Le sprint sourit à Pieterse lors de la 4e étape du Tour de France femmes
La cycliste néerlandaise Puck Pieterse a tout juste devancé sa compatriote et championne en titre Demi Vollering au sprint pour remporter la quatrième étape du Tour de France féminin disputée sous la pluie, mercredi.
Meneuse au classement général, Vollering s'est donné une avance de 30 secondes sur le peloton en compagnie de Pieterse et de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. Cette dernière a lancé l'attaque, suivie de Vollering. Pieterse est restée dernière avant d'accélérer à l'approche du fil d'arrivée.
Vollering a trouvé l'énergie pour garder le rythme de Pieterse, qui a finalement eu le dernier mot à la photo-témoin.
Âgée de 22 ans, Pieterse a terminé cette étape vallonnée de 122,7 kilomètres qui a débuté à Valkenburg, aux Pays-Bas, pour se terminer à Liège, en Belgique, en trois heures, 12 minutes et 28 secondes.
La Québécoise Magdeleine Vallières a signé le meilleur résultat canadien en 12e position, franchissant la distance en 29 secondes de plus que la gagnante.
Ses compatriotes Simone Boilard, Olivia Baril et Alison Jackson ont terminé respectivement 27e, 43e et 123e. Maggie Coles-Lyster a abandonné la course au cours de l'étape, tandis que Clara Émond n'a pas pris le départ.
Vollering, qui a gagné la troisième étape lundi à Rotterdam, conserve le maillot jaune de meneuse avec une avance de 22 secondes au classement général. Pieterse a grimpé en deuxième place et Niewiadoma est troisième, à 34 secondes.
Une première attaque, menée par Sara Martin, est survenue après 24,7 km. Elle a dû s'arrêter à un passage à niveau avant l'ascension du Mont-Theux, mais les commissaires ont également stoppé le peloton pour préserver son avance. Elle a malgré tout été rejointe à 500 mètres du sommet, à la marque de 74,8 km.
L'Espagnole a terminé l'étape à 14 minutes de Pieterse.
L'étape de jeudi se déroulera entre Bastogne, au sud de la Belgique, jusqu'à Amnéville, dans la vallée de la Moselle au nord-est de la France. La course se poursuivra ensuite et se terminera dimanche avec la difficile ascension de l'Alpe d'Huez, dimanche.