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RÉSULTATS

Red Bull a dépassé le plafond budgétaire autorisé en 2021

Max Verstappen Max Verstappen - PC
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Mise à jour

L'écurie de Formule 1 Red Bull du double champion du monde Max Verstappen a dépassé le plafond budgétaire autorisé lors de la saison 2021, ce qui constitue une « violation mineure » du règlement selon la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

« Oracle Red Bull Racing est considéré comme étant en violation procédurale et mineure des régulations financières (régissant le championnat) », indique la FIA dans un communiqué lundi.

Aucune sanction n'a été annoncée et la FIA, qui devait initialement communiquer sur ce sujet épineux le 5 octobre, a précisé qu'elle était « en train de déterminer la ligne de conduite à adopter ».

Entré en vigueur l'année dernière, le plafond avait été fixé à 145 millions de dollars pour cette saison inaugurale, marquée par le premier titre mondial de Verstappen (le titre constructeur étant allé à l'écurie Mercedes de Lewis Hamilton). 

« Nous accueillons avec surprise et déception les conclusions de la FIA », a réagi Red Bull dans un communiqué diffusé sur son compte Twitter.

Notre budget 2021 « était en-deçà du plafond (autorisé), et dès lors, nous devons étudier attentivement les conclusions de la FIA car nous continuons de penser que les dépenses pertinentes sont inférieures au plafond alloué en 2021 », poursuit Red Bull.

Outre Red Bull, la FIA a considéré que l'écurie Aston Martin avait également commis une « violation procédurale » des régulations financières, le degré le plus faible des infractions prévues.

L'écurie Williams Racing, dont les comptes étaient également examinés pour une violation procédurale, s'est finalement conformée au règlement pour la saison 2021 « en temps opportun », et « dans la transparence », poursuit la FIA.

Les sept autres écuries du plateau ont vu leurs dépenses approuvées.

Large éventail de sanctions

La décision d'instaurer un maximum de dépenses pour les écuries au cours d'une saison a été prise en 2020 dans le but de réduire les écarts budgétaires entre grosses et petites équipes et d'améliorer la compétition. Mercedes, Ferrari et Red Bull ont été particulièrement affectées.

Il était ensuite prévu de réduire le montant de 5 millions de dollars par saison pour 2022 et 2023. Fixé donc initialement pour 2022 à 140 millions de dollars, le plafond a toutefois été relevé de 3,1% en raison de l'inflation.

Plusieurs types de dépenses en sont exclues, notamment les salaires des pilotes et les activités marketing des écuries.

La FIA établit dans ses statuts deux types d'infractions mineure en deçà de 5% du plafond, ou importante au-delà de 5%. 

Dans le premier cas, qui concerne Red Bull, l'arsenal des sanctions à disposition de la fédération demeure très large: simple réprimande ou amende financière, réduction du budget maximum de l'écurie, en passant par des retraits de points au championnat pilotes et/ou constructeurs ou des limitations sur la conduite de tests aérodynamiques.

Verstappen avait remporté le championnat 2021 avec huit points d'avance sur Lewis Hamilton, de l'écurie Mercedes, laquelle s'était adjugé le titre constructeur. 

La FIA « est en train de déterminer la ligne de conduite à adopter au regard des régulations financières en ce qui concerne Aston Martin et Red Bull et des informations supplémentaires seront communiquées en accord » avec le règlement.

La FIA, qui salue l'esprit de « coopération » de l'ensemble des parties pendant le processus de vérification, souligne que pour cette première année d'application des régulations financières, son intervention « s'est limitée aux éléments transmis par les compétiteurs et qu'aucune enquête formelle et complète n'a été menée ».

Plusieurs options sont sur la table, précise-t-elle dans son communiqué.

Lorsqu'elle le juge « opportun », elle peut entrer en discussions avec l'équipe fautive pour conclure un « accord «.

Si les deux parties ne parviennent pas à s'entendre ou si le comité en charge du respect des règles financières n'est pas favorable à la recherche d'un accord, il peut confier le litige à un panel de six à 12 juges élus par l'assemblée générale de la FIA