 points sur Norris avec neuf courses à faire au calendrier.
« C'est une belle occasion, oui, a dit Norris. Je m'attends à ce qu'il (Verstappen) réussisse à remonter le peloton et peut-être se retrouver derrière nous assez vite. Leur rythme de course semblait bon vendredi, mais on dirait que ça ne s'est pas transposé en qualifications.
« Même son écart avec (Sergio) Perez n'était pas aussi grand que d'habitude. Je ne sais donc pas s'il a des ennuis avec quelque chose ou s'il n'a simplement pas réussi à faire un bon tour. Je suis certain qu'il y a une raison derrière ce résultat, mais nous devons profiter de cette situation. »
Norris s'était aussi élancé de la première place le week-end dernier à Zandvoort et il a remporté le Grand Prix des Pays-Bas.
« Une autre position de tête, c'est incroyable, a-t-il dit. D'avoir les deux voitures sur la première ligne quand l'écart entre les équipes est aussi serré, c'est une belle surprise. Ça peut paraître étrange à dire, mais mon tour n'était pas très bon. Je suis donc un peu surpris du résultat, mais heureux .»
Les six premiers pilotes ont été séparés par moins de deux dixièmes de seconde durant le dernier segment des qualifications, samedi.
George Russell, de Mercedes, s'est installé en troisième place devant les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz.
Lewis Hamilton partira en sixième position à sa dernière course à Monza comme pilote Mercedes. Il rejoindra les rangs de Ferrari la saison prochaine.
L'écart s'est creusé par la suite, avec Verstappen à 0,695 seconde de Norris, tout juste devant son coéquipier chez Red Bull, Sergio Perez.
Verstappen n'a pas gagné à ses cinq dernières courses, sa plus longue disette sans victoire depuis 2020.
« Comme équipe, nous sommes inquiets par notre performance, mais nous sommes surtout confus, a dit le directeur de Red Bull, Christian Horner. Nous allons travailler ce soir pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, mais la course pourrait être difficile. »
Alex Albon, de Williams, et Nico Hulkenberg, de Haas, ont complété le top-10.
Le pilote québécois Lance Stroll, d'Aston Martin, a été éliminé dès le premier segment des qualifications pour une troisième année de suite à Monza. Il s'est contenté du 17e rang. Son coéquipier Fernando Alonso s'est classé 11e.
À ses débuts en F1, Franco Colapinto s'est classé 18e pour Williams.