Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rachel Homan et le Canada championnes du monde de curling

Publié
Mise à jour

La Canadienne Rachel Homan a vaincu la Suissesse Silvana Tirinzoni 7-5 pour remporter la médaille d'or au Championnat mondial de curling féminin, dimanche.

Homan a inscrit trois points au neuvième bout. Elle a effectué un tir sur sa propre pierre et les deux ont glissé pour inscrire des points.

« C'était tout simplement un tir d'équipe phénoménal pour vraiment prendre une longueur d'avance sur la Suisse pour la première fois de tout le match », a lancé Homan.

La Suisse a ensuite concédé la victoire avant d'effectuer son dernier tir au 10e bout puisqu'il n'y avait aucune façon de créer l'égalité.

Cette victoire a mis fin à la disette de six ans du Canada lors de cet événement. Il s'agit par ailleurs d'un premier titre mondial depuis 2017 pour Homan. La Canadienne Jennifer Jones a gagné l'or en 2018, à North Bay, en Ontario.

« J'ai cru en mon équipe et j'ai cru en moi », a déclaré Homan.

Homan et son équipe basée à Ottawa, composée de Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes, ont repris l'a où ils avaient laissé après avoir remporté le Championnat canadien, le mois dernier.

Le Canada a montré une fiche de 11-1 en ronde préliminaire au Centre 200, à Sydney en Nouvelle-Écosse, et a ensuite vaincu la Sud-Coréenne Eunji Gim en demi-finale.

Tirinzoni avait remporté le titre lors des quatre éditions précédentes des Mondiaux.

Homan avait mis fin à la séquence de 42 victoires de Tirinzoni aux Mondiaux, lors de la ronde préliminaire. La seule défaite du Canada – qui a mis fin à une série de 27 triomphes au total – a été subie aux mains de Gim, dans un affrontement sans enjeu pour les représentantes de l'unifolié.

Homan montre ainsi un dossier de 62-6 cette saison et une fiche de 24-8 en carrière contre Tirinzoni.

« C'est vraiment difficile de résumer, a déclaré l'entraîneur-chef du Canada Viktor Kjell. Je pense qu'il faudra beaucoup de temps avant qu'une autre équipe au monde puisse connaître une saison comme celle-ci. »

Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, sera le capitaine de l'équipe canadienne au Championnat mondial de curling masculin, qui se mettra en branle la semaine prochaine à Schaffhausen, en Suisse.