Moteur hybride en IndyCar : «Ça sera une transformation majeure»
À quelques jours de la mise à l'épreuve de leurs moteurs lors de l'Indianapolis 500, les ingénieurs de Chevrolet et de Honda étaient assis côte à côte, au deuxième étage d'un restaurant réputé situé au centre-ville d'Indianapolis, pour porter un «toast».
Même si ces manufacturiers automobiles sont rivaux, ils ont travaillé conjointement afin de permettre à la série IndyCar d'entrer dans une nouvelle ère.
Dans un coin, sur un podium, se trouvait le fruit de leur travail acharné, un moteur hybride qui cadrera parfaitement au sein du châssis Dallara, et qui remplacera les traditionnels moteurs V6 biturbo de 2,2 litres existants de chaque fabricant. Dès qu'ils seront installés, ces moteurs changeront drastiquement la manière dont les courses de la série IndyCar seront disputées.
«Ça sera une transformation majeure, a admis le pilote de l'équipe Penske Scott McLaughlin. Nous croyons comprendre ce qui se produira, après avoir participé aux essais avec le moteur hybride. Mais ce sera très différent pour tout le monde.»
Ils pourront en avoir le coeur net dès ce week-end.
Puisqu'aucun pépin n'a été rapporté lors de la dernière séance d'essais le 11 juin, la motorisation hybride sera utilisée dimanche à l'occasion d'une course de la série IndyCar à Mid-Ohio.
«Je crois que nous sommes en bonne position, a dit le directeur de l'écurie Arrow McLaren Gavin Ward, en notant que les équipes en Formule 1 sont déjà très familières avec la motorisation hybride. Nous avions hâte d'obtenir ce genre de motorisation. De façon générale. Nous étions à la recherche de nouvelles voitures. Nous avons hâte d'exploiter un potentiel qui n'a jusqu'ici jamais été exploré. Pour être franc, c'est une belle opportunité pour nous tous.»