Simon Pagenaud ne prendra pas le départ du Honda Indy 200 après son accident
PARIS – Le pilote français d'IndyCar Simon Pagenaud ne prendra pas le départ du Honda Indy 200 au Mid-Ohio Sports Car Course de Lexington aux États-Unis dimanche, a annoncé son entourage dans un communiqué au lendemain du spectaculaire accident dont il a été victime aux essais.
« Tout d'abord je tiens à remercier tous ceux qui m'ont envoyé de gentils messages après mon accident hier, et je remercie tout particulièrement les équipes de sécurité INDYCAR », déclare le pilote de la monoplace no 60 cité par le communiqué. « Alors que j'espérais être autorisé à revenir à la compétition, je n'ai finalement pas reçu l'autorisation de le faire aujourd'hui. Je me sens bien, mais le choc a été important et il y a dans ces cas-là une procédure à respecter pour garantir la sécurité du pilote », précise encore Pagenaud, champion d'Indycar 2016.
Samedi, lors des essais du matin du Honda Mid-Ohio, le vainqueur des 500 miles 2019 avait été victime d'un problème de freins dans le virage no 4 du circuit, à grande vitesse, entraînant une spectaculaire sortie de piste à pleine vitesse. Sa monoplace, partie en vol plané, avait réalisé une demi-douzaine de tonneaux avant de heurter brutalement les barrières de pneus.
Pagenaud avait ensuite réussi à sortir du véhicule avant d'être transporté au centre médical pour contrôler une éventuelle commotion cérébrale. Mais il n'avait pas été autorisé à reprendre la piste et restait incertain pour la course de dimanche.
Le communiqué précise qu'« il se sent bien physiquement et mentalement et soutiendra l'équipe dimanche » mais que les tests complémentaires n'ont finalement pas permis d'autoriser Pagenaud à participer à la course.
C'est le pilote américain Conor Daly qui remplace le Français dans la no 60.