Fabio Jakobsen remporte la 2e étape de Tirreno-Adriatico; Filippo Ganna toujours meneur
ROME – Le premier sprint de la semaine de Tirreno-Adriatico a été enlevé sur le fil par le Néerlandais Fabio Jakobsen, vainqueur de la deuxième étape mardi à Follonica (Toscane) d'une course toujours menée par l'Italien Filippo Ganna.
Après le contre-la-montre inaugural lundi qui a permis à Ganna d'endosser le maillot azzurro de meneur sans doute au moins jusqu'à jeudi, quand arriveront les premières difficultés, la première étape en ligne (210 km) s'est jouée comme prévu dans un sprint massif.
Les derniers échappés (Mirco Maestri, Alessandro Iacchi, Roland Thalmann) ont rendu les armes à vingt kilomètres de la ligne quand les équipes de sprinteurs ont changé de cadence.
Jakobsen, champion d'Europe en titre, s'est montré le plus costaud dans l'emballage final en passant juste avant la ligne le Belge Jasper Philipsen et le Colombien Fernando Gaviria.
Le Néerlandais de 26 ans conquiert sa première victoire en Italie comme professionnel dans un sprint qu'il n'était pas « sûr d'avoir gagné ».
« C'était juste, j'aurais peut-être dû partir un peu plus tôt, mais dans ces moments, tu ne veux pas t'exposer trop tôt au risque de perdre », a-t-il commenté sur la RAI.
Au général, Ganna conserve 28 secondes d'avance sur l'Allemand Lennard Kämna et 31 sur son coéquipier américain d'Ineos Magnus Sheffield.
« C'était agréable aujourd'hui (mardi) avec du beau temps, en comparaison à hier (lundi, pluie pendant le contre-la-montre, NDLR). Je compte sur une nouvelle météo ensoleillée pour conserver la tête demain (mercredi) », a-t-il lancé.
La troisième étape, 216 km jusqu'à Foligno, en Ombrie, est encore promise aux sprinteurs.
Puis viendra le temps des difficultés et l'heure de juger les états de forme des favoris, comme le Slovène Primoz Roglic, de retour à la compétition, ou le Belge Wout van Aert, qui lance sa saison sur route. À priori pas venu pour jouer les premier rôles mais plutôt parfaire sa forme, ce dernier s'est mué en équipier modèle pour emmener le peloton un temps et a fini un peu décroché (151e, à 1 min 29 sec).