Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Benoît Cosnefroy remporte le Grand Prix cycliste de Québec

Publié
Mise à jour

Parti dans la côte finale, le Français Benoît Cosnefroy a frappé un énorme coup vendredi en remportant en solitaire le Grand Prix cycliste de Québec. « C'était prémédité, je voulais attaquer dans cette difficulté », a savouré le Normand.

« C'est incroyable, je ne réalise pas ce qui m'arrive, c'est très dur de gagner ici », a souligné le puncheur de l'équipe AG2R-Citroën qui a réussi un grand numéro pour devenir le deuxième Français à s'imposer ici, après Thomas Voeckler en 2010.

Face à un plateau cinq étoiles, comprenant notamment Tadej Pogacar, il s'est imposé en solitaire, quatre secondes devant l'Australien Michael Matthews, vainqueur des deux dernières éditions en 2018 et 2019, l'Érythréen Biniam Girmay et le Belge Wout van Aert, grand favori.

De bon augure à deux semaines de la course en ligne des Championnats du monde, le 25 septembre à Wollongong (Australie), même si Cosnefroy, 26 ans, a laissé entendre cet été qu'il ne serait pas forcément présent aux Mondiaux. Une position peut-être à reconsidérer tellement il a fait forte impression dans le final très nerveux de la course québecoise, marquée par de nombreuses attaques, dont celle de David Gaudu (Groupama-FDJ).

A l'abri pendant toute la course, Cosnefroy a attendu son heure pour s'extirper du peloton à 2,2 km de l'arrivée. « Pour être honnête, c'était prémédité. Je voulais attaquer dans cette difficulté, ça a fonctionné », a-t-il commenté.

ContentId(3.1411531):Grand Prix cycliste de Québec : Hugo Houle forcé à l'abandon à Québec
bellmedia_rds.AxisVideo

Chassé par Christophe Laporte, coéquipier de Van Aert, il a résisté au retour de la meute, se payant même le luxe de pouvoir savourer son exploit au moment de franchir la ligne d'arrivée, au bout de 201,6 km de course et 16 tours de circuit parcourus sur un rythme effréné.

« Le dernier kilomètre était un kilomètre de souffrance, mais j'ai pu profiter dans les 50 derniers mètres", a commenté Cosnefroy, qui décroche sa 13e victoire en professionnel, la première de l'année.

« Celle-ci change le cours de ma saison, d'une saison moyenne, ça devient une saison exceptionnelle, une victoire en World Tour est tellement difficile à aller chercher », a-t-il souligné.

Il pourra viser le doublé dimanche lors du GP de Montréal qui, tout comme celui de Québec, fait son retour dans le calendrier cycliste après deux éditions annulées à cause du Covid.

D'autant que ce sera sur un parcours qui lui convient encore mieux, comme il l'a expliqué avec un sourire gourmand. « Mais on va d'abord boire une bonne bière ce soir pour fêter ça », a-t-il ajouté.

De la frustration chez les Québécois

 

Le Québécois Guillaume Boivin a pris le 45e échelon et a été le meilleur Canadien en lice.

 

« Je vais canaliser ma frustration sur la course de dimanche », a mentionné Boivin, déçu de son résultat.

Le Québécois Antoine Duchesne, qui a annoncé sa retraite la veille de la compétition, a pris le 67e rang. Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ participera à sa dernière compétition, dimanche, à Montréal.

Avec 35 km à faire, le Québécois Hugo Houle, le coéquipier de Boivin chez Israel-Premier Tech, a abandonné. Le vainqueur d'une étape de la Grande Boucle en 2022 avait été le meilleur Canadien sur ce parcours lors de la dernière édition.

« Je n'avais pas les jambes aujourd'hui, a déclaré Houle après la course. J'ai souffert beaucoup. »

Le Canadien Thomas Schellenberg a été forcé d'abandonner vers le 120e km. Avec une cinquantaine de kilomètres à faire, le cycliste de 20 ans de Bois-des-Filion, Nicolas Rivard, a également forcé de lancer la serviette.