Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lance Stroll a terminé dans les points au Grand Prix du Canada

Publié
Mise à jour

Le Québécois Lance Stroll est parvenu à se hisser dans les points au Grand Prix du Canada. 

Parti en 16e position à la suite d'une pénalité de trois places sur la grille au terme des qualifications, le pilote Aston Martin est parvenu à terminer la course sur le circuit Gilles-Villeneuve en 9e position. 

La course a été mouvementée pour le coéquipier de Fernando Alonso, qui a conclu pour sa part au second échelon derrière le vainqueur Max Verstappen.

Stroll a chuté à un certain moment jusqu'en 19e position après un arrêt aux puits. Il a toutefois remonté la pente, profitant notamment d'un cafouillage entre Nyck de Vries et Kevin Magnussen qui ont raté simultanément un virage.

Le Québécois a terminé en force en soutirant une position à Valtteri Bottas au moment de franchir l'arrivée pour la fin de la course. Une pénalité de cinq secondes imposée à Lando Norris a fait en sorte que Stroll a grimpé d'un autre échelon pour une neuvième position.

Il ajoute ainsi deux points à sa récolte de la saison pour un total de 37. Il occupe le huitième rang au classement des pilotes. C'est la quatrième fois en cinq participations au Grand Prix du Canada qu'il ajoute au moins un point à sa récolte. On sentait toutefois après la course que cette mince récolte de points n'était pas celle espérée en vue de la fin de semaine devant ses partisans. 

« Hier c'était une journée difficile. Aujourd'hui, nous avons limité les dégâts. C'était une fin de semaine difficile, mais nous avons tout de même réussi à prendre quelques points », a résumé le pilote Aston Martin après la course..

Stroll a gagné deux positions dès le premier tour, mais a retrouvé le 16e rang quand il a manqué de chance et est passé aux puits tout juste avant la sortie de la voiture de sécurité lors du 11e tour.

« Je pense que nous n'avons vraiment pas été chanceux avec la voiture de sécurité. Nous avons arrêté un demi tour avant sa sortie. Après, nous avons récupéré du mieux que l'on pouvait. Sans la voiture de sécurité, la neuvième position aurait pu en être une sixième », a lancé Stroll.

La direction de l'écurie semblait était satisfaite du travail en pise du pilote de 24 ans. 

« C'était fantastique, surtout les derniers tours avec la dernière ligne droite pour dépasser Bottas », a précisé le directeur d'équipe d'Aston Martin Mike Krack au micro de RDS.  

« On voit qu'il avait toujours du potentiel à la fin de la course pour dépasser. C'est donc à nous de lui donner une voiture la prochaine fois qui peut se qualifier devant », a-t-il soutenu.

Les stratégistes d'Aston Martin ont frappé un grand coup un peu plus tard. Stroll était toujours coincé en 16e position dans un long train allant de la 10e place à la 19e. En repassant plus tôt que ses rivaux dans les puits, il a pu exploiter la performance de sa voiture sur de nouvelles gommes sans trafic devant lui. Cela lui a permis de gagner quatre positions sans avoir à effectuer de dépassements sur la piste.

L'abandon de George Russell après 55 tours a placé Stroll en 11e position. Et puisque Lando Norris a reçu une punition de cinq secondes pour conduite antisportive, et que son avance sur le Québécois n'était pas suffisante, Stroll a hérité de la 10e position.

Stroll a ensuite tout juste réussi à dépasser Valtteri Bottas à la ligne d'arrivée, gagnant un deuxième point au classement des pilotes. Il a devancé le vétéran finlandais par trois centièmes de seconde.

« J'ai fait 55 tours sur les pneus, donc c'était surtout de la survie à la fin », a commenté le Québécois.

Norris s'est finalement classé 13e.

Alex Albon, de Williams, a joué les trouble-fête en protégeant sa septième place devant Esteban Ocon, Norris, Valtteri Bottas et Stroll. Albon a été le seul pilote dans le milieu du peloton à effectuer un seul arrêt aux puits.

Stroll a donc égalé son meilleur résultat à vie au Grand Prix du Canada, lui qui avait aussi terminé en neuvième position en 2017 et 2019. Il a terminé en 10e position en 2022.

Le pilote de Mont-Tremblant a obtenu son meilleur résultat cette saison au Grand Prix d'Australie, quand il s'est classé quatrième.