Ricky Stenhouse Jr. remporte le Daytona 500 en prolongation
Ricky Stenhouse Jr. a devancé Joey Logano en prolongation pour remporter le Daytona 500, dimanche après-midi.
Le pilote numéro 47 menait la course au moment d'un carambolage dans le peloton lors du dernier tour de la prolongation du plus long Daytona 500 jamais disputé.
Cette victoire est la troisième de la carrière de Stenhouse Jr et sa première depuis le 1er juillet 2017. En 11 combats précédents dans la « Great American Race », le meilleur résultat de Stenhouse Jr. était une septième place (2014).
Les deux prolongations ont porté la 65e édition de la course à un record de 212 tours, soit une douzaine de tours de plus que la distance prévue et une distance énorme de 530 milles.
La victoire de Stenhouse au volant d'une Chevrolet pour JTG Daugherty Racing - une équipe monoplace appartenant en partie à l'ancien joueur de la NBA Brad Daugherty - était la troisième de sa carrière. JTG est la première équipe monoplace à remporter le Daytona 500 depuis The Wood Brothers Racing, avec Trevor Bayne, en 2011.
Les seules autres victoires de Stenhouse ont eu lieu en 2017, à Talladega et lors de la course d'été à Daytona.
Il s'agissait de sa première course avec le chef d'équipe Mike Kelly, qui a guidé Stenhouse vers deux championnats de la série Xfinity plus tôt dans sa carrière.
« Je pense que pendant toute l'intersaison, Mike a prêché à quel point nous croyions tous les uns dans les autres. Ils m'ont laissé une note dans la voiture qui disait qu'ils croyaient en moi et que je devais faire le travail », a déclaré Stenhouse. « Mec, c'est incroyable. C'était le site de ma dernière victoire en 2017. Nous avons travaillé très dur. Nous avons eu quelques coups l'année dernière pour obtenir une victoire et nous n'avons pas réussi. »
Le champion en titre de la Coupe, Joey Logano, a terminé deuxième dans une Ford de l'équipe Penske, qui a remporté la course l'an dernier avec Austin Cindric.
« La deuxième place est la pire », a déclaré Logano. « Félicitations à Ricky. Il n'y a rien de tel que de gagner le Daytona 500. C'est pourquoi ça fait si mal de finir deuxième. »
La star des sports extrêmes Travis Pastrana a terminé 11e pour ses débuts au Daytona 500, et Kevin Harvick a terminé 12e pour son dernier Daytona 500. Harvick prend sa retraite à la fin de l'année.
Le septuple champion NASCAR Jimmie Johnson a fait son retour dans la série et a couru dans le top 15 pendant la majeure partie de la course. Il a été accroché dans l'un des accidents de la prolongation et a terminé 31e. Johnson est de retour après deux ans de course dans la série IndyCar en tant que copropriétaire de Legacy Motor Club et il prévoit de participer à une poignée de courses.